Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La corée du sud met fin à la semaine de 68 heures, «inhumaine»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La corée du sud met fin à la semaine de 68 heures, «inhumaine»

    Par CNEWS - Mis à jour le 02/07/2018 à 13:17
    Publié le 02/07/2018 à 13:01


    Les Coréens vont pouvoir souffler, un peu. Depuis le 1er juillet, la durée légale du temps de travail hebdomadaire est officiellement passée de 68 heures à 52 heures. La loi s'applique dans un premier temps au grandes compagnies, et sera ensuite élargie à toutes les entreprises.

    La réduction de la durée du temps de travail constituait l'une des principales promesses de campagne du président Moon Jae-In, élu en mai dernier. Il a également mis en place une augmentation de 16% du salaire minimum.

    Le passage aux 52 heures s'était heurté à une vive opposition des patrons, mais a été considéré comme indispensable à l'amélioration des conditions de vie des citoyens sud-coréens, mais aussi à la création de nouveaux emplois et à une amélioration de la productivité.

    UNE DURÉE DE TRAVAIL «INHUMAINE»
    Chun Hyun-back, le ministre de la Famille, avait estimé récemment que la semaine de 68 heures était «inhumainement longue». Le pays a l'une des semaines de travail les plus longues parmi les membres de l'OCDE, dépassé seulement par le Mexique. Les Coréens du Sud travaillent ainsi près de 10 semaines de plus par an par rapport à

    La culture du travail jusqu'à l'épuisement était née en Corée du Sud au moment du boom économique des années 1980 - 1990, et a provoqué depuis une vague de mal-être au sein de la population. La Corée du Sud est le pays de l'OCDE qui enregistre le plus fort taux de suicide, avec 25,6 personnes ayant perdu la vie ainsi sur 100.000. Le gouvernement espère faire baisser ce taux à 17 pour 100.000 d'ici 2022.

    Le fait de travailler de manière excessive a également provoqué une chute de la natalité, avec seulement 1,2 enfants par femme, le taux le plus faible du monde.

    Et alors que plusieurs cas d'épuisement au travail aboutissant parfois à des décès ont été recensés, la baisse de le durée légale du travail doit permettre d'améliorer le quotidien des Sud-Coréens.

  • #2
    68 heures de travail lol

    Ils sont vraiment cinglés ces sud-coréens.....

    Je préfère rester sous mon palmier et boire mon thé...

    Commentaire


    • #3
      Pipeau

      Je veux bien savoir nbr h/jour

      Commentaire


      • #4
        500 heures de travail en plus par an que les Belges: l'incroyable obsession du travail des Sud-Coréens


        Petit pays d'Asie de 50 millions d'habitants mais le 11e le plus riche au monde. Il a enfanté de quelques géants comme Samsung, LG ou encore Hyundai. Mais à quel prix ? Au prix d'énormes sacrifices.


        Ho Yeon Kim, patron de Danbee Korea, est derrière son bureau, comme presque tous les jours. Son bureau est un peu comme sa deuxième résidence et pourtant, cet ancien employé d'une société de développement de jeux vidéo a fui son entreprise il y a quelques mois pour lancer sa propre boîte.

        "Dans mon ancienne entreprise, je travaillais de 7H du matin à 1H du matin, je devais souvent travailler le week-end aussi. C'était inhumain", affirme l'homme face à nos caméras.

        Alors que le père de Ho est malade, même mourant, l'ex-employé demande à sa société d'avoir un peu de temps à lui consacrer. Son patron lui refuse son congé alors que son père décède quelques 15 jours plus tard. C'est la concession de trop pour Ho, qui décide de quitter la société qui l'emploie.

        Il crée alors sa propre entreprise qui offre à ses employés des horaires convenables - de 10H à 19H - tandis que le patron, lui, trime toujours.

        3 jours de congé par an

        Travailler beaucoup est une évidence dans ce petit pays. Une forme de patriotisme qui a permis à la Corée du Sud de passer d'un pays en lambeaux, dans les années 50, à l'un des pays les plus riches au monde. Son secret ? Les horaires à rallonge et le dévouement au travail.

