Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre d'Algérie: l’État français condamné pour les conditions « indignes » des camps de harkis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre d'Algérie: l’État français condamné pour les conditions « indignes » des camps de harkis

    - Pour la première fois, la plus haute juridiction administrative française a condamné, le 3 octobre, l'État à indemniser un fils de harki pour les conditions de vie « indignes » réservées aux supplétifs de l'armée française en Algérie à leur arrivée en France.

    Dans une décision publiée mercredi 3 octobre, le Conseil d’État a condamné la France à verser 15 000 euros à un fils de harki né et ayant grandi dans des camps de transit, dans les années 1960.

    « La responsabilité pour faute de l’État doit être engagée à raison des conditions de vie indignes réservées à l’intéressé » dans ces camps, dits de transit et de reclassement, dans les années 1960 et 1970, a indiqué le Conseil d’État, condamnant l’État à verser 15 000 euros au plaignant « en réparation des préjudices matériels et moraux ».

    C’est la première fois que le Conseil d’État, saisi d’une demande de réparation liée à l’accueil des harkis en France, reconnaît l’État responsable et le condamne à verser une indemnisation, a indiqué à l’AFP une source au sein de la juridiction.

    Cette décision intervient après la reconnaissance, le 13 septembre, de la responsabilité de la France dans la mort du militant communiste Maurice Audin pendant la guerre d’Algérie. Un « plan harkis » à hauteur de 40 millions d’euros sur quatre ans a également été annoncé fin septembre, destiné notamment à revaloriser les pensions des anciens combattants.-.

    Jeune Afrique (extraits).
Chargement...
X