Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nasser Zefzafi parmi les trois finalistes du prix Sakharov

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nasser Zefzafi parmi les trois finalistes du prix Sakharov

    Nous sommes toutes et tous des Rifains comme Nasser Zefzafi!

    - Nasser Zefzafi parmi les trois finalistes du prix Sakharov
    Le leader du Hirak du Rif fait partie de la "shortlist"
    .

    POLITIQUE - Nasser Zefzafi fait partie des trois finalistes encore en lice pour le prix Sakharov. Le leader du Hirak du Rif a été sélectionné ce mardi 9 octobre parmi les huit personnalités ou associations nominées au prix décerné chaque année par le Parlement européen. Celui-ci honore les personnes ou les organisations qui luttent pour la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

    En prison depuis bientôt quatre mois, Nasser Zefzafi fait partie de la “shortlist” aux côtés du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, condamné à 20 ans de prison en Russie suite à un procès contesté, et à un groupement de 11 ONG de défense des droits de l’Homme qui viennent en aide aux migrants en Méditerranée, comme l’a annoncé ce mardi à la presse le député allemand David McAllister: "David McAllister annonce que Oleg Senstov, les ONG protégeant les droits de l’Homme et sauvant la vie des migrants à travers la Méditerranée et Nasser Zefzafi sont les trois finalistes du prix Sakharov

    Le militant rifain, qui purge actuellement une peine de 20 ans de prison au Maroc pour “complot contre la sécurité de l’État” après avoir manifesté l’année dernière à Al Hoceima suite à la mort de Mohcine Fikri dans une benne à ordures, a été choisi par le groupe parlementaire européen de gauche GUE/NGL (Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique) pour figurer dans la liste des prétendants au prix Sakharov-.

    All Maghreb

  • #2
    Dans l’intérêt de la liberté au Maroc j’espère qu'il aura ce prix.

    Commentaire


    • #3
      Le militant rifain, qui purge actuellement une peine de 20 ans de prison au Maroc pour “complot contre la sécurité de l’État”

      complot contre sécurité d'état. Des charges à la khoroto.

      Commentaire


      • #4
        complot contre la sécurité de mimi6 chafar. Des charges à la khoroto

        Commentaire


        • #5
          le Makhzen décore Saad madjard .jack lang Frédéric Mitterrand daniel galvan les pédophiles

          Commentaire


          • #6
            Il le mérite

            Commentaire


            • #7
              - Le soutien d’un groupe de la gauche européenne

              L’idée de proposer Nasser Zefzafi au Prix Sakharov 2018 est née aux Pays-Bas, comme le rappelle encore NRC. Elle a surtout bénéficié de l’appui de l’eurodéputé Kati Piri, du Parti travailliste néerlandais (PVDA). Egalement membre du groupe de la Gauche unitaire européenne / Gauche verte nordique, la femme politique a pu mener cette mobilisation depuis des mois auprès de différentes instances européennes, avec un groupe d’activistes maroco-néerlendais.

              En effet, la députée a d’abord tenté d’interpeller les représentants français et espagnols au parlement européen. Cependant, ces derniers auraient préféré conserver leurs relations stratégiques avec le Maroc, notamment sur les accords de commerce et la question migratoire, comme le rappelle le média local. De son côté, Amsterdam a choisi de ne pas s’aligner sur cette politique.

              Ainsi, le chef de la diplomatie néerlandaise, Stef Blok, a remis un résumé écrit au parlement de son pays, le 5 septembre dernier. Son rapport a essentiellement porté sur le silence des autres pays de l’Union européenne face aux lourdes condamnations des activistes rifains.

              Une nomination qui divise

              Stef Blok n’est pas à sa première réaction. A plusieurs reprises, il a fait des déclarations sur le Hirak qui n’ont pas manqué d’irriter son homologue marocain Nasser Bourita. Le ministre néerlandais avait également contesté les lourdes peines, prononcées le 26 juin dernier à Casablanca, et condamnant 52 militants du Hirak à de lourdes peines.

              Nasser Zefzafi fait partie de ce groupe-là, ce qui a renforcé la mobilisation des eurodéputés pour sa nomination et sa candidature au Prix Sakharov.

              Après avoir convoqué l’ambassadrice des Pays-Bas au Maroc, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale a ainsi affirmé à Blok que Rabat "n’avait de leçon à recevoir de personne». Sur la défensive, il s’est également félicité de la «force» des institutions étatiques, qui constituent «le socle et le garant de sa stabilité".

              Ya...bi

              Commentaire


              • #8
                Et le catalan pudgimont ?
                لا يجوز لذبح!!!
                Hypocrisie occidentale.

                Commentaire


                • #9
                  pudgimont est a okacha avec la bouteille d orangina !!

                  Commentaire


                  • #10

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X