Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'intellectuel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'intellectuel

    D' apres Wikipedia

    L'intellectuel n'est pas nécessairement un philosophe ou un écrivain, et sa définition n'a rien de sociologique. Il s'agit de toute personne qui, du fait de sa position sociale, dispose d'une forme d'autorité et la met à profit pour persuader, proposer, débattre, permettre à l'esprit critique de s'émanciper des représentations sociales.

    ... le mot « intellectuel » est utilisé plus précisément pour désigner quelqu'un qui s'engage dans la sphère publique pour défendre des valeurs. Dans la continuité de Voltaire défendant Calas[3], c'est Émile Zola et Octave Mirbeau s'engageant pour le capitaine Dreyfus, c'est Jean-Paul Sartre dénonçant la torture en Algérie, c'est Michel Foucault bataillant pour les droits des prisonniers, ou encore Noam Chomsky lorsqu'il stigmatise la politique étrangère des États-Unis.
    Qu' est ce que vous en pensez ?

  • #2
    Tizinissa bonjour
    Qu' est ce que vous en pensez ?
    Que tu dois être un intellectuel, roublard, mais intellectuel.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      J'ai enlevé ma blague car il y a des gens un peu trop suceptibles...
      Dernière modification par Quasard, 06 mars 2007, 13h31.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Adhrahr,

        Trouves tu quelque chose d' insultant dans cette definition ?

        Commentaire


        • #5
          L'intello est quelqu'un qui est tourné vers les activités de l'esprit. Quelqu'un qui réflechit beaucoup et qui analyse tout.

          Commentaire


          • #6
            L'intello est quelqu'un qui est tourné vers les activités de l'esprit. Quelqu'un qui réflechit beaucoup et qui analyse tout.
            Tu parles de mon chat la ^^
            Il passe son temps a regarder et a "reflechir" et a "analyser"

            Commentaire


            • #7
              Un intellectuel est une personne qui dans sa vie de tout les jours use de son esprit et de ses caonnaissance et ne se lasse d'apprendre !!

              Commentaire


              • #8
                L'intello est quelqu'un qui est tourné vers les activités de l'esprit. Quelqu'un qui réflechit beaucoup et qui analyse tout.
                alors la c'est tout a fait moi

                Commentaire


                • #9
                  L'intello est un idéaliste, à qui on pique les reves pour les réalisés.

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je pense que l'intellectuel est celui qui peut servir sa société d'une manière ou d'une autre, et surtout positivement. Il contribue directement ou indirectement aux changements et améliorations de cette dernière...

                    Commentaire


                    • #11
                      Un intellectuel est cette personne qui produit des oeuvres immaterielles uniquement avec l'effort et la transcription de sa pensee. Il peut s'agir d'un philosophe de tout bord, d'un journaliste, d'un ecrivain ou d'un chercheur scientifique.
                      Il est vrai que par la force des choses, l'intellectuel est devenu synonyme du penseur en socialogie/politique desirant ameliorer la condition de ses semblables et de leur environnement.
                      Dans certain societes comme la notre d'ailleurs le qualificatif d'intellectuel est plutot pejoratif chez la majorite des gens ou il ne considerent que le palpable c.a.d. les oeuvres materielles.
                      Aussi, il existe bien des intellos laches, ceux qui sont engages certains sont carrement eccentriques ou a la limite de la folie. il existe egalement des provocateurs des scelerats et meme des intellos de service.

                      Commentaire


                      • #12
                        il existe egalement des provocateurs des scelerats et meme des intellos de service.
                        Ceux là ne sont pas des intellos idéalistes, ils sont payés pour.

                        Commentaire


                        • #13
                          Thirga
                          Moi je pense que l'intellectuel est celui qui peut servir sa société d'une manière ou d'une autre, et surtout positivement. Il contribue directement ou indirectement aux changements et améliorations de cette dernière...
                          La seule definition ayant sens de l intellectuel....
                          Idees utiles donc...

                          Commentaire


                          • #14
                            on est tous intellos d'une certaine manière
                            on apporte tous quelque chose a la société
                            il suffit pas d'être philosophe ou mathématicien pour être considérer comme un intéllos
                            on peut etre intello en math est nul en histoire
                            Dernière modification par Space, 06 mars 2007, 16h16.
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              pour moi l'intellectuel est un theoricien et le manuel un practicien
                              on peut etre les deux

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X