PDA

Voir la version complète : Intenses bombardements militaires dans l’est de la wilaya de Tizi Ouzou

Page : [1] 2 3

takamra
06/03/2007, 21h30
Intenses bombardements militaires dans l’est de la wilaya de Tizi Ouzou

Mercredi 7 Mars 2007

Par Malik Boumati

Un vaste périmètre fortement boisé de la région est de la wilaya de Tizi Ouzou a fait l’objet d’intenses bombardements durant la journée d’hier, suite à la localisation d’un important groupe terroriste qui serait composé, selon des sources sécuritaires, de pas moins de quatre-vingt membres. Les éléments de l’ANP ont entamé une opération de ratissage de grande envergure dans la région s’étendant d’Azeffoun à Zekri en passant par Aghribs et Yakouren, des localités qui entourent la vaste forêt de Bounaamane, et ce, il y a plusieurs jours de cela. Les responsables de l’ANP semblent vouloir donner un grand coup en utilisant plusieurs hélicoptères dans cette région frontalière avec la wilaya de Béjaïa, d’où les intenses bombardements lancés hier. Depuis les attentats à la voiture piégée perpétrés simultanément dans plusieurs localités des wilayas de Tizi Ouzou et de Boumerdès, les unités de l’ANP ont opéré un redéploiement dans la région de Kabylie où les terroristes ont fait parler d’eux de façon particulièrement sanglante. Les mêmes sources croient savoir que les bombardements auraient fait de nombreux blessés parmi les terroristes qui se trouvent encore au milieu de cette forêt difficile d’accès. Ce qui rend impossible un premier bilan de cette opération d’envergure menée sur un terrain accidenté et très vaste. Hier, de pratiquement toutes les régions de Tizi Ouzou, on voyait de nombreux hélicoptères survoler le ciel en direction de l’est de la wilaya. La mobilisation des éléments de l’ANP est énorme pour cette opération dans un périmètre où l’on suspecte la présence d’éléments armés étrangers. Les sources de cette information non encore confirmée, les soupçonnent d’être membres d’Al Qaïda et venus prêter main forte à leurs acolytes d’Afrique du Nord. En parallèle à cette opération d’envergure, les éléments de l’ANP s’activent, depuis dimanche dernier, à rechercher les auteurs de l’attentat meurtrier perpétré contre la patrouille de la gendarmerie près d’At Yanni. Un attentat qui a coûté la vie à sept éléments de la brigade de gendarmerie nationale de cette localité alors qu’un huitième y a été blessé. Lors de cette poursuite, les militaires ont découvert un lot d’armes dans une cache entre At Yanni et At Ouacif et ce, en plus de denrées alimentaires et d’autres objets. D’aucuns pensent que les attentats ont été commis dans plusieurs endroits des wilayas de Tizi Ouzou et Boumerdès pour faire diversion et desserrer les tenailles dans lesquelles sont pris leurs acolytes dans l’est de la wilaya.

M. B.

revolutionna
06/03/2007, 21h59
:evil: L e desenclavement est l erreur la plus grossiere qu un etat a fait a une frange de marionettes dans cette histoire, il falait demander justice et non renvoyer un corps constistutionnel de l etat.
Les resultats des populations sont actuellements pieges par la faute de quelques imbeciles ignorants a long terme la securite des citoyens.

MONTOYA
06/03/2007, 22h14
slt tu peut aprofondir stp merci

revolutionna
06/03/2007, 23h03
;) Quoi de plus a dire, des evements malheureux ont fait de cette region un lit securitaire pour les terroristes, carles arches aveugles parleurs mouvements ont demander l irreparable de faire partir des gendarmes de certains secteurs, si comme tous les gendarmes etaien des criminels, et voila l implantation du terrorisme libre dans ces mouvements et ses actes, caril sait que tel secteur ou tel endroit le chemin de la navigation est libre.

hben
06/03/2007, 23h11
carles arches aveugles parleurs mouvements ont demander l irreparable de faire partir des gendarmes de certains secteurs, si comme tous les gendarmes etaien des criminels, et voila l implantation du terrorisme libre dans ces mouvements et ses actes, caril sait que tel secteur ou tel endroit le chemin de la navigation est libre.

