Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SO :l’ONU s’inquiète du blocus politico-médiatique imposé par le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SO :l’ONU s’inquiète du blocus politico-médiatique imposé par le Maroc

    Sahara Occidental :
    l’ONU s’inquiète du blocus politico-médiatique imposé par le Maroc




    New York, 06 oct 2018 (SPS) :Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a indiqué que le haut-commissariat aux droits de l’homme (HCDH) est préoccupé par "le contrôle excessif", auquel sont soumis les militants des droits de l’homme et les journalistes dans les territoires sahraouis occupés.

    "Les autorités marocaines continuent de restreindre l'accès au Sahara occidental aux visiteurs étrangers, y compris aux journalistes et aux avocats du Maroc ", relève le SG de l’ONU dans son rapport préliminaire sur le Sahara occidental qui sera discuté dans les prochaines jours au Conseil de sécurité.

    Durant la période couverte par ledit rapport, Guterres indique que le HCDH a reçu plusieurs rapports sur la répression des manifestations revendiquant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, ainsi que la cessation du pillage des ressources naturelles.

    Selon l’ONU, Le Haut Commissariat continue de recevoir des rapports sur l’impunité des auteurs des violations perpétrées contre les sahraouis en particulier sur les arrestations arbitraires et les actes de torture et mauvais traitements infligés aux détenus sahraouis qui croupissent dans les prisons marocaines.

    Faisant écho des rencontres de l’envoyé personnel Horst Kohler avec les représentants de la société civile à Laayoune et à Dakhla, le secrétaire général évoque "la frustration" des sahraouis à l’égard des politiques discriminatoires du Maroc.

    L’échange entre Horst Kohler et les représentants de la société civile dans ces deux villes occupées a mis à nu le mensonge sur les projets d’investissement du Maroc prétendument présentés comme des programmes de développement des territoires sahraouis.

    "Les représentants de la société civile ont exprimé leur inquiétude face aux projets de développement financés par le Maroc sur le territoire, affirmant qu'ils ne profitaient pas à la population autochtone sahraouie ", note le rapport.

    Ces mêmes représentants " ont exprimé leur frustration à l’égard des politiques discriminatoires " qui " les empêchent d'accéder à des emplois et à des opportunités économiques et restreignent leur liberté d'exprimer leurs opinions politiques ", rapporte l’ONU.

    Les ONG n’ont pas été épargnées par ce système répressif, se déclarant préoccupés pour leur propre sécurité après les violations commises à leur encontre par la police marocaine, précise l’ONU.

    "Ces ONG sont unanimes en déclarant que l'autodétermination était le seul moyen de résoudre le conflit ", souligne l’ONU.

    Les Sahraouis de Laayoune et Dakhla ont réaffirmé au médiateur onusien à l’occasion de ces rencontres que les soi-disant " élus " de ces territoires ne représentaient pas le peuple sahraoui mais plutôt une élite minoritaire qui bénéficie d’importants privilèges économiques.

    Ces préoccupations ont été soulevées par le président Brahim Ghali lors de sa rencontre avec Kohler en juin dernier à Rabouni. Le président Ghali a exprimé son inquiétude à l’égard de la politique de colonisation que le Maroc est en train de mener au Sahara Occidental.

    Ces colonies de peuplement et la nouvelle configuration administrative sont en train de changer la composition démographique au Sahara Occidental, constate le rapport.

    SPS
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    le blocus constaté :
    Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a indiqué que le haut-commissariat aux droits de l’homme (HCDH) est préoccupé par "le contrôle excessif", auquel sont soumis les militants des droits de l’homme et les journalistes dans les territoires sahraouis occupés.

    ONGs -Groupe de Soutien de Genève pourla Protection et la Promotion des Droits Humainsau Sahara occidental(ONGs-GSGPPDHSO)

    CADRE LÉGAL
    1963
    Le Sahara occidental a été intégré dans la liste des Territoires Non Autonomes (TNA) par le Comité Spécial pour la décolonisation (C24), la décision fut avalisée par l’adoption de la rés. 1956 de l’Assemblée générale
    de l’ONU (AGNU).
    1966
    AGNU Rés. 2229 –L’Assemblée générale invita la Puissance administrante (Espagne) à arrêter le plus tôt possible les modalités d’organisation d’un référendum afin de permettre à la population autochtone du territoire d’exercer librement son droit à l’autodétermination.
    16 / 10 / 1975
    La Cour Internationale de Justice publia son Avis juridique requis par l’AGNU et affirma que “les conclusions que l’on peut tirer des renseignements dont la Cour dispose n’indiquent pas l’existence de liens juridiques de souveraineté territoriale entre le Sahara occidental et l’État marocain.”
    6 / 11 / 1975
    Hassan II lança la Marche verte.
    CSNU Rés. 380 –Le Conseil de Sécurité demanda au Maroc de retirer immédiatement tous les participants à la marche du territoire du Sahara occidental .
    26 /02 / 1976
    L’Espagne informa le Secrétaire général de l’ONU qu’à dater de ce jour, elle
    mettait fin à sa présence au Sahara occidental et renonçait à ses
    responsabilités sur le territoire.
    NOTE: Le Sahara occidental est devenu ainsi (et demeure aujourd’hui) le seul TNA qui n’a pas de Puissance administrante internationalement reconnue : de jure, l’Espagne devrait toujours être considérée comme la Puissance administrante du territoire, de facto, l’ONU a la responsabilité principale sur le territoire.
    1979
    La Mauritanie signa un accord de paix avec le Front Polisario et se retira du
    territoire.
    AGNU Rés. 34/37 –L’Assemblée générale déplora vivementl’aggravation
    de la situation découlant de la persistance de l’occupation du Sahara occidental par le Maroc et de l’extension de cette occupation au territoire évacué par la Mauritanie

