Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Farid, victime d'une usurpation d'identité et sans papiers depuis huit mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Farid, victime d'une usurpation d'identité et sans papiers depuis huit mois

    Imaginez vous ne plus exister administrativement pendant 8 mois comme si vous étés décédé. Oui, quelqu'un d’autre voyage et vie avec votre identité et votre passeport. Votre double en quelques sortes. Mais l’escroquerie est passé par la : usurpation d’identité.



    ---------------------------
    PARIS (AFP) - Depuis huit mois Farid Chalabi n'existe plus. Victime d'une usurpation d'identité, ce Français de 32 ans a dû rendre sa carte nationale d'identité (CNI) et attend que la justice tranche avant que la préfecture ne lui délivre une nouvelle carte d'identité pour mener une vie normale.


    Se retrouvant sans papiers, il s'est vu contraint d'annuler ses vacances d'été et n'a pas pu s'incrire sur les listes électorales après un déménagement. "Comme +papier+ je ne dispose plus que du nom et du numéro de téléphone d'un policier du commissariat de Saint-Etienne au courant de mon histoire qui me sert de +sauf-conduit+ lors des contrôles d'identité", explique-t-il.


    Farid Chalabi, qui possède également la nationalité algérienne, a été victime d'une usurpation d'identité, une escroquerie dont sont victimes plusieurs milliers de Français chaque année.


    Pour Farid Chalabi, technicien de maintenance électronique, tout commence le 18 juillet 2006 à la préfecture de la Loire. Ce père de famille, qui réside à Saint-Etienne, vient déposer une demande de renouvellement de sa carte d'identité dont la date de validité (dix ans) vient d'expirer, muni des documents nécessaires.


    Dix jours plus tard, il reçoit un courrier de la préfecture qui lui demande de remettre la CNI délivrée à son nom en mars 2001 par la préfecture d'Ille-et-Vilaine ou la déclaration de perte, faite le même mois auprès de cette préfecture : Farid Chalabi répond aussitôt qu'il n'est jamais allé à Rennes et que d'ailleurs, la photocopie de son passeport algérien en fait foi, il se trouvait à cette époque dans sa famille en Algérie.


    Convoqué par la police judiciaire au mois d'août, il apprend que quatre passeports et deux CNI ont été délivrés à son nom dans cinq préfectures (Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Oise, Eure, Paris).


    Depuis Farid Chalibi remue ciel et terre en pure perte : visites à la préfecture, plainte au commissariat, lettre au Médiateur de la République, lettre au ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, via son député Gilles Artigues (UDF).


    Dans sa réponse, le 13 octobre 2006, le Médiateur "l'invite à faire preuve de patience, le traitement de ce dossier étant relativement long" tandis que M. Sarkozy assure son député, le 16 février, qu'il "fait procéder à un examen particulier de ce dossier".


    L'usurpation d'identité, délit d'escroquerie, est punissable d'une peine maximum de cinq d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende. Dans la série des délits à l'identité, l'usurpation figure aux côtés de l'identité fictive (ne correspondant à aucune personne vivante ou décédée), de la substitution d'identité (échange volontaire d'identité) et de vol d'identité à une personne décédée.


    Dans son livre "Alias" (La Table Ronde), le criminologue Christophe Naudin assure que "toutes les activités criminelles sont aujourd'hui facilitées par l'usage des fausses identités", citant notamment le grand banditisme, l'immigration clandestine, la prostitution, le recel de véhicules volés ou les escroqueries aux prestations sociales. Il estime que les délits liés aux fausses identités provoquent en France un préjudice annuel d'au moins deux milliards d'euros, dont 1,4 milliard pour la seule Sécurité sociale.


    Sur son site internet (www.ambafrance-ci.org), l'ambassade de France en Côte d'Ivoire consacre un long passage à l'usurpation d'identité en soulignant que le consulat constate "presque chaque jour" un cas d'usurpation d'identité.


    Yahoo
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Ne plus exister je trouve ca un peu fort juste pour des papiers...
    "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

    Commentaire

    Chargement...
    X