Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc claque la porte du TICAD à cause de la présence du Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc claque la porte du TICAD à cause de la présence du Polisario

    Ya-biladi.ma/com

    Le Maroc a claqué la porte d’une nouvelle réunion de la TICAD, organisée au Japon. Le pays hôte s’est montré incapable de chasser une délégation du Polisario. Et pourtant l’année dernière, le chef de la diplomatie japonais avait promis à son homologue marocain de réparer l’erreur de la participation de membres du Front à Maputo.

    Le Japon a une nouvelle fois déçu le Maroc. Tokyo a toléré la présence d’une délégation du Polisario à la réunion ministérielle de préparation du 7e sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD), prévu du 5 au 7 octobre dans la capitale japonaise.

    Le Maroc reproche aux autorités japonaises de n’avoir pas tenu compte «de tous les engagements pris à l’égard du Maroc, notamment à l’occasion de la rencontre entre les deux ministres des Affaires étrangères à New York en marge de la 73e session de l’Assemblée générale de l’ONU», nous confie une source autorisée.

    «La délégation marocaine (conduite par Mohsine Jazouli) ne saurait tolérer l’hésitation dont à fait preuve le Japon. Ce qui constitue un précédent avec les autres processus de partenariat menés par des pays soucieux de préserver la légalité internationale et leurs relations bilatérales avec le Maroc», ajoute la même source.

    De Maputo à Tokyo, les scénarios divergent pour un même résultat

    La partie marocaine est remontée contre le Japon. Pourtant le chef de la diplomatie du pays hôte, faisant le constat de la présence de membre du Polisario au sein de la salle de réunion de la TICAD, a pris la parole pour apaiser la colère du royaume.

    «Même si une entité, qui se déclare comme un ‘pays’ que le Japon ne reconnait pas, est assise dans cette salle, cela ne signifie pas que le Japon la reconnait d’une quelconque façon implicite ou explicite en tant qu’Etat».

    Malgré cette déclaration de principe le pays hôte n’a pu imposer son autorité sur les pays soutenant le Polisario au sein de l’Union africaine, acceptant la participation de représentants du mouvement de Brahim Ghali. Un fait qui montre, si besoin est, la limite de la diplomatie japonaise à défendre ses positions. En revanche, son voisin chinois a su museler toutes les voix africaines réclamant la participation de la «RASD» au sommet Chine-Afrique.

    Lors de la réunion de la TICAD, organisée en août 2017 à Maputo (Mozambique), le Front était présent, empêchant le Maroc d’y participer. Au lendemain de cet incident, le ministre japonais des Affaires étrangères avait promis à son homologue marocain de rectifier le tir pour le sommet à Tokyo. Promesse non tenue.

  • #2



    - Le Maroc claque la porte du TICAD a Tokyo à cause de la présence du Polisario


    - Le Maroc confirme sa participation à Genève pour rencontrer le Polisario

    Commentaire


    • #3
      Tous les magouilles ont échoué

      La diplomatie marocaine s agite , s affole et ne sait sur quel pieds danser..
      Trop tard ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc me rappelle la chanson ''Paroles, paroles'' du duo Dalida et Alain Delon.
        ''Encore des mots toujours des mots les mêmes mots
        Je ne sais plus comment te dire
        Rien que des mots''.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Seule la cinglée diplomatie marocaine fait une histoire de ce cas (présence de la RASD) somme toute bénin. Amuser la galerie serait-il devenu l'unique apanage de la médiocre diplomatie marocaine?

          - La présence du Polisario à l'origine de nouvelles tensions dans une rencontre Afrique-Japon

          Une délégation diplomatique marocaine, menée par le ministre délégué chargé de la coopération africaine, Mohcine Jazouli, a quitté une réunion préparatoire du prochain sommet Afrique-Japon en protestation contre la présence de représentants du Polisario. Un geste qui a poussé Tokyo a réaffirmé sa non reconnaissance de la RASD-.

