Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise à l’APN : le FLN traduit Saïd Bouhadja devant la commission de discipline

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise à l’APN : le FLN traduit Saïd Bouhadja devant la commission de discipline

    Crise à l’APN : le FLN traduit Saïd Bouhadja devant la commission de discipline
    AP - octobre 15, 2018 - 4:51 Réda Bachir 0 Commentaire

    Par Hani Abdi – Le FLN de Djamel Ould Abbès décide de lever la couverture politique au président de l’Assemblée populaire nationale, Saïd Bouhadja, qui refuse de démissionner de son poste.

    Réuni aujourd’hui au siège du parti à Alger, le Bureau politique approuve cette décision et traduit ainsi Saïd Bouhadja, élu député FLN, devant la commission de discipline. Djamel Ould Abbès passe donc à l’acte, après avoir averti maintes fois Saïd Bouhadja.

    Cette décision est ainsi la conséquence, selon la direction du FLN, de «l’entêtement de Saïd Bouhadja à refuser d’écouter la volonté de la majorité parlementaire et de présenter sa démission». Pour le FLN, l’attitude de Saïd Bouhadja «n’est pas celle d’un homme d’Etat», parce qu’il s’accroche au poste «au détriment de l’institution».

    Djamel Ould Abbès a donné un ultimatum au président de l’APN pour déposer sa démission. Mais Saïd Bouhadja, tout serein, refuse de céder à la pression, allant jusqu’à appeler les députés à reprendre leur activité. Djamel Ould Abbès a chargé, à nouveau, Bouhadja samedi dernier lors d’un déplacement à Bouira.

    «Le FLN est le parti qui dirige le pays. Et dans l’histoire de l’Algérie indépendante, jamais un membre de ce parti n’a été à l’origine d’une crise dans le pays. Durant la guerre du 1er Novembre, on nous a appris la discipline. Nous ne permettons à aucun responsable au sein du parti d’être à l’origine d’une crise dans le pays», a affirmé Ould Abbès invitant dans ce sillage Saïd Bouhadja à prendre l’exemple sur Mehri, Boumaza et Messaâdia et à présenter sa démission du poste de président de l’APN, comme le veut la majorité parlementaire composée du FLN, RND, MPA et du TAJ.

    «En 1996, il y a eu un problème au Comité central du FLN, Abdelhamid Mehri a compris qu’on collectait des signatures pour le destituer et il s’est retiré dignement en démissionnant. En 2001, Boualem Benhamouda avait fait l’objet d’une tentative de destitution et il a démissionné. En 2004, Bachir Boumaza a également démissionné suite à un problème au Sénat. Karim Younès aussi a quitté son poste de président de l’APN dignement, la même année», a ajouté Djamel Ould Abbès.

    Cet appel n’a pas fait changer d’avis Said Bouhadja qui affirme qu’il ne démissionnera pas. Maintenant que le FLN lui lève l’ouverture politique, le président de l’APN va-t-il céder ? Rien n’est sûr.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Le FLN montre par sa démarche l'ignorance crasse qu'il a des lois de la république et des prérogatives du président de L'APN. Il n'est à la merci ni du SG du FLN, ni des élus majoritaires ou pas, et encore moins d'une commission de l'indiscipline et de l'indignation... et est le garant du fonctionnement de l'APN. Le grave précédent de cette crise devrait amener nos acteurs de cette classe politique complètement déphassée pour une refonte profonde des règles institionnelles, et de l'équilibre des pouvoirs dans ce pays...

    La dissolution de cette APN à la suite de l'élection présidentielle doit amener aussi à la dissolution du FLN, responsable de cette crise institutionnelle, pour permettre sa restitution au peuple en tant sue symbole de sa lutte pour l'indépendance, et certainement pas en tant sue symbole des luttes de personnes et de chapelles qui ne doivent plus jamais se faire à l'aune de la légitimité révolutionnaire...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Pour une fois, je suis avec l'entêtement de ce "Bouhadja"

      "Ne lache surtout pas "Bouhadja ! Ne lache pas !"


      On est avec toi ! et dit-leur : "h'na yemout kaci" !


      Dernière modification par Pomaria, 15 octobre 2018, 18h30.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        mdrrrr

        Quel cirque !

        Commentaire


        • #5
          Cinq députées du FLN affichent leur ralliement à Said Bouhadja

          Algérie 1 - Par Amel Benabi | 15 Octobre 2018 | 15:56
          Alors que tout le monde pensait que le président de l’APN, Said Bouhadja était à terre et qu’il ne tarderait pas à rendre le armes comme un vieux soldat pris en embuscade, voilà que des députés volent subitement à son secours. En effet, quatre députées femmes, toutes élues sur les listes du parti de Djamel Ould Abbès, le FLN, se sont ouvertement affichées ce matin aux côtés de l’homme dont la tête est mise à prix comme le prouve une photo publiée par un confrère arabophone.

          En effet, reclus dans son bureau au 5ème étage, Said Bouhadja n’a pas boudé son plaisire de poser bien entouré de Mme Nabila Benboulaid, Nora Boudaoud, Fatma Neghlissia, Souad Djebbar et Faiza Bouhama. Cette initiative des députées du FLN parait bien bizarre en ce sens qu’elle intervient preque trois semaines après le début de la fronde contre le préident de l’APN qu’elles ont soutenue confroémement aux instruction de leur parti.

          Se pose alors la question de savoir ce qui le a fait courir subitement vers Bouahdja pour lui témoigner leur soutien alors que son départ de l'APN n'est qu'une question de temps. Ceci d’autant plus que le commandement de l’Armée a annulé aujourd’hui même la visite des élèves de l’académie interarmes de Cherchell au siège de l’APN sans doute pour éviter toute interprétation politique de ce déplacement en plein bras de fer entre Bouhadja et son parti.

          Du coup, et bien qu’elles ne sont que cinq, les députées hôtes de Bouhadja ont quelque peu brisé le consensus au sein du parti FLN s’agissant de la conduite à tenir.
          Comme quoi, le courage chez nos élus se trouve chez nos femmes élues qui n'ont pas de plan de carrière et un business à protéger... Les femmes algériennes seront le salut de ce pays...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Le statut de bouhadja est dans l'appareil de l'etat au dessus des partis car animateur de la vie legislative " au dessus de la melée" ( en droit il est en congé de parti)comme dit l'adage , donc monsieur abbes vouloir traduire le troisieme homme de l'etat dans une commission de discipline est une atteinte à sa dignité et sa personne de plus caracterisée passible de prison selon le code penal algerien:
            le délit d’outrage à un représentant de l’autorité publique est puni d’un emprisonnement de 2 mois à 2 ans et d’une amende de 20.001 à 100.000 DA ou de l’une de ces deux peines seulement (art.144 C.P).
            Dernière modification par danube, 15 octobre 2018, 19h56.

            Commentaire

            Chargement...
            X