Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le maroc va mal, très mal .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le maroc va mal, très mal .

    Le maroc va mal, très mal, mais que faire ?

    De la rue aux réseaux sociaux, de la mo9ata3a au Parlement, des PME aux grands groupes, des écoles aux hôpitaux, le constat est le même, unanime et définitif, le Maroc n’avance pas, ne stagne pas, il recule.
    Rien ne va, le moral de toutes les couches de la société semble profondément atteint.
    L’opinion publique n’y trouve plus son compte et les bad buzz ne se comptent plus, au point que de phénomène conjoncturel, ils semblent être devenus la norme.
    L’avènement d’une société marocaine ultra-connectée ne fait qu’accentuer ce sentiment partagé par tous et nous sommes quotidiennement submergés d’informations, vidéos et articles négatifs, simplement parce que désormais, tout se sait et se partage à la vitesse 4G.
    Où est passé le Maroc de la croissance économique forte, des infrastructures de développement et de l’exception régionale ?
    Le Maroc s’est développé et continu, mais au prix d’un creusement des inégalités sociales et des disparités géographiques et territoriales qui paraissent désormais insurmontables.
    Dans le Maroc d’aujourd’hui, le grand écart entre Casablanca, Rabat et leurs élites, cerclées de pauvreté, de chômage et de désœuvrement, est intenable.
    Jerada, le Hirak, Hayat, l’insécurité portée par la délinquance d’une jeunesse sans avenir, sont autant de points noirs au tableau idyllique d’un pays qui se présente comme un modèle pour d’autres et qui vante sa stabilité, bien qu’à juste titre.
    Et, le pire est qu’il faut être idéaliste ou dans le déni pour imaginer que le Maroc peut s’appuyer sur les institutions existantes, du gouvernement au Parlement, des syndicats aux partis politiques, en passant par les forces patronales, ou sur ses ressources financières, pour résorber tous les problèmes structurels auxquels le pays fait face.
    Ces institutions, rouillées par le temps et déconnectées des enjeux actuels, d’autant que leur existence est garantie par le système, sont toutes en attente systématique d’orientations royales qui pourtant à elles seules ne peuvent pas non plus porter leurs fruits.

    Alors que faire ?

    Faut-il baisser les bras et céder à la tentation de jeter le bébé avec l’eau du bain ?
    Quitter le pays est une des options envisagées et appliquées par certains de nos concitoyens.
    D’une part, par une partie des élites qui se lave les mains et applique l’adage « après moi le déluge » et d’autre part, par une jeunesse qui se dit que tant qu’à ne pas avoir d’avenir, autant tenter sa chance ailleurs, quel qu’en soit le prix.
    Et pour tous les autres ? Ceux pour qui ce n’est pas une option, l’écrasante majorité ?
    Ceux-là doivent trouver des solutions qui, si elles ne soulagent pas les causes, atténuent les maux.
    L’état de salubrité de nos rues, quartiers et villes, l’incivisme constant et persistant, particulièrement insupportable lorsqu’il émane des milieux les plus aisés et supposément éduqués, mais aussi la corruption, sous toutes ses formes, peuvent être fortement résorbés par un sursaut citoyen.
    Que ce soit par fierté, patriotisme, mimétisme vis-à-vis de l’étranger, ou par ras-le-bol, commençons par nous-même, nous Marocains
    Le sort de 33 millions de nos compatriotes ne peut pas se résoudre sans l’implication du plus grand nombre d’entre eux.
    C’est le moment de passer du « slaktivism » à des coalitions d’action concrètes, parce que les commentaires négatifs sur Facebook et dans les salons bourgeois ne feront rien avancer.
    L’exemplarité citoyenne est le fondement du développement des pays étrangers que beaucoup de Marocains citent en exemple. Ce n’est pas la richesse intrinsèque de ces pays qui pérennise leurs acquis de développement, mais bel et bien le comportement collectif de leurs populations.
    Combien d’entre nous relèvent le caractère policé des sociétés européennes que nous fréquentons pendant nos vacances pour ensuite en rentrant au pays, stationner en triple file devant l’école ou la boulangerie, doubler sur la droite sur l’autoroute, et détourner le regard lorsque la misère au feu rouge et trop insistante ?
    Le cas des élites est particulier parce que leur responsabilité est multiple, historique d’abord et aujourd’hui encore plus.
    Guider par l’exemple est un devoir et le pendant des privilèges et de la richesse.
    Ceux qui l’oublient contribuent à faire péricliter le pays et n’auront que leurs yeux pour pleurer lorsqu’il sera trop tard.
    Faire confiance à un jeune et lui donner un avenir, subvenir aux besoins des plus pauvres, soulager la misère autour de nous, peut changer la donne, durablement.
    Alors, au travail, retroussons nos manches et rompons avec l’attentisme, le fatalisme et l’accablement.
    Le Maroc, terre de nos ancêtres et de nos enfants, le vaut bien.