Très fort!!! En deux phrases tu à liquidé la question!!!

zwina
07/03/2007, 08h56
Pour la population locale, les gendarmes sont bel et bien des criminels et ils n'ont pas plus confiance dans les gendarmes que dans les terroristes. Des gendarmes capables de tirer à balles réels sur des manifestants n'apportent aucune sécurité mais plutôt la colère..........Sans oublier le fait qu'aujourd'hui les journalistes affirment que les barrages étaient par le passé l'oeuvre de terroristes alors que pour tous ceux qui connaissent la région cela fait plus de 10 ans que ceux que l'on voyait à ces barrages ressemblaient beaucoup plus à des militaires qu'à des terroristes. Le journaliste parle de bombardements mais pareil cela fait au moins 10 ans que la population a pris l'habitude de voir des hélicoptères de l'armée survoler la région et bombarder certains endroits. La justice était bien de renvoyer un corps militaire qui a fait honte à sa corporation en adoptant les mêmes méthodes que des bandits : racket, vols et agressions voilà ce qu'était leurs actions en Kabylie. je ne dis pas qu'ils étaient tous pourris mais les plus voyant et les plus imbus agissaient bel et bien ainsi......Tout en sachant que l'armée a pris place suite au départ des gendarmes, que des gardes communaux ont été recrutés et qu'il y a aussi la police qui n'a jamais quitté la région. les renforts de l'armée ont toujours été de plus en plus important et je me demanderais toujours comment les terroristes ont fait pour passer les nombreux barrages qui mènent d'Alger au fin fond de la Kabylie........

azouz75
07/03/2007, 09h19
Zwina, peut etre qu'il l'ont jamais faite cette route ?

zwina
07/03/2007, 09h38
Tu veux dire qu'ils y étaient déjà ???? Reprend les divers coupures de presse de l'époque et tu t'âpercevras que la Kabylie n'a jamais été le nid des terroristes. Tous les terroristes qui ont été attrappés ne sont pas de la région alors il a bien fallut qu'ils y arrivent par quelques parts à moins que ce soit les hélicos qui les ont déposé......

MONTOYA
07/03/2007, 09h40
slt ok pour les bavures des gendarmes dela a les traites de criminels faut pas exagerer non plus cai tres grave tes accusations

zwina
07/03/2007, 09h47
Seuls des criminels peuvent tuer des jeune manifestants en tout impunité.....

Regarde donc ça :

http://www.dailymotion.com/swf/1rZVmn0wIyVgO1ftR

mehdoche
07/03/2007, 09h53
il ne faut pas oublier que les terroristes agissent avec la complicité de certains citoyens... il ne faut pas mettre en cause uniquement les gendarmes et l'etat.

zwina
07/03/2007, 10h02
Sans l'état, il n'y aurait pas de terrorisme.....Leurs dernières déclarations démontrent qu'ils ont décidé de frapper un grand coup et de s'allier à Al Qaida pour combattre un état corrompu. Pour arrêter l'escalade c'est au gouvernement et à nul autre de faire le pas qui permettra aux algériens de vivre en paix. Les différentes dernières affaires politico-financières n'ont pas arrangé la confiance du peuple envers un gouvernement qui s'enrichit pendant qu'eux ont du mal à joindre les deux bouts. Je ne crois pas à la complicité du peuple avec les terroristes, je crois plutôt à un dégoutage général car si tu parlais avec les populations qui ont directement été confronté au terrorisme le sentiment général c'est qu'ils ne savent pas avec certitude à qui ils ont à faire. Certains disent que ceux sont des terrorristes d'autres que c'est l'armée car difficile de savoir qui tu as en face de toi quand ils sont tous habillés de la même façon......

mehdoche
07/03/2007, 10h06
un peu simpliste zwina. Je suis d'accord que certains citoyens soient abusés pensant aider peut etre des militaires alors qu'en fait ce sont des terroristes. Des citoyens qui ont epousé la cause terroriste dans un esprit anti gouvernemental ca doit aussi exister. Mais des citoyens qui aident des terroristes en echange de récompenses, d'argent ou tout simplement parce que parmis ces terroristes il y a un fils, un cousin, un oncle et que ne pas l'aider est impossible pour ces citoyens... ca doit aussi exister.
Remettre tout sur le dos de l'etat n'est pas constructif meme si je pense comme toi que l'etat est à l'origine de bcp de pb.