        "J'ai entendu dire que dans certains pays, on pouvait avoir un mois de congé", explique un passant sud-coréen, médusé "mais moi, jusqu'à l'année dernière, je n'avais que 3 jours de congé par an. Mais maintenant j'en ai 5 de plus".

        "Si dans une entreprise, quelqu'un travaille moins que les autres, ils vont dire qu'il ne fait rien et qu'il profite des autres", affirme un autre passant.

        Les Sud-Coréens travaillent beaucoup, en moyenne 500 heures de plus que les Belges chaque année.

        Julian Quintart, un acteur d'une série TV coréenne, connaît ces horaires sans fin depuis son arrivée à Séoul 14 ans plus tôt. Lorsqu'il parle des conditions de travail en Belgique avec ses collègues, c'est rires garantis.

        "Un truc qui fait beaucoup rire les Coréens, c'est quand je leur explique que les présentateurs prennent des vacances; 'quoi les télévisions s'arrêtent pendant un mois ou une semaine?' (...) ils ne comprennent pas, pour eux c'est impensable", affirme l'acteur. "Ici, ils sont toujours blancs parce qu'ils ne prennent pas de vacances, s'ils [en] prennent c'est parce qu'ils sont en train de tourner quelque chose à l'étranger."

        Pour embellir son CV, changer de visage
        Dans ce pays, on ne renonce à rien pour être le meilleur aux yeux d'un patron, quitte à passer sur le billard pour un entretien.

        Dans un hôpital de chirurgie esthétique au cœur d'un quartier branché de Séoul, un médecin voit défiler les patients. Des hommes et des femmes qui veulent être plus beaux pour un entretien d'embauche.

        Le docteur Jae Ho Cho pratique tous types d'interventions sur le visage, "c'est très important d'avoir un beau visage pour trouver un bon travail. C'est normal que quelqu'un qui est beau donne une bonne première impression, il aura plus de réussite durant un entretien d'embauche", selon lui. "C'est la même chose dans la société, donner bonne impression à autrui a un impact positif."

        Il poursuit : "je sais que certains ont une aversion pour la chirurgie esthétique, que la beauté naturelle est importante. Mais alors pourquoi fait-on attention à ce qu'on porte ? Pourquoi on se maquille ? Pourquoi on se coiffe ?"

        La chirurgie est devenue un vrai business. À Séoul, les cliniques sont innombrables et ont pignon sur rue.

        Des boîtes pour s'amuser
        Derrière cette obsession du travail, se cache beaucoup de détresse : la Corée du Sud est un des pays au taux de suicides le plus élévé au monde. À force de travailler, certains sont désemparés lorsqu'arrive le week-end, ne sachant que faire.

        Il y a quelques mois, Ji Woong Cho, un jeune entrepreneur a créé "Hobybox", des boîtes qui contiennent de quoi s'occuper : "la Corée est le 36e pays sur 38 dans le classement de l'OCDE dans l'équilibre entre le travail et la vie privée. Autant dire qu'il n'y en a pas", conclut-il. "Alors, on aide les gens a trouver leurs loisirs. Ici, c'est facile, il suffit d'ouvrir une boîte pour s'occuper."

        Une boîte coûte entre 25 et 110 euros selon son contenu. Pour certains, choisir le contenu est déjà problématique. "J'ai rencontré certains client qui ne connaissent pas leurs propres goûts. Il ne savent pas ce qu'ils aiment, on propose la formule 'surprise' ou un test de personnalité", précise le créateur d'Hobybox.

        Commentaire


        • #5
          Entre 10 et 14 heures par jour.... et c pas du pipeau.

          Au Japon. C'était pareil sinon pire il y a quelques années aussi . La vague de burnout et de suicide avait finit parles ramèner a la raison .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Corée du Sud, de longues journées de travail


            Frédéric Ojardias (à Séoul) , le 26/06/2017 à 0h00
            Mis à jour le 16/10/2018 à 19h59


            Les textes existants

            La série de lois qui régissent le travail en Corée du Sud date de la fin de la Guerre de Corée, en 1953. Pendant les décennies de dictatures militaires, la priorité de l’État était le développement rapide de l’économie. Les lois étaient très dures pour les travailleurs – et elles n’étaient, en outre, pas respectées : sous Park Chung-hee (président de 1962 à 1979), la loi martiale servait par exemple à interdire toute manifestation. Il n’existait pas de syndicats indépendants à côté des syndicats « officiels ». Grâce à de puissants mouvements ouvriers et à des grèves massives, notamment en 1987, les droits des travailleurs ont peu à peu été reconnus et les syndicats ont gagné leur indépendance. Des luttes dans lesquelles l’Église catholique coréenne a joué un important rôle de soutien.