          Tel Quel

          Commentaire


          • #6
            - " La commission de l’Union Africaine, instrumentalisée par les adversaires du Maroc, s’est clairement substituée d’une manière flagrante aux Etats africains pour décider de la nature et du format de participation à cette réunion, ôtant ainsi le caractère bilatéral qui a toujours caractérisé la TICAD depuis sa création en 1993." Médias24.ma

            ________________________________

            " Certes, personne ne nie à Pretoria que les relations avec Alger sont excellentes et que Thabo Mbeki entretient avec Abdelaziz Bouteflika des rapports plus que cordiaux – en partenariat avec le Nigérian Obasanjo, dont le pays a également reconnu la RASD, ils parrainent en quelque sorte une Union africaine" Jeune Afrique

            Commentaire


            • #7
              - Le Maroc confirme sa participation à Genève pour rencontrer le Polisario


              en présence du géniteur algérien, qui a toujours proclamé être neutre et qu'il ne participerait à aucune discussion entre les 2 parties, tu as honte de le dire ?

              il ne faut pas (même si c'est une tbahdila)

              Commentaire


              • #8
                @maroko59: " en présence du géniteur algérien, qui a toujours proclamé être neutre et qu'il ne participerait à aucune discussion entre les 2 parties, tu as honte de le dire ?"

                L'Algérie a toujours maintenu sa position de neutralité en cas de choix du peuple sahraoui suite à un référendum.

                Il est adéquat que les diplomaties sahraouie et marocaine se réunissent à Genève afin de dialoguer sur la décolonisation du Sahara Occidental comme la France avait succombé envers sa colonisation algérienne.

                https://www.youtube.com/watch?time_c...&v=1y0TnkoThEE

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par maroko59
                  Envoyé par AMOKRANE15100
                  - Le Maroc confirme sa participation à Genève pour rencontrer le Polisario
                  en présence du géniteur algérien, qui a toujours proclamé être neutre et qu'il ne participerait à aucune discussion entre les 2 parties, tu as honte de le dire ?

                  il ne faut pas (même si c'est une tbahdila)
                  Un petit rappel l'Algerie toujours fidèle à ses principes

                  Le 8 août, l'émissaire du secrétaire général de l'Onu a présenté un compte-rendu au Conseil de sécurité de la dernière tournée régionale qu'il a entreprise pour réunir les conditions pour relancer le dialogue direct entre le Front Polisario et le Maroc. A l'issue de cette réunion au conseil de sécurité, le Front Polisario a réaffirmé dans un communiqué, du 8 août, «sa volonté de à coopérer avec M. Köhler dans le cadre de l'opération politique de l'ONU et d'engager des négociations conformément à la résolution du Conseil de sécurité».

                  Réagissant au contenu du compte rendu du responsable onusien, le ministère algérien des Affaires étrangères a «réitéré le soutien de l'Algérie aux efforts de l'Onu et à M. Köhler, en sa qualité d'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental». Abdelaziz Benali Cherif, porte-parole du ministère, a «assuré de la disponibilité de l'Algérie à coopérer, comme elle l'a toujours fait, avec l'Onu en vue d'un règlement de la question du Sahara occidental, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité qui garantissent au peuple sahraoui l'exercice de son droit à l'autodétermination».
                  Dernière modification par MEC213, 07 octobre 2018, 14h09.

                  Commentaire


                  • #10
                    ...

                    Ces caprices ne vous seront d'aucune aide à Genève...

