Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islamisme : comment a réagi la société algérienne ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Islamisme : comment a réagi la société algérienne ?

    Faut être factuel :

    - le retour des zaouias
    - bcp de monde se revendique amazigh
    - le déni du FIS
    - la violence
    - les femmes se calfeutrent
    - les jeunes fuient leur quotidien
    - la banalisation des psalmodies et des longs salamalecs
    - les conversions extra islamiques
    - les conversions intra islamiques
    - les bazars de fetwajis
    - les modes culinaires zenjabil etc..

  • #2
    Macédoine

    Ou lorsque si peu de neurones convulsent et accouchent d'un Capharnahum ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Meskine, il est coincé entre la dénonciation du Capharnaüm islamiste et le mythe du courageux Djihadiste.

      L'exemple même du déni de FIS sur pattes. Syndrome de Stockholm du gars qui se saoulait la gueule en 92 pour passer les événements et en quinqua éprouve de la mélancolie de sa prime jeunesse...

      Commentaire


      • #4
        Chronique

        Et le massacre continue ...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          @Harrachi

          Ne les en veut pas, ils sont réduits à mettre en avant l'islamisme pour exister, ces résidus de l'ex DRS...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Ne les en veut pas, ils sont réduits à mettre en avant l'islamisme pour exister, ces résidus de l'ex DRS...

            paranoïa du DRS.

            Envoyé par rachid Boudjedra in le point
            Qu'est ce que cet épisode horrible dit de l'état actuel de la société algérienne ? Cette violence banalisée, ces inquisitions ?

            Cela reflète une grave dégradation de l'état moral de notre société, une déliquescence. Je pense que, même si la société est opposée à l'islamisme armé, elle est submergée par l'islamisme. L'islamisme est très vivace. En plus, quand on voit le chômage, les injustices sociales, il est évident que beaucoup de jeunes restent fascinés par l'islamisme, et parfois par le terrorisme islamiste. Je plains notre société, car elle vit dans la peur, dans l'échec. Mais quand je parle de détérioration, la situation est assez généralisée. On peut aussi évoquer le cas de l'Europe, de la France, avec une situation sociale de plus en plus difficile et le désagrément des villes, leur insalubrité. Et là, je voudrais rappeler les choix des politiciens occidentaux : ces guerres de Syrie et d'Irak, qu'ils ont eux-mêmes provoquées, ont contribué à encourager le terrorisme qui maintenant frappe partout, y compris en Europe. Il faut rappeler que l'issue du Printemps arabe a été de remplacer Ben Ali par son ancien ministre des Finances, et Moubarak par Al-Sissi ! Qu'ont gagné les centaines de jeunes morts en Tunisie ou en Égypte ? Je ne parle même pas de la Libye où c'est le chaos absolu !


            Au début des années 2000, vous étiez plus optimiste quant à l'après-décennie noire des années 1990. Comment ressentez-vous le climat actuel ?
            Je ressens une sorte d'échec total. Ce que j'ai dit à l'époque était de l'optimisme idiot. Je pensais sincèrement qu'on allait passer à autre chose après cette crise qui a duré quand même 18 ans. Il faut se rappeler surtout la manière avec laquelle on a imposé la réconciliation nationale à travers un processus d'amnistie des groupes armés en échange de reddition. On a tout pardonné aux terroristes ; on leur a tout donné ; on a libéré des gens condamnés à mort ; on a offert des milliards à leurs chefs, ces tueurs, etc.
            Aujourd'hui, le terrorisme islamiste utilise des armes chez nous contre les agents de l'ordre, mais il agit aussi autrement, par l'intimidation, la peur, contre nous, nous, l'élite qui nous sommes opposés aux terroristes islamistes depuis plus de vingt ans. Il y a une idéologie islamiste derrière ces tendances, dans la plupart des chaînes privées ici. On voit bien qu'ils veulent imposer l'image de la femme qui ne doit pas travailler ni sortir, qui doit porter le voile… L'islamisme est puissant aujourd'hui chez nous. N'oubliez pas que les islamistes sont très riches. Qui, par exemple, contrôle aujourd'hui l'économie informelle ? Ce sont eux, majoritairement. C'est pour cela qu'on se retrouve dans un véritable désastre social ! Et nous, en tant qu'élite, nous sommes désemparés. Il n'y a qu'une minorité qui essaie vraiment de bouger, comme cela s'est passé avec la mobilisation autour de l'agression que j'ai subie. Il y a, heureusement, aussi une jeune génération formidable, de cinéastes, photographes, écrivains, peintres, journalistes… Mais ce n'est qu'une minorité là aussi, face à une majorité qui est marginalisée, qui souffre des injustices.

            Commentaire


            • #7
              On se demande bien qui est paranoïaque à lire tes comte à la milles et une nuits... Il y a longtemps pour ma part que j'ai intégré que Sherazade a perdu la tête... malgré des membres qui bougent encore...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Islamisme : comment a réagi la société algérienne ?

                Les moins crédules ont décider de mettre fin à une tromperie qui dure depuis des siècles ...

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui m'interpelle c l'absence de chanteuse algérienne à la télé dans la décennie 90 et 2000 !
                  Les salwa, nora, nouara etc.. Ont disparu de tv

                  Commentaire


                  • #10
                    ou quand

                    تفلسف الحمار فمات جوعا

                    Commentaire


                    • #11
                      تفلسف الحمار فمات جوعا
                      je suppose que el hmar c le produit d el'acole fawdamentale qui n'a jamais fait de falsafa..

                      Commentaire


                      • #12
                        Bête comme ses pieds

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X