PDA

Voir la version complète : Les enlèvements suivis de disparitions n'ont pas cessé


Page : [1] 2

Bulughin
06/03/2007, 19h59
Algeria-Watch et Al-Karama for Human Rights, 6 mars 2007

Youssef Belmouaz , né le 28 juillet 1985, a été enlevé le 26 novembre 2006 à 11h devant l'université de Tiaret où il est inscrit en 4 e année de sciences vétérinaires. L'enlèvement a été effectué devant de nombreux étudiants par des hommes armés en tenue civile circulant à bord d'un véhicule banalisé de marque Renault express. Deux jours après la disparition de son fils, M. Belmouaz s'est rendu au parquet général de la cour de Tiaret. Le procureur général lui a affirmé que « l'arrestation avait été opéré par la « sécurité militaire » (Département du renseignement et de la sécurité, DRS) d'Alger et qu'il devait s'adresser au procureur d'Alger pour obtenir des informations ». M. Belmouaz s'est adressé à deux reprises à ce dernier ainsi qu'au ministre de la Justice et au président de la commission consultative nationale pour les droits de l'homme (CCNPDH), organisation gouvernementale, pour les informer de la disparition de son fils et requérir leur intervention. A ce jour, il n'a obtenu aucune réponse ni des uns ni des autres.
Le lendemain, 27 novembre 2006 , Brahim Abed , technicien supérieur en informatique, né le 16 juin 1983, a été enlevé à 8 heures du matin sur la voie publique à 200 mètres de son domicile à Tiaret. Des hommes en tenue civile et armés circulant à bord d'un véhicule 4X4 de couleur blanche l'ont embarqué pour une destination inconnue. La famille a fait le tour de nombreux commissariats, gendarmeries, casernes et tribunaux, en vain. Dans ce cas aussi, en raison du mode opératoire et de l'absence totale d'informations à son sujet, il est à craindre que Brahim Abed ne soit séquestré dans des locaux du DRS.
Depuis quelques mois une recrudescence des enlèvements suivis dans certains cas de disparitions est constatée. Des informations en faisant état nous parviennent de différentes régions (Khenchela, Oued Souf, Setif). Les victimes de ces arrestations illégales sont généralement détenues au secret dans des centres du DRS où elles subissent systématiquement des tortures et des mauvais traitements. Une fois réapparues, elles sont déférées au parquet et inculpées « d'apologie ou de soutien au terrorisme » ou encore «d'appartenance à une organisation terroriste » pour justifier les arrestations et détentions arbitraires ainsi que des gardes à vue prolongées souvent au delà de la durée légale, déjà excessive, de 12 jours.
Nous rappelons qu'une vague d'arrestations touche la wilaya de la Wilaya de Bordj Bou Arreridj depuis la mi-décembre 2006 . Plus d'une dizaine de personnes ont été enlevées par la police politique (DRS). Tous ont été systématiquement torturés dans les locaux du DRS de Constantine avant de se voir inculpés et placés en détention provisoire. Mounir Hammouche de Ain-Taghrout est décédé sous la torture (voir notre communiqué du 22 février 2007). Il lui avait été reproché « de ne pas faire la prière dans la mosquée la plus proche de son domicile » et également « le fait qu'il portait une barbe ainsi qu'une tenue vestimentaire islamique ». Le sort d'autres personnes concernées par cette vague d'arrestation reste à ce jour inconnu.
Des faits similaires s'étaient produits quelques mois auparavant dans le village de El-Aouana, wilaya de Jijel. Dans la nuit de mercredi 26 avril au jeudi 27 avril 2006, une rafle avait été opérée par des agents du DRS en civil circulant à bord de véhicules banalisés au cours de laquelle cinq personnes avaient été enlevées à leur domicile respectif. Ces dernières ont été libérées après avoir subi d'horribles tortures (voir notre communiqué du 4 juillet 2006).
Nous dénonçons vivement ces pratiques qui ont tendance à réapparaître avec force et interdites tant par la loi algérienne que par les conventions internationales auxquelles l'Algérie est partie.


