Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger refuse d’intégrer le commandement régional

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger refuse d’intégrer le commandement régional

    Voici une diplomatie mais qui ne sait plus quoi faire. On boude la France pour les USA, à qui finit par tourner le dos pour je ne sais plus quelle raison. Mais un mou lhanoute ferait une meilleure diplomatie que ce Bedjaoui!


    Alger refuse d’intégrer le commandement régional

    · Un regain de terrorisme ensanglante l’armée algérienne

    L’implantation d’un commandement US sur le continent noir risque de faire chauffer les relations diplomatiques. Les Etats-Unis l’ont annoncé le 6 février lors d’une conférence à Dakar, et à laquelle avaient pris part le Tchad, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie.

    La dernière sortie de l’ambassadeur américain à Alger, Robert S. Ford, en est un premier présage. «Les Etats-Unis ne demandent pas à établir une base militaire en Algérie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel et au Maghreb», a déclaré l’ambassadeur américain à Alger, Robert S. Ford cité lundi 5 mars dans la presse algérienne.

    Le but étant la création d’un commandement chargé de l’Afrique au Pentagone, afin de prévenir l’implantation de groupes terroristes dans les zones transfrontalières au Sahara et au Maghreb. Il sera déplacé ensuite dans un pays africain. Aucun pays n’a déjà été choisi. Seule précision : il sera opérationnel à partir de 2008.

    «L’Algérie ne serait pas intégrée dans le commandement régional Maghreb-Sahel que les Etats-Unis veulent établir au sud du Sahara pour lutter contre le terrorisme», a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères, Mohammed Bedjaoui. «Alger n’a jamais accepté l’installation de bases étrangères sur son sol. C’est incompatible avec sa souveraineté et son indépendance», a-t-il précisé. Une déclaration qui intervient alors que l’armée algérienne est en proie à attaques contre ses convois.

    En effet, le dernier bilan des attaques survenus dimanche en Kabylie porte à sept décès parmi les gendarmes, selon des journaux algériens. L’attaque a eu lieu le 4 mars à Takhoukht sur la route menant de Beni Yenni à Tizi Ouzou en Kabylie. Les gendarmes ont été pris en embuscade lors d’une relève d’un barrage routier. Durant le week-end, deux autres attaques islamistes séparées en Kabylie et une autre dans la région d’Aïn Defla ont fait au total 11 morts dont un Russe. L’ingénieur russe a été tué, avec trois Algériens, dans un attentat à la bombe contre le bus du personnel de la société. Les autorités n’avaient toujours pas réagi lundi en début d’après-midi à ces attaques, passées sous silence par les médias gouvernementaux.

    Synthèse L’Economiste

  • #2
    Moi personnelement je comprends pas ces sorties et declaration non fondés, pour crier a tous ceux qui veulent l'entendre que l'algerie refuse une base algerienne et le tappage mediatique qui s'en a suivi. Une veritable enigme cette diplomatie.

    Commentaire


    • #3
      Maintenat vous apprenez le metier a notre ministre ! vous etes bien au courant des choses vous !!!
      ?

      Commentaire


      • #4
        tout cela me paraît lié à cette haine de l'algérie en dépit des apparences ; un sujet de sa majesté , aujourd'hui presque oublié par cette dernière et plutôt déconsidéré depuis toujours par la monarchie, proclamait : "aplaventrisme d'abord " ; ce n'est pas parce les politiciens algériens se sont trompés sur bien des points qu'il avaient nécessairement tort sur celui-là ...

        moul hanout a l'obligation d'abord de bien garder son hanout au lieu de le l'adjujer à la première enchère.

        le risque d'un échec diplomatique non accompagné d'une avancée sur le terrain (les US rappatrient encore des unijambistes autrefois sains des différents terrains de combat): certains pourraient en déduire que la situation n'est pas si mauvaise et que , par conséquent , le commandement régional ne s'impose pas comme une priorité voire l'unique solution pour traiter efficacement le terrorisme.

        Eh bien voilà les autres "moul hanou"t peuvent se pavoiser d'"appartenir au commandement régional US ca évitera à leur maître de ramener dans ses bagages une serpière.

        Commentaire


        • #5
          on dit lorsque le nouveau né vera le jour on l'appelera mas3oud, pourquoi anticiper les choses alors que l'ambassadeur americain qu'ils ne se sont prenoncés sur aucun pays pour recevoir la soit disante base. vous trouvez normale cette sortie gratuite qui ne sert a rien?

