Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prophète ou Messager ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prophète ou Messager ?

    quelle différence réelle ?

    - peut-on être prophète sans être messager ?
    - peut-on être messager sans être prophète ?
    - être messager impose-t-il la prophétie ?
    - être prophète n'impose-t-il pas de porter un message ?

    last not least :

    y a eu de faux prophètes, de faux messagers.

    - existe t il de vrais prophètes-faux messagers ?
    - existe t il de vrais messagers-faux prophètes ?
    - existe t il de faux messagers-faux prophètes ?

    enfin, un jour de printemps, j'ai lu attentivement l'histoire de jonas telle donnée dans le CORAN. On ne peut s'empêcher de poser les questions :

    - existe t il des prophètes qui ont désobéi ?
    - existe t il des messagers ayant désobéi ?


    si oui comment se fait-ce ? pourquoi ? quelles conséquences sur l'humanité ?
    tout cela nous amène au débat des mou3tazilites : les prophètes sont ils infaillibles (ma3somine) ?

    PS : je rappelle mon sempiternel, je suis musulman sunnite et DIEU nous a donné un cerveau pour l'utiliser et "nous" poser des questions car qui a la foi ne peut avoir peur de questions
    Dernière modification par tawenza, 12 octobre 2018, 09h36.

  • #2
    je rappelle mon sempiternel, je suis musulman sunnite et DIEU nous a donné un cerveau pour l'utiliser et "nous" poser des questions car qui a la foi ne peut avoir peur de questions
    Cher tawenza,
    Ce n'est justement pas le fait d'avoir peur ou le courage de se poser des questions qui est préoccupant, c'est surtout la banalité de vos interrogations qui nous interpelle. En réalité la quasi totalité des croyants connaissent en profondeur la différence entre "messager" et "prophète" mais c'est la conclusion que vous en faites qui est sujet a critique.. Un Prophète (nabi), c'est un humain qui a reçu une révélation claire provenant d'Allâh le Très-Haut sous la forme d'instructions Divines; s'il lui est ordonné explicitement de transmettre et de propager ces instructions Divines à des personnes spécifiques, alors il est aussi appelé un Messager (rassoul).. Ce n'est donc que lorsqu'il lui est ordonné explicitement de transmettre et de propager ces instructions Divines à des personnes spécifiques, qu'il est automatiquement appelé un Messager. On comprend de ce fait que chaque Messager est essentiellement un Prophète, mais tout Prophète n'est effectivement pas forcément un Messager. Ou se trouverait donc un quelconque problème.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire

    Chargement...
    X