PDA

Voir la version complète : cooperation militaire algero tunisienne


MONTOYA
06/03/2007, 19h03
slt ca cai tres positif? TUNIS (AP) - Tunis et Alger sont convenus de renforcer et de diversifier leur coopération militaire au terme d'un entretien lundi entre le ministre tunisien de la défense nationale, Kamel Morjane, et le ministre délégué algérien de défense, Abdelmalek Guenaïzia, en visite officielle depuis dimanche et pour quatre jours en Tunisie.

Selon l'agence de presse tunisienne TAP, les perspectives de cette coopération s'étendront aux échanges de visites et d'expériences, ainsi qu'à la formation, la recherche scientifique et la santé.

Les relations militaires entre les deux pays voisins, qui ont une frontière commune longue de plus de 1.000 km, sont régies par un accord de coopération conclu en 2001. Sa mise en oeuvre est confiée à une commission mixte dont la 3ème session annuelle est prévue en 2007 à Alger.

Mardi, Guenaïzia doit visiter la base militaire de Bizerte (60 km au nord de Tunis), ainsi que le centre national tunisien de télédétection et l'école d'état-major de "Bortal Hayder", près de la capitale.

C'est la première visite d'un responsable algérien de la défense depuis les accrochages meurtriers ayant opposé fin décembre-début janvier les forces de sécurité tunisiennes et un groupe armé dont plusieurs éléments se sont infiltrés à travers la frontière algérienne, selon le ministre tunisien de l'intérieur, Rafik Haj Kacem.

Elle intervient par ailleurs peu de temps après que le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien ait fait allégeance à l'organisation Al-Qaïda d'Oussama Ben Laden, se rebaptisant "Organisation Al-Qaïda dans les Etats islamiques du Maghreb". AP

icosium
06/03/2007, 20h47
Les relations vont bon train avec la Tunisie dommage pour l'autre voisin.

Cookies