source algeria-watch.org

takamra
06/03/2007, 21h13
Pour les carnages des terroristes Algerie Watch ,reste silencieuse,mais lorsque la DRS arrete un etudiant en chimie qui assiste les terroristes a confectionner des bombes,et un autre etudiant en informatique qui sert de logistique de propagande terroriste, on crie sur les toits.
Il faut savoir que le terrorisme ne peut etre fort sans le soutien des gens sans scrupule comme cela,et meme tout les pays du monde pratique la traque des soutiens des terroristes que ce soit en europe aux etats unis au maroc...........
Certe la DRS à une trés mauvaise réputation ,mais tous ce qui se passe ces derniers jours je les applaudis à mettre terme aux soutiens logistique des terroristes.

absent
06/03/2007, 21h26
Mème si ces personnes font partie de réseaux de soutien aux islamistes armés, rien ne légitime la torture.

revolutionna
06/03/2007, 22h07
:redface: Rien n on plus ne ligitime des bombes contre les citoyens, alors a vous de choisir, mourrir betement ou torturer un criminel pour stoper le massacre, et bien vaut mieu sacrifier un que de voir des femmes etdes enfants dechiquetes pour le plaisir des terroristes.
On n arrete pas des personnes aux hasards pour les torturer, mais ces des personnes qui ont ete balamcer par des terrorsites armees arretes apres avoir etetneutrqliser ou blesser, voila la realite de l histoire de la guerre de l ombre.

takamra
06/03/2007, 22h09
Et que dis tu des citoyens innocents,morts par des mains assassines des terroristes,avec la complecités de leurs soutiens.

Necromancer
06/03/2007, 22h19
Salamalikoumme.


A quoi sert tout celà ?

Qui est entrain de profiter de tout ces crimes ?


"Hasse-Bina Allahe Ou Naême Alle Wakil"

"Allahe Yakhodhe Alle Hakke Inne Cha Allahe !"



Wassallamme !

absent
07/03/2007, 08h33
@ Révolutionna:
Vous reprenez mot pour mot l'argument d'Aussaress.
C'est pas parce qu'on dénonce la torture qu'on est islamiste. Je ne suis mème pas musulman si vous voulez savoir.
La torture en ALgérie n'est pas faite pour faire parler mais pour traumatiser et humillier. Si c'était pour faire parler, certaines drogues font tres bien le travail.
Pour ce qui est des arréstations, à certaines époques, le hasard était de mise, on arrettait n'importe quel marginal un peu trop politisé selon de vieilles fiches (islamiste,communiste ou trotskiste), on déposait son cadavre en pleine rue avec un écriteau "hadha djaza'ou man youssanid el irhab".

Laari1
07/03/2007, 09h45
Mounir Hammouche de Ain-Taghrout est décédé sous la torture. Il lui avait été reproché « de ne pas faire la prière dans la mosquée la plus proche de son domicile » et également « le fait qu'il portait une barbe ainsi qu'une tenue vestimentaire islamique.

C'est sûrement lui-même qui s'est confié à Algéria-watch... après sa mort.
Si l'on devait tuer tous les algériens barbus, ça pourrait prendre du temps...

Algéria-watch est connu pour ses délires et c'est normal qu'il voit de la torture partout dès qu'il s'agit de l'Algérie

revolutionna
07/03/2007, 20h21
:22: AANIS, lE TORTIONNAIRE FRANCAIS A EXWECUTER DE SANG FROID UN PRISONNIWER QUI RECONNAIT ETRE UN REVOLUTIONNAIRE, CE N EST PAS LA*MEME DIFINITION.
l armee francaise prenait tous ce qui est arabe est louche a mettre devant le peleton d execution. Un prisonnier qui est arreter est reconnait les fait dopit faire l objet d une poursuite judiciaire point barre.
Celui quand lui dit que la guerre d alger est terminer et le reserau a ete aneanti par les aparas ne lui reste que celui d etre traduit en justice.
Pour ce qui est du terrorisme et de leurs soutiens, le temps presse pour freiner d autres attentats, apres ceci il doit etre presenter devent un magistrat pour son role qui a jouer.
Le soutien est pire que le terroriste, il a des entrees partout et il est l oeil et les oreilles de ces tueurs et meme le*guide et le pourvoyeurs, alors qu elle est ta solution pour reemedier a ces faits.

absent
07/03/2007, 21h46
S'il y'avait des preuves contre tout le monde, on n'aurait jamais eu des milliers de disparus. Et les tortionnaires devraient aussi etre poursuivis pour crimes contre l'humanité. Je propose de continuer le débat dans un seul et unique topic.