          Commentaire


          • #6
            y a pas de fumée sans feu
            s'il l'a dit c qu'on a proposé l'Algérie ou qu'on l'a fait comprendre, et avec la nouvelle alliance entre le GSPC et el qaida vaut mieux ne pas impliquer l'US;
            de toutes façon je les deteste et leur politique ou défense ou aide qu'ils se la gardent.
            et meme ds les pires moment de la décennie noire on a refusé toute aide étrangère, on va pas l'accépter mnt alors qu'on va bcp mieux.
            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

            Commentaire


            • #7
              Ce qui fait comprendre qu'on navigue à vue à Alger c'est qu'on avait déclaré le rapprochement des Etats-Unis en grande pompes au point de gêner, tellement cela faisait ringard (tout le monde veut se rapprocher des Etats-Unis).

              En lisant cela en se demande, ou bien les diplomates ne savent pas ce que cela veut dire se rapprocher des Etats-Unis, surtout lorsque Bush est aux commandes, ou bien ils ont tellement mal géré les choses qu'ils se donnent maintenant surpris des demandes sécuritaires des Etat-Unis.

              Je crois les deux. On voit que la fameuse diplomatie algérienne est en vérité une coquille vide qui vivait des echos de ses slogans, mais qui maintenant, au temps d'internet et du satéllite, se laissent démentir facilement.

              Commentaire


              • #8
                Je crois les deux. On voit que la fameuse diplomatie algérienne est en vérité une coquille vide qui vivait des echos de ses slogans, mais qui maintenant, au temps d'internet et du satéllite, se laissent démentir facilement.
                merci Ô grand Analyste de FA ...
                Ya sidi tu veut les ricains chez toi, allah ibarak wi zid, pourquoi ça te chagrine tant que l'algérie refuse ? t'as honte de Baisser ton froc tout seul ?

                Commentaire


                • #9
                  Pourtant c'est la vérité cher solitaire.

                  J'ai l'impression que le gouvernement algérien fait comme sa presse: il ne se rend pas compte que tout ce sait en ces temps. Ils pensent qu'ils font ça juste entre eux. D'abords les USA par-ci les USA par-là, aprés ceci. Il fallait savoir dès le début qu'on ne voulait pas les ricains chez soi et les laisser à ces "serviles" de marocains non?

                  Commentaire


                  • #10
                    l'algérie a dit que y'aura pas de base militaire americaine sur notre territoire tout simplement parceque la rumeur a grandi en algérie et en dehors du pays .
                    maintenant celui qui a comparé monsieur bedjaoui (ex president du TPI) a un moul lhanout je l'invite seulement a lire son CV.
                    besslama

                    Commentaire


                    • #11
                      D'abords les USA par-ci les USA par-là,
                      C'est en fait ça qui te gene. le rapprochement Algerie-usa. c'est question d'interet il yaura d'autres parçi par là mais pas de base militaire. question de souverainté

                      Commentaire


                      • #12
                        >>>Ce qui fait comprendre qu'on navigue à vue à Alger c'est qu'on avait déclaré le rapprochement des Etats-Unis en grande pompes au point de gêner, tellement cela faisait ringard (tout le monde veut se rapprocher des Etats-Unis).

                        Il est plus élégant de naviguer à vue plutôt que faire du crawl sur un sol dur en imitant les animaux rampants. Tant pis si ça fait ringard ca évitera aux algériens d'imiter la posture aplaventriste des autres, qui semble-t-il, serait à la mode ces jours-ci.
                        Il y a bien des choses nettement plus ordinaires et moins importantes qui ont été annoncées en grandes pompes et même fêtés par des salves de 21 coups de canons comme s'il s'agissait de l'indépendance du pays...

                        La posture de l'inbitah n'a jamais été payante, les exemples ne manquent pas...et elle ne procure que des douleurs rhumatisales chroniques.

                        Commentaire


                        • #13
                          Non ça ne me gêne point, ça m'amuse.
                          Sinon vous pouvez pas trouver de meilleurs réponses pour défendre l'indéfendable? Un gamin de 12 ans peut faire mieux que Mr Bedjaoui.

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui mieu que bedjaoui et le roi du maroc, un gamin de 12 ans fait lever tous les vieux et les moins vieux pour s incliner devant le prince heritier, va traire les vaches au lieu de dire n ilporte quoi.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X