Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pouvoir d’achat : les syndicats autonomes réclament un minimum de 50.000 dinars comme « salaire de la dignité »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pouvoir d’achat : les syndicats autonomes réclament un minimum de 50.000 dinars comme « salaire de la dignité »

    Il n’a pas échappé au citoyens qui se rendent chaque que Dieu fait au marché pour faire leurs emplettes quotidiennes que les prix des fruits et légumes connaissent, ces dernières semaines, un nouveau coup de chaud qui met à mal en premier lieu les smicards et autres bas revenus.

    A titre d’exemple, la pomme de terre déstockée est à pas moins de 100 dinars, la tomate, à 130 dinars, le piment à 120 dinars, les haricots verts 240 dinars, la courgette à 130 dinars… Une telle situation n’a pas manqué d’alerter les syndicats autonomes qui mettent le gouvernement en garde contre un risque « d’explosion sociale »

    Messaoud Boudiba, responsable de la communication du CNAPESTE a déclaré hier, à le veille du séminaire national sur « La sécurité et protection sociale en Algérie », auquel participent des syndicats autonomes, des experts et des parlementaires que la rencontre « sera l’occasion d’envoyer un message au Premier ministre s’agissant du recul des acquis sociaux et de l’état social en Algérie »

    Messaoud Boudiba , critiquant la politique du gouvernement estiment que « les transferts sociaux , ne profitent plus au travailleurs, mais aux patrons » , avertissant quant au risque d’une explosion, d fait de l’accumulation des tension sociales.

    Au vu de la situation actuelle du marché, un salaire de 50.000 paraît être « le minimum de la dignité » pour le responsable du CNAPESTE qui profite pour lancer un appel aux travailleurs « pour se mobiliser et faire face à toute éventualité »

    Algérie 1

  • #2
    A titre d’exemple, la pomme de terre déstockée est à pas moins de 100 dinars, la tomate, à 130 dinars, le piment à 120 dinars, les haricots verts 240 dinars, la courgette à 130 dinars…
    Et on nous dit que la vie n'est pas chere en Algerie....

    Je ne sais pa comment les algeriens s'en sortent sincerement. Ils ne vont pas se gaver de pain baguette et lait en poudre tous les jours quand meme.

    Il y a relativement de meilleurs salaires au Maroc, avec des prix sur les legumes et fruits plus bas que ceux en Algerie. et pourtant une bonne partie des marocains se plaint de la chereté de la vie.

    Commentaire


    • #3
      c'est pas cher, les fruits et légumes, ce sont les mêmes prix qu'au Maroc.

      mais il y a des tas de produits, électricité, gaz, pain, essence, logement, très subventionnés.

      5 millions, salaire minimum, c'est raisonnable

      Commentaire


      • #4
        mais il y a des tas de produits, électricité, gaz, pain, essence, logement, très subventionnés.
        Il ne faut plus subventionner, ça engendre la paresse, il faut faire travailler tous les Algériens et leurs donner un vrais salaire, je pense que minimum 850 Euros serait une incitation au travail.
        Il ne faut plus vivre d'aides sauf perte d'emploi en attente d'en retrouver un.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          je pense que minimum 850 Euros serait une incitation au travail.
          même l'espagne je crois n'a pas atteint ce chiffre malgré sa richesse. la grece le portugal etc... n'en parlons même pas. economiquement, l'algérie ne peut pas se permettre un smic de plus de 200 euros.

          en turquie par exemple, il est de 350 euros.

          Commentaire


          • #6
            c'est pas cher, les fruits et légumes, ce sont les mêmes prix qu'au Maroc.
            Non, les prix en Algerie sont beaucoup plus elevés que les prix au Maroc.


            En prenant 1 dirham = 10 dinars.


            Un petit site pour te donner un petite idée sur les prix au Maroc

            http://www.prixagriculture.org/


            En Algerie :
            A titre d’exemple, la pomme de terre déstockée est à pas moins de 100 dinars, la tomate, à 130 dinars, le piment à 120 dinars, les haricots verts 240 dinars, la courgette à 130 dinars…
            Au Maroc :

            Courgette = 40 à 60 dinars
            haricots vert = 35 à 70 dinars



            Les prix vont du simple au double voire triple entre le Maroc et l'Algerie.