            Les points en débat

            La Corée du Sud affiche les plus longues durées hebdomadaires de travail de tous les pays asiatiques – la semaine de cinq jours n’a été introduite qu’en 2004. L’une des promesses phares du président Moon Jae-in, élu en mai dernier, est de faire passer la durée légale du travail de 68 heures hebdomadaires maximales (heures supplémentaires incluses) à 52. Dès son élection, l’un de ses premiers gestes symboliques a été de prendre un jour de congé. Car si les Coréens disposent en théorie de 15 jours de vacances par an, beaucoup d’employeurs ne les laissent pas en profiter : « en moyenne, les salariés n’utilisent que 6 de leurs 15 jours de congés payés », pointe le Korea Times. Autre promesse très discutée du nouveau président : la lutte contre le recours abusif aux travailleurs « non réguliers » (CDD précaires aux conditions très inférieures aux salariés en CDI, par exemple en termes de retraite). En mars 2016, ces « non-réguliers » représentaient 32 % des salariés. Moon Jae-in a annoncé qu’il punira en priorité les conglomérats qui abusent de ce type de contrat. Une mesure qui nécessitera l’approbation, non gagnée d’avance, du Parlement.

            Frédéric Ojardias (à Séoul)

            Commentaire


            • #7
              ...

              Y aurait-il un seul khoroto qui pourrait soutenir ce rythme ?? ....


              même 10 khorotos pour le prix d'un ...

              Quand vous tapoterez sur votre Samsung, pensez-y lol...

              Et dire que les boites coréennes délocalisent vers je ne sais quel trou ... Le Cambodge ? c'est non_stop...
              Dernière modification par boujlida, 16 octobre 2018, 19h22.

              Commentaire


              • #8
                Mythe...

                OIT existe depuis pas mal d'années en Corée..

                Commentaire


                • #9
                  Contrairement à ce qu'on peut croire, ce ne sont ni les sud-coréens, ni les japonais qui triment le plus mais les.... mexicains !

                  Source: OCDE

                  Commentaire


                  • #10
                    Contrairement à ce qu'on peut croire, ce ne sont ni les sud-coréens, ni les japonais qui triment le plus mais les.... mexicains

                    Il manque la chine, et ils ne doivent pas avoir la semaine de 35h je pense
                    Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                    La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                    Commentaire


                    • #11
                      ...

                      Est-ce que les heures de sieste avec leur sombréro sur la tête sont comptabilisées ??
                      Je plaisante car le Mexique risque d’exploser si ce n'est déjà fait économiquement ...Mais, le mexicain ne tiendra jamais la longueur ...

                      Commentaire


                      • #12
                        En Chine, officiellement c'est 44 heures maximum par semaine.

                        Commentaire


                        • #13
                          ...


                          Voici le top 10 des pays où l’on se suicide le plus (taux mondial pour 100 000 habitants) ; source un peu ancienne 2014

                          1-Guyana (44.2%)
                          2-Corée du Nord (38.5%)
                          3-Corée du Sud (28.9%)
                          4-Sri lanka (28.8%)
                          5-Littouanie (28.2%)
                          6-Mozambique (27.4%)
                          7-Népal (24.9%)
                          8-Kazahstan (23.8%)
                          9-Inde (21.1%)
                          10 Turkménistan( 19.6%)


                          Devinez dans quel pays on se suicide le moins, c'est facile ???

                          Commentaire


                          • #14
                            Cela dépend si on compte les suicides déguisésoeilfermé

                            Commentaire


                            • #15
                              ...

                              oui, la corrée du nord c'est pas crédible lol

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X