Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers des objets qui ne réfléchissent plus...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers des objets qui ne réfléchissent plus...

    Le progrès ne s'arrête pas...Tant qu'il ait "besoin a réaliser" ou "désagrément a éliminer"...d'ailleurs c'est la mere de tte creativité!

    =
    Les reflets nous empoisonnent la vie. Quoi de plus irritant, au musée, que de s’apercevoir qu’une partie d’un tableau est invisible à cause de la vitre de protection ? Dans le futur, ces petits désagréments pourraient être résolus grâce à un revêtement de nanoparticules créé par des chercheurs américains. Son but est d'empêcher la création des reflets gênants et d’améliorer la transparence des lentilles.
    La réflexion de la lumière est à la fois une bénédiction et une calamité. Grâce elle, les objets sont visibles mais à cause d’elle, des reflets gênants apparaissent sur toutes les matières transparentes. Leurs surfaces renvoient, en effet, une partie de la lumière, qui, une fois captée par nos yeux, nous permet de les distinguer. Ainsi, même la plus transparente des vitres est visible vue de côté, grâce au reflet qu’elle renvoie.

    Le revêtement de nanoparticules mis au point par Fred Schubert (Rensselaer Polytechnic Institute, USA), lui, élimine tout reflet parasite. Appliqué sur du verre, la surface est parfaitement claire et sans reflet. Sur un objet noir, il le rend encore plus sombre. Plaqué sur les diodes électroluminescentes (LED), qui sont déjà très économes, le revêtement de nanoparticules augmenterait leur rendement de 40% en orientant les rayons dans une seule direction. D’autres applications sont déjà envisageables : faire disparaître les reflets sur les lunettes et les télescopes ou augmenter considérablement la productivité des panneaux solaires…

    Ce revêtement miracle est composé d’une succession de tiges microscopiques de silicium -chacune est 2.000 fois plus fine qu’un cheveu– collées en biais sur un support. Les couches de nanoparticules, empilées les unes sur les autres, sont plus épaisses à mesure que l’on s’éloigne du support. Chaque strate dévie la lumière vers l’intérieur du matériel, au lieu de la faire rebondir comme un miroir. Les tiges sont déposées dans une sorte de tube cathodique similaire à celui des télévisions. Le canon à électron permet de contrôler avec précision la densité et l'indice de réfraction du revêtement.

    Les lunettes aux nanoparticules, garanties sans reflet, ne seront pas disponibles demain chez les opticiens. Le revêtement anti-reflet ne s’applique pas comme une peinture ou un film comme ceux employés aujourd’hui : les tiges doivent être précisément inclinées en fonction de la source lumineuse. Impossible pour le moment à mettre en œuvre sur un verre courbe. Pire, il demeure extrêmement fragile. L’humidité de l’air ou un coup de chiffon suffisent à l’endommager irrémédiablement.

    Les travaux de Fred Schubert sont publiés dans le numéro de mars de Nature Photonics.


    - NVLOBS
Chargement...
X