Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des 15.000 saisonnières marocaines de la fraise, 2500 ne sont pas rentrées au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des 15.000 saisonnières marocaines de la fraise, 2500 ne sont pas rentrées au Maroc

    Au total, cette année, un chiffre « record » de 15.000 travailleurs saisonniers (toutes des femmes) se sont rendus en Espagne de manière échelonnée et avec l’engagement de retourner au Maroc une fois le travail terminé, mais 2.500 – soit 17% du total – ont choisi de ne pas rentrer dans leur pays, a rapporté mercredi EFE citant des sources proches de l’organisation de cette opération conjointe hispano-marocaine.

    En principe, les conditions d’obtention du contrat en Espagne étaient très exigeantes : être une femme de moins de 40 ans, mariée et avoir des enfants de moins de 14 ans à sa charge, des conditions conçues précisément pour dissuader la tentation de quitter leur pays et de rester en Espagne.

    Une délégation marocaine qui a visité plusieurs exploitations de fraises à Huelva a recueilli des témoignages très négatifs sur les conditions dans lesquelles les travailleurs saisonniers y travaillaient, entassés dans des espaces très réduits, avec peu d’heures de lumière et d’eau courante et obligés de payer de leur poche tout déplacement vers l’extérieur. Certaines étaient exploitées sexuellement par leurs employeurs.


    leaks
Chargement...
X