Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ikigai : le test de vie japonais qui va transformer votre quotidien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ikigai : le test de vie japonais qui va transformer votre quotidien

    Trouvez votre Ikigai, votre raison de vivre et de vous lever chaque matin, et déplacez des montagnes sans même vous en rendre compte !

    Ikigai : connaissez-vous ce concept de vie japonais ? Scoop : vous le pratiquez déjà. Toutes vos actions sont reliées autour d’un même point, d’un même but : votre Ikigai.

    Découvrir le vôtre aujourd’hui, grâce à notre test, qui va vous permettre de donner une orientation à votre vie. Vous êtes prêt?

    Ikigai, une philosophie de vie

    Qu’est-ce que l’Ikigai ?


    Ikigai (生き甲斐) signifie “raison d’être”, “joie de vivre”. C’est à la fois quelque chose qui nous rend heureux en tant qu’individu et qui est digne, qui a de la valeur aux yeux de la société.

    A Okinawa, au sud du Japon, l’expression est souvent utilisée pour exprimer une forte passion, celle qui anime toute une vie, qui vous fait vous lever chaque matin. D’après Dan Buettner, qui en a parlé dans un talk pour Ted, l’Ikigai serait l’une des raisons de la longévité des Japonais à Okinawa​.

    En fait ce principe se rapproche d’autres concepts qui ont déjà été abordés sur ce blog. Je pense notamment au concept de l’arbre de vie, ou à celui de la motivation.

    L’Ikigai, plus qu’un hobby

    C’est une partie de vous-même, de votre personnalité. S’il peut être réalisé en pratiquant une activité ou en poursuivant un idéal, vous pouvez aussi le trouver dans des activités bien plus simples – comme la communication avec les autres, le soin des autres… Il y a autant d’Ikigai qu’il y a d’hommes et de femmes sur cette planète.

    Pour vous donner un exemple concret, j’aime écrire et je le fais pour mon plaisir et souvent, dans le cadre de mon travail. Mais au-delà de cette passion, j’ai découvert en cherchant mon Ikigai, que ce n’est pas l’écriture qui m’anime, mais l’envie de partager et d’enrichir le quotidien et l’imaginaire des personnes qui se trouvent autour de moi. Ecrire est un outil de ce partage, mais le partage est ma véritable raison d’être. C’est mon Ikigai.

    Pourquoi faire son Ikigai?

    Vous vous demandez peut-être à quoi cela sert de trouver son Ikigai, si on le pratique au quotidien. Et bien, il vous aide à développer votre potentiel en vous boostant et il enrichit aussi la vie de votre entourage.

    En effet, lorsque vous pratiquez des actions en accord ou liées à votre Ikigai vous trouvez une motivation énorme, capable de vous faire déplacer des montagnes. Cela vous aide aussi à comprendre les éléments qui rythment votre vie et à leur donner un ordre nouveau.

    Plus encore, cela permet de donner un sens et une cohérence aux différentes actions de votre existence. Vous avez moins l’impression de vous éparpiller puisque vous connaissez le fil directeur de votre vie. Ce concept est notamment très intéressant pour les personnes qui cumulent plusieurs passions, ou celles qui se sentent perdues dans leur vie et qui ont du mal à trouver des activités en accord avec elles-mêmes.

    L’état d’esprit à adopter


    Faire son Ikigai demande du temps, de l’expérience et une petite dose de connaissance de soi. Il s’agit d’oser être soi​, en se regardant et se questionnant sur ce que l’on aime faire. Sans se juger. Sans se mentir. En s’acceptant.

    Ne cherchez pas à devenir quelqu’un que vous n’êtes pas. D’une part, car ce ne sera d’aucune utilité pour faire votre Ikigai. D’autre part, car vous êtes unique et vous êtes (im)parfaite comme vous êtes. Enfin, parce que c’est très certainement quelque chose que vous pratiquez déjà : vous n’avez juste pas encore réalisé à quel point il était présent dans votre vie.

