Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'onu recense173 600 réfugiés Dans les camps de tindouf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'onu recense173 600 réfugiés Dans les camps de tindouf

    L'onu recense173 600 réfugiés Dans les camps de tindouf.
    16.10.2018 à 09 H 59 • Mis à jour le 16.10.2018 à 10 H 09
    Par Kenza Filali

    Dans les camps de Tindouf. DR
    Dans son dernier recensement de la population sahraouie vivant dans les camps de Tindouf contrôlés par le Front Polisario en territoire algérien, le HCR, dépendant du système des Nations Unies, estime que celle-ci s’élève à 173 600 réfugiés au 31 décembre 2017. Des estimations consignées dans un rapport du HCR daté de mars 2018 et non divulguées dans le détail à ce jour
    D’après les conclusions d’une mission du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) consignées dans un rapport daté de mars 2018, mais resté à ce jour confidentiel, le nouveau chiffre de la population vivant dans les camps à Tindouf, dans le sud-ouest algérien, s’élève à 173 600 réfugiés au 31 décembre 2017.



    Ce chiffre ne prend en compte que les personnes résidant dans les camps dénommés « Awserd », « Boujdour », « Dakhla », « Laâyoune » et « Smara » à Tindouf, ventilées par sexe et par âge pour chacun des cinq camps, note le rapport de recensement.



    La population de réfugiés dans les camps du Front Polisario est divisée presque également entre hommes et femmes, avec 49 % de femmes et 51 % d’hommes. Un peu plus du tiers de la population (38 %) a moins de 17 ans, ce qui représente les tendances démographiques et de fertilité de la région.







    Les chiffres de planification actuels de 125 000 personnes recevant une aide alimentaire et nutritionnelle, et 90 000 personnes représentant les plus vulnérables réfugiés, sont restés les mêmes depuis le précédent recensement effectué en 2007 malgré le taux de croissance démographique.



    Pour remédier à la situation incohérente avec l’évolution de la population des camps, en novembre 2016, le HCR, a créé le Groupe de travail sur la population (PFWG) pour recenser la population dans les camps sur la base de plusieurs données triangulées décrites par le rapport afin de mieux cibler l’aide alimentaire, notamment celle du Programme alimentaire mondial.



    La question du nombre de réfugiés à Tindouf a toujours été un enjeu politique dominant du conflit au Sahara Occidental, notamment au sujet d’un éventuel referendum d’autodétermination demandé par le Polisario. Les données rarement communiquées ont donné lieu à des extrapolations et des exagérations de la part du Polisario pour démontrer la défiance de la population envers Rabat, tandis que le Maroc a souvent minimisé cette population qu’il estime être séquestrée, selon la terminologie officielle marocaine.



    Lorsque l’information sur les estimations du HCR avaient filtré dans la presse algérienne, elles avaient été immédiatement jugées comme des fantasmes par certains médias au Maroc.

    HCR Nations Unies Polisario Réfugiés Sahara Occidental Tindouf
    Par Kenza Filali
    Le desk
    Dernière modification par Anzoul, 16 octobre 2018, 15h23.

  • #2
    @ANZOUL

    L ARTICLE ,, par le desk.ma ???? affilé à la MAP ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      le HCR, dépendant du système des Nations Unies, estime que celle-ci s’élève à 173 600 réfugiés au 31 décembre 2017
      HCR pas la MAP.

      Commentaire


      • #4
        le chiffre restera secret ....jusqu au moment opportun ,
        il sera communiqué pour un éventuel référendum d autodétermination ..
        Afin qu il n y aura aucun dérapage du coté marocain
        FHAMTI DABA
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          FHAMTI DABA
          La mazal
          le HCR à dit........

          Commentaire


          • #6
            le chiffre restera secret ....jusqu au moment opportun ,

            quelle trouvaille, donc vous leurs dites : on 500000 réfugiés, ils vous envoient des aides pour 500000...

            t'es drôle tu sais...

            Commentaire


            • #7
              Il est remarquable de constater la stabilité démographie de la RASD. En effet, le recensement espagnol stipulait un nombre de 174 000 Saharaouis et 43 ans plus tard, le nombre ne s'est réduit que 400 unités.

              Ceci s'explique d'une part par le fait que la population sahraouie est la plus instruite du Maghreb et bénéficie d'un programme de planning familiale unique au monde.

              D'autre part, il s'avère que de nombreux Sahraouis se sont exilés en Espagne dès lors qu'ils sont Espagnols de plein droit, et, ceci permet aux Sahraouis d'accéder au niveau de la classe moyenne marocaine.

              Ces précisions auraient méritées d'être incluses dans l'article du Desk.ma. Article du reste rapporté par TSA- Algérie ( ou 'inverse par le Desk ) qui est contesté par l'inénarrable Maroc diplomatique.

              - Tindouf: De séquestrés à réfugiés, entre fantasmes et escroquerie algérienne de chiffres

              Notre confrère algérien Tout sur l’Algérie (TSA) ne croit pas si bien dire : il nous gratifie d’une information "exclusive" selon laquelle "173.6000 sahraouis ont été recensés dans les camps de Tindouf au 31 décembre 2017". Il précise par ailleurs que « ce total prend en considération uniquement les réfugiés résidant dans les camps Awserd, Boujdour, Dakhla, Laayoune et Smara de Tindouf ».