    1980
    AGNU Rés. 35/19 –L’Assemblée générale déclara être vivement préoccupée par l’aggravation de la situation découlant de la persistance de l’occupation du Sahara occidental par le Maroc et réitéra l’appel au régime de Rabat de mettre fin à l’occupation Sahara occidental.
    1991
    Un accord de cessez-le-feu fut signé entre le Front Polisario et le Maroc, et
    la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un Référendum au
    Sahara occidental (MINURSO) fut créée.
    2002
    Dans son avis juridique rendu au Conseil de sécurité, le Conseiller juridique
    (M. H. Corell) réaffirma les conclusions de la CIJ de 1975 et souligna que les “Accords de Madrid” de novembre 1975 entre l’Espagne, la Mauritanie et le Maroc ne prévoyaient pas de transfert de souveraineté sur le territoire, ni ne conférait à aucun des signataires le statut de Puissance administrante.
    2016
    Le 21 Décembre, la Grande Chambre de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) décida que les Accords d’association et de libéralisation entre l’UE et le Maroc ne peuvent s’appliquer au territoi
    re du Sahara occidental. La CJUE affirma que le Sahara occidental a “un statut séparé et distinct [...] par rapport à celui de tout État et ce compris le Royaume du Maroc”. En conséquence, le people Sahraoui doit exprimer son consentement afin que tout accord international puisse s’appliquer au territoire du Sahara occidental et à ses ressources naturelles (§ 106): le consentement libre, informé et préalable est le seul critère juridique
    applicable.
    2017
    Le 15 Juin, la Haute Cour de Port Elisabeth (Afrique duSud), devant statuer sur le cas d’un cargo de phosphates provenant du Sahara occidental et bloqué au port, réaffirma qu’un Territoire Non Autonome a un statut séparé et distinct de celui du Royaume du Maroc et que l’occupation marocaine d’une large partie du Sahara occidental n’affecte pas le statut juridique international du Territoire.
    OBJECTIFS
    1.Consolider le soutien des ONGs à l’application du droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ainsi qu’à l’application par le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH), le Conseil des Droits de l’Homme (CDH) et les autres agences et programmes de l’ONU basés à Genève (y compris le HCR), ainsi que d’autres organisations internationales, des résolutions pertinentes adoptées par l’AGNU et l’ECOSOC, dans le cadre des mandats respectifs de chacun d’entre eux.
    2.Constituer un groupe d’ONGs solide, coordonné à Genève (G. Fattorini
    –AAJ) et au sein des ONGs sahraouies travaillant dans le domaine des Droits Humains (A. El-Haassain –CONASADH), qui représenteront le Groupe lors des discussions avec les agences et programmes des Nations Unies et d’autres Organisations Internationales.
    3.Décider des actions à prendre à court / moyen / long terme:
    ØPréparer des actions à prendre lors des sessions du Conseil des Droits de l’Homme

    a)plaidoyer pour la création du mandat de Rapporteur Spécial sur la situation des droits humains dans le Territoire Non Autonome du Sahara occidental occupé par le Royaume du Maroc exiger du Haut-Commissaire qu’il inclue la situation des Droits Humains au Sahara occidental dans son Rapport annuel au CDH et dans ses mises-à-jours orales;
    d)exiger du Haut-Commissaire qu’il envoie un message clair au Conseil de sécurité pour l’inclusion d’un «Chapitre Droits Humains» dans le mandat de la MINURSO
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      sps

      Commentaire


      • #4
        *ONGs -Groupe de Soutien de Genève pour la Protection et la Promotion des Droits Humains au Sahara occidental

        @overclocker

        L accord tripartite -caduc -SUPERCHERIE POLITIQUE :
        -le partage poursuit encore le Maroc !!!

        les conclusions de la CIJ de 1975 et souligna que les “Accords de Madrid” de novembre 1975 entre l’Espagne, la Mauritanie et le Maroc ne prévoyaient pas de transfert de souveraineté sur le territoire, ni ne conférait à aucun des signataires le statut de Puissance administrante.
        PS : le HIC !!!
        L Espagne ne peut transmettre la souveraineté pour deux pays ( Maroc/Mauritanie ??? )
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          va te plaindre chez les espagnoles je t'ai dis...

          Commentaire


          • #6
            C est le ROI M6 qui devrait plaindre chez les espagnols d avoir berné son père ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              il est ou le polisario?

              Commentaire


              • #8
                LE POLISARIO attend pour voir si la diplomatie marocaine va s assoir avec lui ??

                Puisque Omar Hillal avait avancé à l ONU :
                Négociations avec l Algérie sinon Rien ???
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  va te plaindre chez les espagnoles je t'ai dis

                  Commentaire


                  • #10
                    l affaire du Roi M6 , son père berné par les espagnols

                    actuellement il paye les pots cassés
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      il est ou le polisario?

                      Commentaire


                      • #12
                        Aussi à Laayoune !!!!
                        Il attend la nouvelle résolution pour agir !!
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          pas de mensonges

                          Commentaire


                          • #14
                            dans le mille !!!!!!!!!!!!!!!
                            la fin de six mois approche , une nouvelle résolution
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              quel mille, c'est le calme plat au sahara et toi tu nous gonfle la tête avec fin octobre, on dirait qu'il y a eu des révolutions au sahara...walou, nada rien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X