    Pour vous aider à faire votre Ikigai, lisez les questions de la partie suivante et répondez-y en toute honnêteté.


    Test pour trouver son Ikigai en quatre questions

    Qu’est-ce que vous aimez ? Quels sont les choses que vous aimez faire dans la vie ? Qu’est-ce qui vous donne l’envie de vous lever le matin ?

    Qu’est-ce qui vous motive, même quand vous n’avez envie de rien d’autre ?

    Quel est votre talent ?
    Si le mot talent vous fait peur (syndrôme de l’imposteur, quand tu nous tiens !), demandez-vous dans quoi vous vous sentez à l’aise ? Dans quel type d’activité n’avez-vous pas vraiment d’effort à faire pour réussir ? Dans quel type de situation recevez-vous régulièrement des compliments ?

    Quelle cause défendez-vous ?
    Vous sentez vous liée à l’environnement, aux animaux, aux enfants, aux autres femmes ? Quelles sont les injustices qui vous rendent tristes et vous donnent envie de réagir ? Dans quelles associations êtes-vous engagée ou aimeriez-vous être engagée ?

    Que pouvez-vous apporter aux autres ? Quel talent mettez-vous ou aimeriez-vous mettre à la disposition des autres ? Pour quel type d’actions sont-ils prêts à vous payer ?

    Répondez aux questions de ce test Ikigai à l’aide de mots (noms, actions, verbes), de sensations, d’envies, de rêves. Faites-le par écrit ou à l’oral. Votre esprit devrait trouver un dénominateur commun entre toutes vos réponses : ce point commun, c’est votre Ikigai.
    Trouvez votre Ikigai, votre raison de vivre et de vous lever chaque matin, et déplacez des montagnes sans même vous en rendre compte !

    Mettre son Ikigai à profit : quelques idées

    Car non, le connaître n’est pas suffisant. Ce qui va le rendre vraiment pertinent, c’est le fait de l’utiliser au quotidien en l’appliquant dans différents domaines de votre vie. Les plus téméraires d’entre vous pourront tout lâcher pour se rapprocher au plus près des activités qui les font vibrer. Les autres peuvent accomplir de grandes choses sans transformer leur vie du tout au tout. En bref, l’étape qui suit le test Ikigai est la mise en application dans votre quotidien !

    Trouver une activité liée à votre Ikigai

    Soyons honnête : il n’est pas évident de tout lâcher du jour au lendemain pour donner plus de sens à votre vie. Une jolie solution pour démarrer peut être de trouver une activité qui vous apporte de la satisfaction au quotidien en vous permettant de pratiquer votre Ikigai.

    Par exemple, j’aime écrire et plus encore, partager. En créant un blog, je peux partager quotidiennement avec mes lecteurs. C’est une activité que je peux faire en parallèle d’un travail et cela me permet de me sentir alignée par rapport à mes aspirations sans mettre en danger mon équilibre financier.

    Réserver du temps à votre Ikigai

    Dans la même veine que le conseil précédent, je vous conseille de réserver un petit moment de votre emploi du temps à votre activité. Le but : vous permettre d’apporter régulièrement de la joie à votre vie en vous réservant du temps pour vous et votre passion.

    Pour cela, commencez par viser une plage horaire hebdomadaire. Cela peut être une heure le samedi après-midi par exemple. Augmentez à une plage horaire quotidienne si vous en avez l’opportunité (et l’envie !).
    Faire de son Ikigai un travail

    Vous rêvez de sauter le pas et de transformer votre Ikigai en travail pour gagner votre vie tout en étant accomplie ? C’est un joli pari !

    Créer son activité ou l’imaginer différemment est la voie choisie par de plus en plus de femmes épanouies !

    Au-delà de donner un sens à votre vie et à vos actions, connaître votre Ikigai vous permettra de vous sentir en accord avec vous-même. Chaque fois que l’on pratique cette petite chose, on se sent unique et bien.

    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Bonsoir



    oui je connais un peu depuis un peu 3 ans



    Commentaire

    Chargement...
    X