              Il convient d’emblée de souligner qu’aussi bien "l’information" en elle-même, que les chiffres livrés et la qualification délibérée de « réfugiés » relèvent à coup sûr de la propagande mensongère, ni plus, ni moins. A moins qu’il ne s’agisse – et c’est encore plus grave – d’une méconnaissance ahurissante du dossier du Sahara.
              (…).
              Nous avons dit que la population recensée en 1974, s’élevait officiellement à quelque 70.000 sahraouis. Après la Marche verte, un an plus tard, elle était restée la même, aux mêmes chiffres, constituant pour ainsi dire la totalité des citoyens originaires du territoire récupéré, dûment récupéré dans le cadre d’un accord signé à Madrid et reconnu par les Nations unies, en décembre 1975.

              La minorité conduite sous la baïllonnette algérienne pouvait présenter à la limite, en extrapolant, quelque 2 à 3 000 sahraouis, mais pas les 70.000 habitants recensés ! Peut-on imaginer a contrario tout un peuple déplacé si aisément, traversant des milliers de kilomètres de dunes, dans l’épuisement total pour se « réfugier » dans les camps de Tindouf Lahmada ???

              Peut-on concevoir également que de 3000 "réfugiés" en 1975 , les Sahraouis de Tindouf soient si vite passés à 174.000 en 2018 ? Les démographes nous apprennent que même les "générations spontanées" ne peuvent passer en 30 ou 40 ans de 3000 à près de 200.000 citoyens !-.

              Maroc Diplomatique
              Dernière modification par rago, 16 octobre 2018, 17h38.

              Commentaire


              • #8
                y a eu un recensement ?
                Voilà une demande, que Rabat a répété des dizaines de fois, exaucée.

                ca avance...

                Commentaire


                • #9
                  y a eu un recensement ?
                  Voilà une demande, que Rabat a répété des dizaines de fois, exaucée.

                  ca avance...
                  sur le terrain je ne le pense pas...

                  dépendant du système des Nations Unies, estime que celle-ci s’élève à 173 600 réfugiés au 31 décembre 2017. Des estimations consignées dans un rapport du HCR daté de mars 2018 et non divulguées dans le détail à ce jour

                  Commentaire


                  • #10
                    @Bachi: " y a eu un recensement ? Voilà une demande, que Rabat a répété des dizaines de fois, exaucée. ca avance…"

                    Mais la fourbe dictature marocaine n'a eu de cesse de récuser ce chiffre de 173' 600 Sahraouis.

                    - L’affaire des demandeurs d’asile sahraouis en Espagne a remis en selle la question du statut juridique des habitants des camps de Tindouf.

                    Légalement, ils ne sont pas reconnus par les services des Nations unies comme des réfugiés. Le Polisario et son parrain algérien s’opposent fermement à une telle reconnaissance.

                    D’ailleurs, ils ont rejeté toutes les requêtes émanant du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) de recenser la population des camps, et ce depuis les années 80. Depuis 2011, les résolutions du Conseil de sécurité invitent chaque année les autorités algériennes à autoriser une telle opération. Sans recensement, il est très difficile pour le HCR d’accorder le statut de réfugié.

                    La direction du mouvement séparatiste n’accepte d’intégrer ce terme dans sa rhétorique seulement lorsqu’elle réclame davantage d’assistance internationale. Sauf que depuis la visite d’Antonio Guterres dans les camps en septembre 2009, alors président du HCR, les pays donateurs envoient des aides à même de subvenir aux besoins de 90 000 personnes seulement, et non plus aux 160 000 comme par le passé.-.

                    Ya...bi

                    Commentaire


                    • #11
                      finalment les sahraoui sont combien?
                      les réfugié representent combien de pourcent au total des sahraouis?
                      pour les marroki les sahraoui réfugié sont brahim ghali, le gouvernement et les ambassadeur sahraouis le reste sont des kidnapés attaché enchainé dans les camps de tindouf
                      Dernière modification par oudjda, 16 octobre 2018, 18h39.
                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ai jamais vu aussi af9ar cha3b (madiyyan wa ma3nawiyan, wa khlo9iyan wa insaniyan,,)
                        On s'en fout de tes états d'âme,
                        Va voir un psy.

                        Commentaire


                        • #13
                          ..........
                          Dernière modification par Bachi, 16 octobre 2018, 18h51.

                          Commentaire


                          • #14
                            le HCR, dépendant du système des Nations Unies, estime que celle-ci s’élève à 173 600 réfugiés au 31 décembre 2017

                            Le Desk.ma
                            .
                            Ya ANZOUL , le mot : estime que celle-ci s élève à....
                            tu ne pige rien de l article ou bien tu l a tronqué ? l un des deux

                            le titre te démasque ??? /L'onu recense 173 600 réfugiés Dans les camps de tindouf !!!!
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              ca va pas bachi???
                              ce n'est pas bien ce que j'ai dis,,? et ce n'e'st pas mon but pour blesser quiconque
                              mais puisque c'est ce le cas je suprime ce passage ,
                              Dernière modification par oudjda, 16 octobre 2018, 18h39.
                              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X