PDA

Voir la version complète : ONU: le Polisario est "une erreur idéologique"


rago
12/10/2018, 16h32
Comme le FNL algérien, celui vietnamien, le FATHA, l'ANC sud-africaine, etc...etc?

- L’expert et juriste international, Nykaky Lygeros, a mis l'accent, mercredi devant la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations-Unies, sur l’illégitimité du Polisario à représenter les Sahraouis, soulignant que la nature même de ce mouvement séparatiste est aujourd’hui remise en cause.

Evoquant l’échec cuisant subi par le Polisario et ses mentors en voulant contester en justice les accords agricoles et de pêche liant le Maroc et l’Union européenne, M. Lygeros a relevé que la Cour européenne de justice a purement et simplement rejeté la plainte du Polisario en s’appuyant sur le fait que ce mouvement n’est pas représentatif des populations sahraouies.

Le Polisario a non seulement subi un revers judiciaire cuisant suite à cette affaire, mais il a également été mis hors-jeu sur le plan stratégique, en ce sens qu’il ne peut aucunement prétendre à une quelconque représentativité des Sahraouis, a-t-il asséné, ajoutant que les dirigeants de ce mouvement séparatiste ne sont, en fin de compte, que des marionnettes entre les mains d’un Etat voisin qui les manipulent.

Ainsi, pour cet expert de renommée, le polisario n’est qu’une "erreur idéologique en tant qu’entité" qui ne peut convaincre ni la population du Sahara, ni la communauté internationale, quant à ses objectifs-.

Le 360.ma

Anzoul
12/10/2018, 16h43
le FATHA
Qui?!
:mrgreen:

rago
12/10/2018, 16h50
-Le Fatah (arabe : فتح soit conquête) est un mouvement de libération de la Palestine fondé par Yasser Arafat au Koweït en 1959. Fatah est l'acronyme inversé de «harakat ut-tahrîr il-falastîniyy», « Mouvement de Libération de la Palestine », les initiales en arabe font référence à la Sourate 48- Al Fath (« La victoire éclatante »). Le Fatah est membre de plein droit de l'Internationale socialiste-.

Bachi
12/10/2018, 16h52
L’expert et juriste international, Nykaky Lygeros

L'est-il vraiment ? expert juriste...

J'ai lu contraire de ce que lit cet expert quant à la légitimité du polisario dans l'arrêté de la Cour européenne de justice

Anzoul
12/10/2018, 16h53
Comme le FNL algérien, celui vietnamien, le FATHA, l'ANC sud-africaine, etc...etc?

etc.....
:mrgreen:

rago
12/10/2018, 16h57
Notons qu'à ce sujet, les avis d'analystes divergent.

https://www.un.org/press/fr/2017/cpsd635.doc.htm

rago
12/10/2018, 17h03
" Evoquant l’échec cuisant subi par le Polisario et ses mentors en voulant contester en justice les accords agricoles et de pêche liant le Maroc et l’Union européenne, M. Lygeros a relevé que la Cour européenne de justice a purement et simplement rejeté la plainte du Polisario en s’appuyant sur le fait que ce mouvement n’est pas représentatif des populations sahraouies."

M. Lygeros doit méconnaître les deux affaires. En effet, envers l'Accord de pêche, le Polisario et le Maroc n'étaient pas parties prenantes dans le différend, mais il s'agissait d'un litige entre une ONG anglaise et l'Angleterre.

Donc, déjà, il y a quiproquo dans ses analyses.

houari16
12/10/2018, 20h05
le Polisario est "une erreur idéologique"

Le 360.ma ?? le sac à mensonge ??

Cookies