Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle 2019: Fethi Ghares candidat crédible?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présidentielle 2019: Fethi Ghares candidat crédible?

    - Porte-parole du MDS, issu de l’ex-Parti communiste algérien, Fethi Ghares, 45 ans, ne se fait guère d’illusions sur ses chances. Il n’en est pas moins convaincu que sa candidature offre une occasion d’esquisser le renouveau de la vie politique. Il se voit bien dépoussiérer cette opposition coincée entre le Front des forces socialistes (FFS), le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) et le Parti des travailleurs (PT), tous trois en perte de vitesse.
    (…).

    « Révolution pacifique »

    Son ambition ? Dynamiser et rénover la gauche ! Et, pourquoi pas, changer un vieux système qui a survécu à toutes les crises depuis 1962. S’il refuse de jeter l’anathème sur les opposants, il les juge dépassés. En homme policé, il le dit avec des propos convenus : « Les Algériens ne voient plus l’opposition comme une force capable de répondre aux aspirations populaires. L’ampleur de la désaffection lors des scrutins de ces deux dernières décennies en est la preuve. Les électeurs ne se reconnaissent pas non plus dans ce pouvoir sclérosé, vieillissant et autoritaire. ».
    (…).
    « Je suis l’avocat de la liberté de conscience. La séparation du politique et du religieux doit être consacrée dans la Constitution » assure Fethi Ghares.

    L’homme de gauche promet de briser des tabous : « L’islam, qui est une composante de notre identité et de notre culture, doit être éloigné de la politique, notamment parce que les islamistes ont utilisé la religion pour justifier toutes les violences commises au cours de la décennie noire. Musulman, athée, juif, chrétien, etc., toute personne, quelle que soit sa croyance, doit pouvoir exercer librement ses droits sans être réprimée ou ostracisée. ».

    Briser les tabous

    Dans un pays où les fumeurs de cannabis risquent jusqu’à deux ans de prison, Ghares plaide pour la dépénalisation de sa consommation. Il promet le droit à l’avortement. « C’est sur le respect et la consécration des libertés que doit se fonder l’État de droit, insiste-t-il. Et c’est sur ces thèmes que je veux incarner le changement. Qu’est-ce que la politique si elle ne brise pas les tabous ? ».-

    Jeune Afrique

  • #2
    Sex, drugs... and Rock'n'Roll

    Commentaire

    Chargement...
    X