revolutionna
07/03/2007, 22h39
:22: Il y a eu effectivement des disparus, mais innocent des crimes ceci n est pas sur, mais ils ont ete enmener par la tempete du terrorisme et les depassement en fait rage, les tribunaux ont fait defaux et une petitwe guerre civil ne pouvait donner a des enquetes ordonnes, loin de moi de justifier les tueries, mais une grande partie des disparus etaient dans le maquis, est c etait une forme de descridite l etat afin d enfoncer encore plus l algerie dans cette bataille contre le terrorisme que les occidentaux aidees de tous cotes, ce n est que le 11 septembre qui a donner un souffle a l algerie de s en sortir, vu que les pays occidentaux ont senti la menace .

absente
07/03/2007, 23h02
y a des personnes disparus qui n'on rien avoir avec le terorisme
certains ont étaient pris lors de ratissage sans aucune raison juste parce qu'ils étaient au mauvais endroit
à une epoque l'armé ou la police fesait une descente dans un quartier et prennait tous les jeunes qui se trouver dehors, certains rentrer chez eux mais d'autres on les a jamais revus

revolutionna
07/03/2007, 23h05
:evil: tu dis des conneries, les ratissages se font dans les maquis, alors un individu arreter dans cette region doit etre un chasseur de prime d apres toiactuellement il n y a plus de disparus c ette ere est fini depuis 2ooo.

absente
07/03/2007, 23h08
je dis pas n'importe quoi les ratissage se font aussi dans les villes, alors tu n'as pas vecu sur alger à cette epoque la
plusieurs fois personnes n'est partie travailler et les enfant ont raté l'ecole à cause de ratissage

steiner
08/03/2007, 01h00
revolutionna,imagine que demain quelqu'un qui ne te portes pas dans son coeur ou avec qui t'as des comptes à regler te donne à la DRS pour se venger,tu est emmené dans un local ou tu est torturé,violé,humilié apres ca on te relache parce que ''l'interrogatoire''n'a rien donné,apres ca est que tu dirais ah oui je comprend et j'accepte ce qu'ils ont fais parce que apres tout ils combattent le terrorisme!!!!!!! bien sur que non
c'est pour ca qu'il faut qu'il y ait une instruction et des preuves avant d'arreter quelqu'un et ce n'est pas la mission d'un service comme la DRS que d'arreter des suspects,je trouve que tu defend l'indefendable revolutionna































;

absent
08/03/2007, 01h23
Revolutiona et les 2 poids 2 mesures ...

pathétique !!!!!!!!!

absent
08/03/2007, 07h27
Si les disparitions étaient coupables de leurs crimes, pourquoi n'ont-ils pas été jugés. Je connais des communistes de l'époque qui ont fait les camps d'interneemnt et ont subi les tortures, alors elle ne devaient pas etre si calculées que ça les arréstations. Et Loodmila ne ds pas n'importe quoi, je me demande si revolutionna ne connaitrait pas l'OJAL par hasard. Pour ce qui est des chiffres, tant que le DRS n'ouvre pas ses dossiers, on ne saura jamais qui a provoqué la disparitions de qui.

Laari1
08/03/2007, 09h28
Regardons ce qui se passe dans les pays arabo-musulmans, c’est soit la dictature, soit l’anarchie. L’Irak en est peut-être le meilleur exemple : après la dictature de Saddam, un terrorisme aveugle jamais connu auparavant.
Notre pays aurait peut-être connu la même situation, s’il n’y avait eu une intervention musclé des services de sécurité de l’Etat. A ce jour, d’ailleurs, El Qaïda tente d’investir le terrain malgré son rejet par la quasi-totalité des algériens.
Pour en revenir aux disparitions et à la torture, elles sont dues certainement à la conjoncture particulière qui a prévalu ainsi qu’à la gravité du péril et à l’urgence qui s’imposait à maîtriser le phénomène qui tentait de déboucher sur une guerre civile qui aurait mis le pays à feu et à sang.
Mais rien ne justifie la décision du président de passer l’éponge sur ces dépassements.
Il faut enquêter et dévoiler la vérité. Les familles des victimes et les algériens d’une manière générale ont le droit de savoir. Les auteurs de dépassements doivent être jugés avec toute la compréhension quand il s’agit d’erreurs professionnelles et avec toute la rigueur pour les règlements de comptes et autres atteintes qui n’ont aucune justification et il semble bien qu’il y en a eu et c’est la raison pour laquelle on s’empresse de tourner la page.

