Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: l'indispensabilité du haschich

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: l'indispensabilité du haschich

    - Un Marocain raconte comment sa famille contrôlait le trafic du haschich entre le royaume et la France

    Culture du cannabis, cartels, premières cargaisons, corruption… Pour Vice France, un Marocain, aujourd’hui travailleur social, raconte comment sa famille contrôlait le trafic du shit entre le royaume et la France.
    (…).

    "J’étais dégoûté"

    Aîné de la fratrie, Salim alors au baccalauréat devait dès lors reprendre les affaires. Désigné par son oncle, il lui explique qu’il préférait continuer ses études. "J’étais d’ailleurs le seul de ma famille, voire du quartier, à être au lycée", relève-t-il, non sans fierté.

    C’est à son frère cadet qu’incombe la gestion du business. Celui-là même qui poussera les choses encore plus loin. "Il a été le premier à faire du trafic de cocaïne et il a été un peu rayé de la famille à cause de ça. Le shit a été sa porte d’entrée, puis il a fait dans la coke et les armes. Il a commencé assez jeune, n’avait pas peur et a su s’imposer à Troyes par la violence et l’intimidation", témoigne l’aîné. Il écopera de quatre ans de prison, pour trafic de coke et d’armes.

    " Il y est encore en ce moment", précise-t-il.

    " J’étais dégoûté de cette vie-là. J’avais assisté à des perquisitions, je voyais que les membres de ma famille ne dormaient pas, étaient toujours à l’affût, préoccupés par le risque. Il fallait faire attention à qui on parlait, même au sein de la communauté marocaine", confie Salim.

    Il retient toujours un événement en particulier : "Ce matin-là, j’étais sur le balcon, et là je vois trois bagnoles de keufs qui arrivent avec des chiens. Je préviens ma mère et mon beau-père qui commencent à paniquer".

    Heureusement pour la famille, les policiers ne sont pas descendus dans les caves. "Il y avait un kilo à la maison et mon beau-père a fait en sorte de se faire serrer. Il a mis le kilo dans son froc, il est sorti, les flics lui sont tombés dessus et ça a marché. Normalement, ils auraient dû faire une perquisition directement mais on a profité des quelques heures avant qu’ils reviennent pour appeler de l’aide et bouger la cargaison", se souvient le rescapé.

    Un moment fondateur pour le jeune Salim. "Je me suis dit que ce n’était pas ma vie. Matériellement on était bien, mais à vivre c’était hyper anxiogène", admet-il aujourd’hui. Et d’analyser : "Malgré un parcours différent, je comprends ceux de ma famille qui font ça, car c’est inscrit en nous, mais d’un autre côté ce n’est pas top par rapport aux enfants".

    Sa famille restée au Maroc, avoue-t-il, a arrêté d’exporter vers la France. " On est sur des échelles plus petites qui permettent de vivre confortablement mais sans ostentation ", conclut-il.


    Tel Quel

  • #2
    Le canabis est en voie d'être légalisé un peu partout et donc on produira localement la plante.
    Ici au Canada, le bal est parti, et la course à la production est lancée.

    Commentaire


    • #3
      pourquoi la production d'alcool est tolérée mais pas celle du cannabis???

      c'est typiquement français ce truc...

      Commentaire


      • #4
        Très intéressant sujet

        Mais c'est pas le but de l'initiateur du sujet ,encore moins apporté des preuves et apprendre les uns des autres.
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          c'est quand même rigolo ce que font les maires et les gouvernements provinciaux, c'est le vrai cirque.
          La semaine prochaine, il sera légal de fumer du cannabis ici. C'est la loi fédérale.
          mais c'est sans compter les forces d'opposition des maires et des gouvernements provinciaux dont les règlements et lois peuvent avoir préséance sur les lois fédérales.
          Par exemple, le Québec décide qu'on y a droit à partir de 21 ans, les maires interdisent de fumer du pot dans les lieux publics, les rues, les parcs. Les propriétaires interdisent le pot dans les appartements qu'ils louent.
          Ce n'est qu'un début...

          Commentaire


          • #6
            ...

            Sous ces latitudes on manque cruellement de lumière ; amplifiant les dépressions saisonnières...Un peu d'herbe réduirait sans doute les sentiments négatifs,
            voire donner un peu de gaieté courant ces longues nuits...

            Voilà un bon débouché pour la marchandise de l'ouest !!

            Dernière modification par boujlida, 14 octobre 2018, 18h51.

            Commentaire


            • #7
              A légaliser au nord du Maroc ( production) , création de dizaines de milliers d emplois , des touristes qui arriveront et l exportation en milliards.

              Commentaire


              • #8
                Très intéressant sujet*

                Mais c'est pas le but de l'initiateur du sujet ,encore moins apporté des preuves et apprendre les uns des autres.
                Effectivement l'initiateur du sujet a même modifié le titre de l'article :

                Voici le titre d'origine:

                Un Marocain raconte comment sa famille contrôlait le trafic du haschich entre le royaume et la France

                Commentaire


                • #9
                  Effectivement l'initiateur du sujet a même modifié le titre de l'article
                  À t on le droit ?
                  Que dit la charte du forum sur le changement du titre d'un article posté comme nouvelle discussion ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Je t'avoue que je n'en sais rien ! Mais à mon sens, il me parait logiquement anormale de dénaturer un article en modifiant son titre pour lui en donner un autre au risque de le rendre tendancieux et de donner l'illusion que cet article penche dans le sens du titre que tu viens de lui donner.

                    Si tu cites un article il me parait normal de ne pas en modifier le titre !

                    Commentaire


                    • #11
                      Le titre initial sa source sont inclus en exorde de la prose. Donc, aucun grief quant à bonne foi.

                      Cf. Un Marocain raconte comment sa famille contrôlait le trafic du haschich entre le royaume et la France

                      Commentaire


                      • #12
                        Donc, aucun grief quant à bonne foi.
                        mon oeil !!
                        oeilfermé

                        Commentaire


                        • #13
                          Le titre initial sa source sont inclus en exorde de la prose. Donc, aucun grief quant à bonne foi.

                          Cf.*Un Marocain raconte comment sa famille contrôlait le trafic du haschich entre le royaume et la France
                          Tu as fait un ajout dans l'article donc automatiquement tu le dénatures !

                          On ne cite pas un article, une expression ou une oeuvre en y ajoutant son propre titre ce n'est quand même pas difficile à comprendre !

                          Commentaire


                          • #14
                            " On ne cite pas un article, une expression ou une oeuvre en y ajoutant son propre titre ce n'est quand même pas difficile à comprendre ! "

                            Lorsqu'il s'agit d'un synopsis, un tel résumé est admis. Seul compte l'honnêteté d'en mentionner la source.

                            Commentaire


                            • #15
                              Toutes modifications par ajout ou par suppression correspond à une altération même si tu mentionnes la source. Ta modification introduit une interprétation que l'auteur n'a pas initialement presentait dans le texte de son article !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X