                    Commentaire


                    • #11
                      Un petit rappel l'Algerie toujours fidèle à ses principes


                      oui il n'y a qu'a voir le décalage entre ce que dit votre mae et l'article que tu as posté, c'est à ne rien y comprendre

                      Dans un entretien accordé à France 24, Abdelkader Messahel, ministre algérien des Affaires étrangères, réagit aux accusations récentes du Maroc à l’encontre d’Alger au sujet du conflit au Sahara occidental, affirmant que "l’Algérie soutient le principe d’autodétermination et les droits légitimes du peuple Sahraoui". Mais il estime que ce n’est pas à l’Algérie à "s’impliquer" directement dans les négociations entre le Maroc et le Front Polisario.

                      l'algérie ne veut pas s'impliquer directement mais elle doit venir s’asseoir à la même table que le rejeton et le maroc sur demande de l'onu, c'est bizarre non ?
                      et ne viens pas dire que c'est juste en qualité d'observateur car dans ce cas là sa place ne serait pas à la table
                      votre diplomatie est embarrassée car si elle accepte elle devra s'impliquer dans les discussions et si elle refuse le maroc refusera de participer à son tour tu vois un peu ? , merci à votre diplomatie en tout cas...

                      Commentaire


                      • #12
                        " Dans un entretien accordé à France 24, Abdelkader Messahel, ministre algérien des Affaires étrangères, réagit aux accusations récentes du Maroc à l’encontre d’Alger au sujet du conflit au Sahara occidental, affirmant que "l’Algérie soutient le principe d’autodétermination et les droits légitimes du peuple Sahraoui". Mais il estime que ce n’est pas à l’Algérie à "s’impliquer" directement dans les négociations entre le Maroc et le Front Polisario."

                        CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE:

                        Art. 27 - L'Algérie est solidaire de tous les peuples qui luttent pour la libération politique et économique, pour le droit à l'autodétermination et contre toute discrimination raciale.

                        Commentaire


                        • #13
                          "l’Algérie soutient le principe d’autodétermination et les droits légitimes du peuple Sahraoui". affirmant que "l’Algérie soutient le principe d’autodétermination et les droits légitimes du peuple Sahraoui". Mais il estime que ce n’est pas à l’Algérie à "s’impliquer" directement dans les négociations entre le Maroc et le Front Polisario.
                          .
                          @moroko59
                          Lorsque tu comprendras le langage diplomatique , revient discuter le sujet ...
                          *Conformément au droit international et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité qui garantissent au peuple sahraoui l'exercice de son droit à l'autodétermination».
                          l'algérie ne veut pas s'impliquer directement mais elle doit venir s’asseoir à la même table que le rejeton et le maroc sur demande de l'onu, c'est bizarre non ?
                          .
                          Ce que te fait croire le Makhzen et la MAP ??
                          le jour " J " tu verras à Table : Maroc/Polisario ;
                          Heureusement ça se passe en Europe/ Suisse , les médias européens vont transmettre toutes les négociations VIA leurs médias ( F24 , F3 , TFI , TV5 , ARTE et ..et ..), ce n est pas comme Menhasset /USA ??

                          Alors là , le peuple marocain va constater la vérité :
                          Négociations avec l Algerie sinon rien ???
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Lorsque tu comprendras le langage diplomatique , revient discuter le sujet ...

                            quand tu cesseras d'être un menteur et affabulateur, reviens discuter mais c'est pas demain la veille.......oeilfermé

                            algérie appelée à s'asseoir à la table des discussions et à participer au réglement de ce différend donc algérie pas neutre, voilà ce que je comprends alors mssahel avait juré que l'algérie ne participerait pas aux discussions. Tbahdila, chouha, point final.

                            Commentaire


                            • #15
                              garantissent au peuple sahraoui l'exercice de son droit à l'autodétermination».
                              mais c'est plus une langue de bois, ca dépasse le bois....

                              vous avez reconnu la "rasd", il est ou la choix et l'autodétermination???

                              vous vous êtes mis dans pétrin illogique et mtn démerdez vous avec les réfugiés qui sont prisonniers sur votre sol...

                              la patate chaude de boukharouba le sioniste qui a voulu diviser la oumma...

                              votre petite bombe à retardement... sans oublier l'expérience du sud soudan

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X