    Zouhair Yata

  • #2
    n premier lieu, le Maroc devrait se débarrasser du fardeau financier que lui coûte son occupation du Sahara Occidental.

    En second lieu, il faut que le Maroc renverse le charlatan et trafiquant ainsi qu'addictif à la coke M6.

    " Maroc, un roi milliardaire mais un peuple indigent"

    - "J’ai été mangé le jour où le taureau blanc a été mangé". C’est par ces propos que l’un des coordinateurs des habitants des bidonvilles de Aïn Sebaâ, à Casablanca, a appelé les Marocains à unir leurs forces, se soutenir pour revendiquer leurs droits. Les habitants des bidonvilles, expulsés fin septembre pour être relogés en périphérie de la ville, ont mené un ensemble d’actions : sit-in, manifestations, et ont initialement promis de marcher jusqu’à Ceuta pour demander l’asile politique, avant de se rétracter.

    L’histoire du taureau blanc est ancestrale. Trois taureaux – blanc, rouge et noir – ont pu mettre en fuite un lion aussi longtemps qu’ils ont coalisé leurs forces. N’ayant réussi à les attaquer de front, le lion a approché les taureaux rouge et noir, et les a persuadés qu’il n’en avait que contre le taureau blanc. "Si vous me laissez le manger, nous vivrons en paix", a promis le lion. Son vœu lui a été accordé par les taureaux rouge et noir. Quelques jours plus tard, c’est au tour du taureau rouge, puis noir, qui s’est écrié avant de tomber sous les griffes du lion : "J’ai été mangé le jour où le taureau blanc a été mangé."

    Ya..bi

    Commentaire


    • #3
      ali yata était un dirigeant e la gauche marocaine...
      il y a peut-être de la violence politique au maroc en ce moment. après les accrochages entre othmani et akhnouch, le premier ministre se déplace désormais avec une béquille. que lui est il arrivé ?


      Commentaire


      • #4
        Le Makhzen compte sur l'aumone du Golf pour equilibrer ses comptes et si malgré l'arrestation et la remise d'un opposant à MBS , les subsides n'arrivent pas .... contracter des prets , avec le tableau eco actuel , va etre tres cher ?
        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

        Commentaire


        • #5
          Perso, je trouve que le Maroc a les mêmes problèmes que l'Algérie: un régime pourri à tous les niveaux.
          C'est bien dommage car le Maghreb a tout ce qu'il faut pour être l'égal des pays européens.

          Commentaire


          • #6
            Le maroc va mal, très mal .
            même plus que ca..

            entre temps

            Zouhair Yata

            il est dans le flou et il le fait exprès...

            celui qui a tout les pouvoirs, c'est le roi, cite le zouhair,


            celui qui s'est accaparé tout le sous sol, le sur le sol, le mer et l'océan, c'est le roi, cite le zouhair...

            celui qui n'a jamais voulu instruire le peuple c'est le roi, cite le zouhair...

            et cite ses satellites ou son makhzen avec leurs noms, ya zouhair fais du journalisme d’investigations et pas de journalisme de pseudo émotions....


            la presse fait partie du système, tu manges dans les mains de la monarchie de voleurs, et crois moi les marocains, ne vous lisent plus, ne vous entendent plus ne vous voient plus et ne vous croient plus....

            on est en 2018, et toi zouhair c'est l'état qui financent ton journal, tu n'osera jamais l'ouvrir..

