Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président d’Interpol a été kidnappé !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président d’Interpol a été kidnappé !

    IL N'A DONNE AUCUN SIGNE DE VIE DEPUIS 7 JOURS : Le président d’Interpol a été kidnappé !



    Une enquête pour disparition a été ouverte en France concernant Meng Hongwei, le président chinois d'Interpol à Lyon, dont la famille n'a plus de nouvelles depuis son départ vers la Chine fin septembre, a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier.

    C'est son épouse qui a signalé sa disparition aux autorités françaises en faisant part de son inquiétude, a ajouté l'une de ces sources, confirmant une information de la radio Europe 1. "Il n'a pas disparu en France", a souligné cette source.

    L'enquête a été ouverte à Lyon, siège mondial de l'organisation internationale de coopération policière. Avant d'être élu fin 2016 à la tête d'Interpol, en remplacement de la Française Mireille Ballestrazzi, Meng Hongwei, exerçait en Chine comme vice-ministre de la Sécurité publique et était un poids lourd du Parti communiste chinois.

    Selon Europe 1, son épouse est installée à Lyon avec leurs enfants. Elle a été entendue par la police judiciaire. M.Meng a quitté la France le 29 septembre. Cette première nomination d'un Chinois à ce poste avait été critiquée par des organisations de défense des droits de l'Homme, la Chine menant alors une intense campagne de rapatriement d'escrocs et de fraudeurs présumés.

    Elle était parfois accusée de servir de la sorte ses intérêts politiques. La Chine a longtemps utilisé Interpol "pour arrêter des dissidents et des réfugiés à l'étranger", s'était inquiété notamment Amnesty International. Interpol avait répondu en relevant notamment que l'article 3 de ses statuts lui interdisait toute ingérence en matière politique.

    Réflexion /Journal
    Vendredi 5 Octobre 2018 - 18:46
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    Le chef d’Interpol en prison pour corruption !
    Le chef de l’organisation internationale de la police criminelle (Interpol), est incarcéré en Chine pour abus de pouvoir et corruption, selon les medias français.
    Notons que la police française avait déjà ouvert une enquête sur l’origine de la disparition du chef en question suite à une déclaration déposée par son épouse respective qui avait révélé qu’elle n’a plus de nouvelle de lui depuis plus d’un mois.

    Se fiant aux informations véhiculées, il s’est avéré que celui-ci avait été retenu en Chine pour enquête sur plusieurs affaires relatives à la fraude et à la corruption dont il est impliqué.

    Meng Hongwei, qui dirige l’organisation policière, n’a plus donné signe de vie depuis un voyage en Chine, fin septembre.

    Les autorités chinoises ne se sont pas exprimées alors que Pékin mène une vaste politique anti-corruption depuis 2012.
    Samedi, Interpol a officiellement demandé une clarification. C’est une ténébreuse affaire, dont se seraient assurément passés Paris et Interpol.
    Le directeur de l’organisation internationale de coopération policière, le Chinois Meng Hongwei, n’a plus donné signe de vie depuis son départ pour la Chine, fin septembre. Depuis plusieurs jours, Pékin garde le silence.
    «Interrogées par le bureau de liaison d’Interpol à Pékin, les autorités chinoises n’ont pour l’heure pas apporté de précisions», a estimé le ministère français de l’Intérieur à l’AFP, l’agence de presse précisant de son côté que le ministère chinois des Affaires étrangères n’avait pas répondu à ses questions.
    Samedi, Interpol a officiellement demandé à Pékin une clarification sur cette situation : le secrétaire général de l’organisation «attend une réponse officielle des autorités chinoises quant aux inquiétudes sur le sort du président», écrit-il dans un communiqué posté sur Twitter.
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire

    Chargement...
    X