Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’insomnie frappe toujours davantage les jeunes Suisses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’insomnie frappe toujours davantage les jeunes Suisses

    Bonsoir

    BERNE – Le sommeil devient un luxe. Stress, travail et lumière artificielle troublent les nuits des Suisses.

    «On constate particulièrement chez les jeunes une augmentation alarmante des troubles du sommeil», écrit Apunto, la revue du syndicat Employés Suisse. Selon les études, un tiers de la population suisse souffre d’insomnie, dont un dixième de manière chronique. Principal responsable de ce fléau, le stress: 44% des Suisses se plaignent de stress au travail, selon le Secrétariat d’Etat à l’économie. Travailler à la lumière artificielle perturbe aussi le rythme naturel du sommeil. Les employés travaillant à l’intérieur ont ainsi plus de problèmes de sommeil que ceux évoluant à l’extérieur. Puis, il y a aussi ceux qui prennent du travail à la maison ou qui font la fête toute la nuit.
    «Un patient sur deux se plaint qu’il ne peut plus décrocher de son travail et du stress, confie Rolf Heim, médecin du travail à Baden. De nombreuses personnes pensent à leur travail au lit et s’endorment mal.» «Les trois quarts de la population accumulent durant la semaine un énorme déficit de sommeil et seulement quelque 8% conservent le même rythme de sommeil les jours de travail et le week-end. Il serait temps de réviser notre rythme de travail, mais également le rythme scolaire des enfants», lâche Tilln Roennenberg, chronobiologiste munichois. Que faire? Certaines entreprises comme IBM ont prévu des salles de repos avec fauteuils et canapés, voire des lits pour une petite sieste réparatrice en milieu de journée.

    (gim)

  • #2
    04:26...je n'ai pas encore dormi et je tombe sur ce topique

    Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
    Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

    Commentaire


    • #3
      07:24...le lendemain et exactement la même situation.


      Je crois que ce topique va devenir mon topique personnel dans lequel je viendrai me poster à moi même des messages durant les nuits où l'on ne trouve personne sur FA.


      A demain Châma!

      Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
      Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

      Commentaire


      • #4
        03:27

        Bonjour moi même...

        Particularité du jour: je suis épuisée.
        Mais impossible de dormir...impossible!

        Je pense que je vais finir par prendre un somnifère.

        Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
        Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Attention Châma un somnifère est efficace, il a un effet indésirable. durant la journée: somnolence, ... augmenter la dose et c'est le début d'un cercle vicieux.

          Commentaire


          • #6
            03:10

            Coucou Mohoo!

            J'imagine aisément que ce conseil t'es venue par bienveillance...
            Sache que suis bien consciente de ma consommation.
            Si j'étais toujours dans ce cercle je dormirai la nuit...

            Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
            Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

            Commentaire


            • #7
              Châma

              t'as pas une chaine où on passe Derrick ?

              je compatis
              je connais l'insomnie

              Commentaire


              • #8
                Danielle....
                Ah la la! Tu es impayable.

                Si, je dois avoir ça quelque part, mais je ne regarde pas la télé...
                Cela dit, il risquerai encore de m'angoisser plus qu'autre chose ce Derrick.

                Et quand bien même...
                Epuisée, avec un mal de tête à se frapper contre les murs, si mon cerveau dit non...c'est non!

                Quel rat celui là!

                Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                Commentaire


                • #9
                  salut tous le monde

                  salut chama
                  je rentre dans ton royaume personnel, vu que ce topic t'appartiens moho ne va rien te dire , personnellement j'avais passé un mois en suisse je dormais comme un bébé , je dirai meme plus je dormais mieux que lorsque j'etais en france , moi qui n'est jamais fait la sieste dans ma vie , durant ce mois passé en suisse , je faisais la sieste la journée et je dormais tres tres bien la nuit

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Shamsdine...

                    L'air pur de nos contrées probablement...

                    Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                    Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis insomniaque aussi
                      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ouiiiii DamLagul avec moi!!!

                        Je ne sais pas si tu as vu le topique ouvert hier par Thirga, mais il semblerait que nous soyons mal barrées toutes les deux....


                        Brrrrr....froid dans le dos.


                        Eh bien bonjour Châma...
                        Il est 03:50 et tu vas aller te mettre un bon coup sur la tête histoire de dormir à présent!!!

                        Allez mister cérébral, laisse moi tranquille!
                        Tu veux mourir avant tes trente ans ou quoi?

                        Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                        Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Châma

                          Voici << conseils pour bien dormir>> que ma fille de 8 ans a reçu aujourd'hui à l'école lors d'un cour avec une imfirmière sur le sommeil.

                          Guetter le train soummeil et se coucher
                          Dés que l'on se sent fatigué : ATTENTION, il reste que 5 à 10 minute à la Gare !!
                          Lire, écouter de la musique aide à se détendre
                          Toujours aller aux toilettes avant de se coucher !
                          Prendre un bain ou une douche favorise le sommeil (attention trop chaud ou trop froid, ils peuvent au contraire empêcher de dormir)
                          Aérer la chambre, chauffer suffisament mais pas trop.
                          Il est bon de prendre un produit laitier le soir, yaourt, fromage...
                          Ou une tisane sédative tilleul, verveine. camomille, fleur d'oranger... Faire un calin
                          Faire régulièrement du sport aide aussi à bien dormir, si possible pas trop près de l'heure de coucher...
                          Faire des exercices de relaxation : il permet de lutter contre les tensions qui peuvent gêner la venues du sommeil. Leur effet est souvent spectaculaire.
                          Ne pas consommer après 16h certaines boisson à effet excitant sur le système nerveux : thé noir et donc thé froid,café, jus d'orange boisson à base de coca boissons <<énergétiques >> (red bull...)
                          La télévision est à utiliser avec modération = pas de 2 h par jour y compris consoles des jeux, ORDINATEURS, etc...
                          On limitera la durée quotidienne et on évitera de la regarder juste avant de se coucher...
                          Attention aux programes non adaptés à l'âge ( films violents, d'horeurs, etc...) :utiliser les logos créés tout spécialement pour les enfants.
                          Attention aussi aux cassettes vidéos et dvd, un film <<interdit AU MOINS DE 12 ANS >> au cinema reste le même film sur la cassette ! les limites restent donc les mêmes à la maison !
                          Les jeux vidéos ou sur pc doivent être utiliser avec parcimonie !!
                          Même conseils que pour la télé :
                          Pas trop.
                          Pas trop près du coucher et attention aux âges conseillés !!!
                          On évitera de dormir avec des animaux, ils n'ont pas le même rytme que nous, bougent, font de bruit...
                          Manger suffisamment mais ni trop ni trop lourd :<<le matin mange comme un roi, le midi mange comme un prince et le soir comme un pauvre>>

                          BONNES NUITS
                          Dernière modification par mohoo, 02 avril 2007, 21h00.

                          Commentaire


                          • #14
                            04:27 Merci Mohoo...

                            ORDINATEUR
                            ...tu m'as arraché un sourire

                            "Oui Papa Mohoo... je ne devrais pas utiliser mon pc si tard! "

                            Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                            Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                            Commentaire


                            • #15
                              05:58...

                              Je crois que je vais bientôt me lever...
                              A demain Châma...

                              Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                              Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X