MONTOYA
07/03/2007, 10h23
slt ca me degoute pauvre jeune halla yalarmou la peine de mort pour ses gendarmes pas d echapatoire pour eux impressionnant cai pas le cas de tous les gendarmes heureusement? les forces de securite francaises ont executes aussi des jeunes

zwina
07/03/2007, 10h24
Loin des évènements, on peut tout imaginer. il est certain que parmi le peuple certains sont alliés à leurs causes. mais pourquoi ???? si l'Algérie était un pays où ils faisaient bon vivre et où le peuple vivait heureux ou du moins pouvait avoir une vie décente ; les terroristes n'auraient aucuns alliés car aucunes bonnes raisons d'agir comme ils le font. Le gouvernement n'a pas pris les bonnes mesures au bon moment, la réconciliation nationale a été perçue comme le blanchiment des actes non seulement des terroristes mais aussi des leurs. Le peuple a pris l'habitude de voir le gouvernement trempé dans différentes magouilles d'où il ressort toujours sans aucunes sanctions et n'a plus confiance en ce gouvernement qui ressemble bien trop à nos anciens colons. Le gouvernement demande l'aide des citoyens pour lutter contre les terroristes mais est ce que le gouvernement a un jour répondu favorablement aux demandes du peuple ??

saadiakabyle
07/03/2007, 10h30
Je propore à tous ces ignorants qui ne connaissent rien à la Kabylie mais qui se permettent de porter des jugements dessus de venir voir chez moi comment ça se passe.

Vous découvrirez que la population n'a jamais soutenu les terroristes qu'elle exècre au plus haut point. Qu'elle n'est pas islamiste et est même dans sa très grande majorité anti-islamiste, comme le reste de l'Algérie, ce qui à mes yeux justifie tout seul l'autonomie.

Ensuite qui a voté pour pardonner aux terroristes, est-ce la Kabylie ? Non, c'est la seule région qui a voté contre alors que les autres étaient ravies de pardonner aux assassins d'hier.

Enfin, est-ce que les terroristes attrapés sont originaires de nos montagnes, de nos villages? Non.

Ouvrez les yeux, à défaut d'avoir un minimum de culture, vous pouvez quand même ouvrir une fois ne serait-ce qu'un seul oeil.

mehdoche
07/03/2007, 10h30
Mais tout le monde est d'accord avec toi avec cette realité dans la difficulté que rencontre les algeriens au quotidien... mais ça ne justifie en rien les attentats, les tueries, l'aide au terrorisme. Dans ce cas on peut accorder des circonstances attenuantes aux terroristes eux meme en pensant qu'ils font ça à cause de l'etat. NON rien ne justifie pareil barbarerie et rien ne justifie les aides que bénficie ces terroristes.
Mais tu sais en espagne on vit tres bien et pourtant l'ETA existe...

zwina
07/03/2007, 10h34
Comme l'a souligné Saadia, la Kabylie n'a pas voté pour la réconciliation nationale et n'a jamais été avec les terroristes. Ce déferlement de terroristes et de militaires ces dernières semaines ressemble à une grosse couleuvre que l'on essaie de nous faire avaler que seuls les dupes ou les naifs ne voient pas.....

tarek ben ziad
07/03/2007, 10h34
je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les militaires et les terroristes.

Mais aujourd'hui faut plus se demander d'ou viennent les terroristes, il faut s'en débarasser et puis c'est tout !!!!!!!!! :evil:

La jour ou l'algérie aura vaincu le terrorisme, et je dis bien toute l'algérie, pas comme boutef qui a dit il y a 3 mois de ça que le terrorisme était vaincu en pensant que l'algérie se limitait à la ville d'alger, ce jour la, on s'occupera du pouvoir !!!!!!!!! :evil:

saadiakabyle
07/03/2007, 10h46
Le problème est qu'on ne peut pas laisser passer de tels mensonges sur l'aide apportée par la population kabyle aux terroristes, alors qu'il est de notoriété publique que la population kabyle n'a jamais bu blairer les terroristes et les islamistes en général.

mehdoche
07/03/2007, 10h49
mais personne n'a dit que la population kabyle aidaient les terroristes... certains oui c'est evident. Je sais pas combien il y a de kabyle en kabylie mais peux tu me certifier qu'il n'y a pas une seule personne qui aide les terroristes ?
De plus j'ai envie de dire qu'en kabylie il n'y a pas que les kabyles, ca peut etre une autre personne chaouia, ou oranaise, ou algeroise, ou setifienne.... etc ! Les terroristes sont aidés malheureusement en kabylie par des citoyens qu'ils soient kabyle, oranais, constantinois, etc.