            Commentaire


            • #7
              En prenant 1 dirham = 10 dinars.
              ta prémisse de départ est fausse.
              1 DH, c'est 14 à 15 DA

              et y a pas que les légumes qui font le coût de la vie, je t'ai dit que l'essence, logement, gaz, électricité sont super subventionnés.

              Avec les 300 euros de SMiG, on vit mieux en Algérie qu'au Maroc. Beaucoup plus.
              mais c'est qu'une demande, le smig algérien est malheureusement très loin de ca, ca fait peut-être 90 euros actuellement par mois.

              Commentaire


              • #8
                Avec des prix du carburant qui dépassent allègrement les dix dirhams (plus d'un euro) le coût de la vie a fléché vers les cieux .

                Commentaire


                • #9
                  SALAIRES NETS MOYENS MENSUELS (2015)

                  - Cadres:.....................122 807 DA
                  - Agents de Maîtrise........95 838 DA
                  - Agents d’Exécution.......69 408 DA

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne crois pas à ces chiffres.

                    Commentaire


                    • #11
                      ta prémisse de départ est fausse.
                      1 DH, c'est 14 à 15 DA
                      Non tu as tort. Jamais dans toute l'histoire, il a atteint 14 ou 15. ( Je ne parle pas du marché noir, mais des taux officiels)

                      Actuellement, où le dinar a beaucoup devissé, il est a 1 dirhams = 12 dinars

                      Avant le devissage du dinar, le dirham tournait à 10 dinars.

                      Ceci dit, meme avec le taux actuel 1dh = 12 dinars


                      On refait l'exercice :

                      http://www.prixagriculture.org/


                      En Algerie :
                      A titre d’exemple, la pomme de terre déstockée est à pas moins de 100 dinars, la tomate, à 130 dinars, le piment à 120 dinars, les haricots verts 240 dinars, la courgette à 130 dinars…
                      Au Maroc :

                      Courgette = 3,5 à 7 dh = 45 à 88 dinars.
                      haricots vert = 4,5 à 6 dh = 56 à 75 dinars.

                      Le constat est toujours vrai : les prix des legumes/fruits vont du simple au double voire triple entre le Maroc et l'Algerie.
                      Dernière modification par Agadiri, 13 octobre 2018, 20h11.

                      Commentaire


                      • #12
                        Arrête donc de me la ramener avec la courgette, ca devient lassant. On ne vit pas que de courgette !

                        pour ce qui est du taux de change, je ne prends jamaisen compte le taux officiel mais le taux réel, celui du square port Said. 1 DH=15 DA

                        Commentaire


                        • #13
                          Arrête donc de me la ramener avec la courgette, ca devient lassant. On ne vit pas que de courgette !
                          Je te donne un exemple pris de l'article, si t'es lassé de la courgette, prend la carotte pour changer.


                          pour ce qui est du taux de change, je ne prends jamaisen compte le taux officiel mais le taux réel, celui du square port Said. 1 DH=15 DA
                          Le taux reel des cambistes au Maroc peut etre autre.

                          En tout cas en l'espece, on fait une conversion de monnaie on s'en tient aux taux officiels donc. Ceci dit, meme à 1dh =15 dinars, les legumes/fruits restent nettement plus chers qu'au Maroc.. du simple au double.
                          Dernière modification par Agadiri, 13 octobre 2018, 21h16.

                          Commentaire


                          • #14
                            je pense que minimum 850 Euros serait une incitation au travail.
                            même l'espagne je crois n'a pas atteint ce chiffre malgré sa richesse. la grece le portugal etc... n'en parlons même pas. economiquement, l'algérie ne peut pas se permettre un smic de plus de 200 euros.

                            en turquie par exemple, il est de 350 euros.
                            Et pourquoi ce serait impossible compte tenu de la richesse du sous sol plutôt que d'acheter un armement inutile aux Russes et construire une super grande Mosquée sans parler de l'argent détournée par le cartel!
                            L'Algérie est mal gérée et le peuple en souffre!!!
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X