            Commentaire


            • #7
              c'est un constat fait fait par un opposant de gauche .. il doit y'avoir du vrai ... mais noirci a la sauce "melonchoniste "....
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                ...

                Un tuyau les voisins...

                Faut augmenter la production d'herbe....ou le nombre de joints...

                Commentaire


                • #9
                  Il y a une transition sociale ,les marocains d'aujourd'hui n'ont pas peur et le font savoir partout,ils réclament leurs droit à vivre mieux ,ce qui est embarrassant pour les responsables dont le roi qui sont acculés à changer leur politique et trouver des solutions rapides ,l'internet a joué un role dans la diffusion des doléances populaires et le boycotte de certains produits est un avant gout qui a ébranlé le pays ,je trouve que c'est de bonne augure qu'on étale les problèmes pour pousser à leurs solutions,au lieu de les escamoter

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est bien dommage car le Maghreb a tout ce qu'il faut pour être l'égal des pays européens.

                    La plus grande connerie que j'ai entendu sur ce site, même si je sais que tout le monde le pense.

                    Un âne ne courra jamais comme un cheval, pourtant ils se ressemble.
                    ....
                    Dire "ce rapproché de l'idéal Européen est une chose dire carrément qu'ont peut être comme eux, et que c'est les grand méchant dictateur qui nous en empêche c'est tout simplement ...... erroné".
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      Par défaut Le maroc va mal, très mal .

                      C'est n'importe quoi;

                      Les marocains d'aujourd'hui sont devenue beaucoup trop exigeant(c'est positif pour moi)...
                      C'est la seule vrai raison qui fait que le marocains n'est pas satisfait et veux du changement (à juste raison).
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        hand,

                        tu nous fais le coup de l'esprit colonisé et complexé ? (occidentaux mieux, occidentaux plus qu'à faire chahada .. etc)
                        J'aime surfer sur la vague du chaos.

                        Commentaire


                        • #13
                          Dire "ce rapproché de l'idéal Européen est une chose dire carrément qu'ont peut être comme eux, et que c'est les grand méchant dictateur qui nous en empêche c'est tout simplement ...... erroné".
                          non, ce n'est pas erroné.
                          Qu'a donc le Portugais, l'Espagnole ou le Français de plus que le Maghrébin.
                          Au contraire, nous avons une jeunesse qu'ils n'ont pas et une nature bcp plus généreuse que la leur..
                          ce sont nos pourritures de dirigeants qui gardent la région au moyen âge

                          Commentaire


                          • #14
                            hmida

                            PAS DU TOUT.

                            Bien au contraire

                            Simplement, les pays européens ont eux droit à un plan d'aide financer directe pour construire leurs infrastructures et ainsi repartir sur de très bonne base solide et aujourd'hui même ils bénéficient de soutiens financier européen via la solidarité européenne.
                            sans oublies que 3 de ses membres sont d'ancien colon qui se sont très bien engraissé sur leurs colonies et qu'ils continues même aujourd'hui à jouir d'une manière ou d'une autre d'un certains nombre d'avantage économique et financier sur leurs anciennes colonies.

                            Donc dire que parce les maghrébins sont ripoux et dictatoriale c'est pour ça que nous sommes membre du "3éme monde", c'est complètement FAUX.

                            En dehors de l'Algérie et la Libye aucun pays du Maghreb n'a vraiment eux l'argent nécessaire à sont équipement pour se développé.

                            Il faut appelé un chat un chat.
                            Dernière modification par Hand, 13 octobre 2018, 20h01.
                            Droite des Valeurs
                            Gauche du Travail
                            Centre "Intérêt de Mon Pays"

                            Commentaire


                            • #15
                              Bachi

                              Mon argumentaire est ci dessus
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail
                              Centre "Intérêt de Mon Pays"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X