zwina
07/03/2007, 10h53
Nul n'aurait à les aider si le gouvernement ne les avait pas relâché.......

algerois16
07/03/2007, 11h00
La fin du monde. Je suis d'accord avec Zwina.

postra
07/03/2007, 11h03
Oui les citoyens sont piégés, dans un climat d’insécurité, un climat de guerre
Au lieu de bombarder comme ça sans que l’on sache les résultats de ces opérations, nos services de sécurité n’ont-ils vraiment pas les moyens stratégiques et logistiques pour mener de vrais opérations militaires qui viserai à coincé ces terroristes (mieux les avoir vivants) pour remonter au maximum la piste et les sources du terrorisme ???

Nanna
07/03/2007, 11h35
Postra
je pense que l'armée algérienne possède les moyens de se débarrasser du terrorisme. Ce que je me demande c'est pourquoi elle ne le fait pas? Lancer quelques bombes ici et là, survoler les villages en hélico pour faire croire aux citoyens qu'ils ne restent pas les bras croisés. mais ont-ils vraiment l'intention de s'en débarrasser? estce que cette situation n'arrange pas certaines personnes? estce qu'ils n'ont aucun intéret à ce que le peuple vive dans le doute et dans la peure?
j'ai cru lire quelque part que l'algérie possédait le service de sécurité le plus efficace (au monde) ou alors etait-ce les services secrets? je ne m'en souviens plus mais ils détroneraient les états unis dans un domaine militaire.
Alors ce ne sont pas quelques barbus qui leur font peur!

nabiloudz
07/03/2007, 13h17
Nanna permet moi de douter sur l'efficacité de l'ANP , celle ci a acquis de l'expérience mais ne traque pas assez les terroristes, de plus le service des renseignements est nul, pourquoi ne pas demander l'aide de la population en l donnant des récompenses ? (si les informations données sont vraies)

postra
07/03/2007, 15h47
Nous avons pas besoin de mercenaires car nous avons une armée populaire je ne doute pas de sa volonté ils sont du peuple ont pour la plus part un esprit de vengeance contre les barbus-barbares pour avoir perdu quelqu’un de leur famille dans cette guerre..
mais je doute de son efficacité et ceux qu’on blâme c’est d’abord les hauts-gradés et responsables impliqué dans cette lutte anti-terroriste !
Ou sont les résultats ? pourquoi encore des victimes ? des attentas embuscades manque de vigilance effet de surprise dégât important.. c’est quoi ce bazar ?
Tout est une question d’information l’info et plus importante que les coups répétés à vide

zwina a raison de rappelé l’épisode du printemps noir car le fait que des gendarmes ont déployer en Kabylie contre les manifestants toute une armada de guerre les enquêtes les arrestations ex.. tous ça pour tirer et assassiner des jeunes.. et ne peuvent pas aujourd’hui traquer "quelques" éléments terroristes (selon les autorités) ça pose un vrai problème de crédibilité..

Jijelinho
07/03/2007, 16h04
les résultats ça peut etre par exemple la grotte de seddat en juin 2006, ou l'Anp a éliminer 19 terroristes avec leurs familles . c'est faux que de croire que l'armée ne fait rien... les terroriste ont choisi la kabylie pour son relief accidenté, sans cessent en déplacement ils sont difficillement repérable... de plus ils agissent par groupes de trois ou quatres individus... si ils n'étaient pas harcelés continuellemnt par l'armée, ils auraient fait bien plus de dégats

mehdoche
07/03/2007, 16h08
il est vrai que si j'etais terroriste je choisirai la kabylie pour son paysage montagneux, accidenté, avec de nombreuses caches et grottes... et puis c'est en kabylie que les gendarmes n'avaient pas droit d'y mettre un orteil....logique que les terro s'y cachent !

postra
07/03/2007, 16h14
c’est pas des résultats abattre des terroristes en les bombardant sans laisser de traces
je ne suis pas à la place de ces militaires face au danger mais le vrai résultat c’est la reconnaissance mieux les avoir vivant pour remonter les pistes
chez nous des gens dans les autorités ont peur de cela ça se voit non
remonter les pistes c’est mettre la main sur leur sources d’information leur ressources leur complices chez les forces de sécurité et chez les populations civiles
ça nous aurait certainement épargner ces nouveaux deuils

Cookies