Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une étudiante américaine refusée d'entrée en Israël devenue symbole de la droitisation de l'Etat hébreu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une étudiante américaine refusée d'entrée en Israël devenue symbole de la droitisation de l'Etat hébreu

    - L'Américaine de 22 ans, bloquée à l'aéroport Ben-Gourion depuis une semaine malgré son visa, se voit reprocher son activisme propalestinien. Aux Etats-Unis comme en Israël, des voix s'élèvent contre une forme de "police de la pensée".

    Sur la photo diffusée abondamment sur les sites d’info, on ne peut pas dire qu’elle ait l’air très menaçante. Sourire toutes dents dehors et lunettes à grosse monture, piercing dans le nez et casquette denim : voici Lara Alqasem, étudiante américaine de 22 ans au look millennial typique . En quelques jours, celle-ci est devenue l’ennemi public numéro 1 d’Israël, au vu de l’énergie qu’y consacre son ministre de la Sécurité intérieure, et une martyre d’une liberté d’expression réduite à peau de chagrin si l’on en croit la gauche hébraïque, de Tel-Aviv à New York.

    Les faits : depuis une semaine, date de son atterrissage en Israël avec un visa d’étudiante en poche, Lara Alqasem est "retenue" au centre d’immigration de l’aéroport Ben-Gourion. "Retenue» et non pas «détenue", assure la porte-parole de l’Autorité de l’immigration, car l’étudiante "peut retourner aux Etats-Unis quand elle le souhaite". Mais pas entrer en Israël, alors qu’elle a été admise en master à l’Université hébraïque de Jérusalem et n’avait jusqu’ici rencontré aucun problème dans son processus d’expatriation.

    Lara Alqasem, qui a des origines palestiniennes, fait officiellement les frais d’une récente loi controversée, votée à la Knesset en 2017 et visant à interdire l’entrée du territoire aux partisans du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), qui prône depuis une décennie le boycott économique, culturel et universitaire d’Israël en signe de protestation contre l’occupation de la Cisjordanie et le traitement des Palestiniens. Mais pour ses contempteurs, dont l’Etat hébreu, le BDS, qui fédère une myriade d’associations propalestiniennes plus ou moins radicales, appelle à la destruction d’Israël, sous couvert de défense des droits humains-.


    Libération.fr (extraits)
Chargement...
X