Nour islam
08/03/2007, 10h19
bon, pour les non Algeriens, de preferences qu'ils restent en dehors de ca , vous avez pas vecu la decennie noir, vaudras mieux rester a l'ecart au lieu de dire des conneries a l'aveuglette et en plus totalement gratuit...

en ce qui concerne les Algeriens, aimerez-vous restés sous la terreur des ces fils de barbare ou vivre dignement, pour que je sache on a pas vraiment kidnappés qui que ce soit au bout milieu de de la nuit pour qu'il sera torturés ou disparu a jamais.

dans les années de la decennie noir, et comme vous le savez il y'avait un couvre feu qui obligent les gens a restés chez eux et surtout dans les milieux apparament suspects hors que ce n'etait pas le cas on trouvés des jeunes gens dans des heures tardives qui faisait la ronde pour specialement informés les terroristes de nos deplacements et ce sont ou bien de leur familles ou des simpatisants.

@steiner
revolutionna,imagine que demain quelqu'un qui ne te portes pas dans son coeur ou avec qui t'as des comptes à regler te donne à la DRS pour se venger,tu est emmené dans un local ou tu est torturé,violé,humilié apres ca on te relache parce que ''l'interrogatoire''n'a rien donné,apres ca est que tu dirais ah oui je comprend et j'accepte ce qu'ils ont fais parce que apres tout ils combattent le terrorisme!!!!!!! bien sur que non
c'est pour ca qu'il faut qu'il y ait une instruction et des preuves avant d'arreter quelqu'un et ce n'est pas la mission d'un service comme la DRS que d'arreter des suspects,je trouve que tu defend l'indefendable revolutionna



si t'es Algerien, je me demandais si t'es vraiment vecu la decennie noir et si c'est pas le cas reste loin tres loin de ce debat.

@AANIS
PHP][PHP]S'il y'avait des preuves contre tout le monde, on n'aurait jamais eu des milliers de disparus. Et les tortionnaires devraient aussi etre poursuivis pour crimes contre l'humanité. Je propose de continuer le débat dans un seul et unique topic.[/[

alors suit moi pour pour crimes contre l'humanité, mais en faite tu etais ou toi, tu te cacher derrier qui?, tu etais en Algerie ou en france?, tu avais quel age?
j'aimerais bien te dire bcp de chose mais je sais qu'il sera effacer par le moderateur mais neomoins je suis comme la plupart des Algeriens( peuple ou service de securité ) qu'on aient pas des laches...

absent
08/03/2007, 11h31
Et Nour_Islam qui fait son numéro ... lol

steiner
08/03/2007, 12h15
@nour al islam
vas dire sa aux familles des disparus, victimes d'une rumeur ou d'une délation.

Nour islam
08/03/2007, 14h36
@far_solitaire

tu parles d'un jeu et oui, on étaient tous dans le meme jeu,un jeu mal saint son numéro pour les distingués mais, on étaient toujours la... la ou les autres n'étaient pas.

@steiner

ah y'a aryan, et qui parles des orphelins, des veuves des militaires, des gendarmes ou des policiers qui parlent d'eux ? qui parlent des blessés a vie des handicappés la ou il doit passer le reste de sa vie sans jambe ni bras tu crois que je suis sorti indem tu crois que sa me fait plaisir d'entendre qu'il y'avait des disparitions forcés de part comme de l'autre ..

pourquoi vous parlez pas de ces ouled el harem qui sort un bébé de son ventre de sa mére pour qui sera ecrasé avec un morceau de pierre?

combien de fois on a trouvés des gens egorgés tellement décomposés qu'on a meme pas su qui c'etaient?

pourquoi personne ne demande combien sont les victimes des terroristes comme policiers, gendarmes ou militaires? est ce que ces gens la n'ont pas de familles?

tellement de question et j'en passe et que tt le monde sont foutent, mais toujours est il on a servi notre patrie et apparament je ne regrette absolument rien.

avant que je finisse je veux que tu sache y'a aryan que lorsque je savais qu'il y'avait un innocent qui n'a rien avoir avec le terrorisme je lui faisait montrer comment il parle devant le procureur a fin qu'il sera pas inculper.

steiner
08/03/2007, 14h55
@nour islam
eeeeh ben dites donc avec des gens comme toi on est pas sorti de l'auberge.donc comme ca,le fait qu'il y ait des monstres qui violent,tuent, egorgent, justifie les monstruosités commises par les forces de securité et notament la DRS .on repare une injustice par une autre injustice!!!!!!! excellent continue comme ca,tu ira tres loin.

