Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voyez un papillon de nuit s'abreuver des larmes d'un oiseau assoupi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voyez un papillon de nuit s'abreuver des larmes d'un oiseau assoupi

    Le magazine spécialisé Science a publié la semaine dernière une vidéo impressionnante d’un papillon de nuit s’abreuvant des larmes d’un oiseau somnolent perché sur une branche.

    Le phénomène naturel a été capté par l’écologiste Leandro Moraes de l’Institut de recherche national sur l’Amazonie, au Brésil, alors qu’il était au cœur d’une expédition dans la portion centrale de la forêt.

    C’est lui qui a aperçu un papillon de nuit au cou d’un oiseau en train d’aspirer, à l’aide de ses trompes, les larmes du bipède assoupi sur sa branche. M. Moraes a de nouveau aperçu ce phénomène 45 minutes plus tard, a-t-il expliqué au magazine.

    Science explique qu’il n’est pas rare de voir des insectes se nourrir des larmes d’animaux. Les abeilles, par exemple, sont particulièrement friandes des larmes de tortues alors que les papillons se délectent des sécrétions oculaires des crocodiles.

    M. Moraes note cependant qu’il est plus rare de voir des oiseaux être pris en buffet puisqu’ils se déplacent rapidement. Or, la nuit, ils deviennent des proies plus faciles pour les papillons de nuit.

    L’écologiste estime que les papillons de nuit retirent de ces larmes des nutriments comme du sodium et des protéines. En utilisant leurs trompes et en se posant dans le cou, les papillons de nuit évitent de troubler le sommeil de l’oiseau tout en conservant une distance sécuritaire.

    TVA Nouvelles
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X