Nour islam
08/03/2007, 14h59
j'ai tellement envis de te dire bcp de chose mais par respect a d'autres je vais me limiter a ce stade la pour ne rien dire.

voila j'ai fini.

absente
08/03/2007, 19h06
bon, pour les non Algeriens, de preferences qu'ils restent en dehors de ca , vous avez pas vecu la decennie noir, vaudras mieux rester a l'ecart au lieu de dire des conneries a l'aveuglette et en plus totalement gratuit...
:eek: :eek:

Soubehane allah, ou est ce que tu as vu que j'étais pas algérienne, tu me connais? ou parce que j'ai un avatar indien que tu m'a prise pour une indienne ou pour une française?:rolleyes:


Et je n'ai dit pas des conneries, la décénie noire je l'ai bien vecu malheuresement et dans quartier dit chaud, alors je sais très bien de quoi je parle.

C'est malheureux à dire mais cette epoque la les gens avaient autant peur des teroristes que des flic.
et je préciste à dire, que les flic débarquent dans un quartier et prennent tous les jeunes qui leurs tomber sous la main sans aucune distinction.


Continue à faire l'autruche et à refuser de voire la réalité en face.

Va voire ces pauvres femmes qui se réunissent toutes les semaines devant le batiment des droits de l'hommes, c'est de femmes agées pour la plus part
est ce que pour autant la police les traites avec plus de respect ou de délicatesse, bein non. et je te rappel que ça se passe dans les années 2000

absent
08/03/2007, 19h45
@ Nour
Je ne suis pas la pour raconter ma vie, mais à cette époque, je vivais en Algérie dans l'une des régions les plus touvhées par l'islamisme armé (Blida).
Vous savez, je suis loin d'etre islamiste, et ce n'est pas parce que je protèste contre la torture que je suis islamiste. Si Hitler avait été torturé, j'aurais aussi protesté.

revolutionna
08/03/2007, 20h10
:22: Moi je viens d un quartier froid, le contraire de ta vision, la ou la peur te gele les levres et te paralyse, mais je n ai jamais vu ou enttendu que la police faisait des raffles des jeunes et embarquer tout le monde a destination inconnu, ce film d horreur n est pas a l;a scene de l algerie, alors les enlevements n ont pas fait de quartier pour ceux qui ont ete pieger dans les faux barrages etles enlevements parces sinistres terroristes, on veut braquerla camara que sur l etat, on connait cette chansson.

absente
08/03/2007, 20h16
revolutionna:
ce n'est parce qu'on dit qu'il y a eu des enlevements qu'on nie ce qui s'est passé
y a eu dans enlevés dans tous les quartiers d'alger si non y aurait pas ces mères qui manifestent chaque semaines malgré leurs etat de santé
la peur on la sentait par tous il n'y avait d'exception
please je ne joue sur le mots

absent
08/03/2007, 20h16
On a vécu dans le mème type de quartiers. Et ce n'est pas parce que je dénonce les violations des droits humains commises par les appareils de l'état que je fermes les yeux sur celles commises par les islamistes. Il ne faut pas avoir une vision manichéenne du monde.

Nour islam
08/03/2007, 21h05
@ loodemila

1-je me suis tromper , je voulais au début dire a celui qui n'est pas Algérien de rester endors de ce débat car il ne l'a pas véçu donc il ne sait rien.. et aprés je voulais dire aux Algérien en commençant par toi, car je savais bien que t'es Algérienne.

2- Continue à faire l'autruche et à refuser de voire la réalité en face.

et oui maintenant on nous insultent, mais c'est pas grave je confirme que t'es une Algérienne, je vais pas comme meme raconter ma vie et je ne vais pas encore te dire ce qu'il m'ai arriver main n'empeche que je l'ai fait pour mon propre pays et pas pour tes beaux yeux, donc ce passage tu le garde pour toi.

Cookies