Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'humanité sans religion

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'humanité sans religion

    Un homme seul n'est pas un homme.
    Dès que l'enfant paraît, le monde alentour met à sa disposition un climat affectif. un langag, des outils et une culture avec lesquels l'enfant va articuler ses capacités génétiques et neuropsychiques. ce n'est qu'en interaction avec son milieu que le petit humain pourra enclencher, développer et exprimer ses capacités.

    Sans milieu, l'individu ne peut même pas devenir un individu.
    il suffit de voir ce que donnent les enfants sauvages. leur équipement génétique semble intact et pourtant, ils marchent à quatre pattes, ils sont déformés et ne savent ni parler, ni communiquer, ni même regarder les autres.

    lévi-strauss pense que les enfants sauvages illustrent ce que donnerait la nature humaine s'il n'y avait pas de culture.
    pour un éthologue, c'est mal poser le problème que de le poser en terme de disjonction entre la nature et la culture. l'un sans l'autre ne peuvent fonctionner.

    l'enfant-loup ne représente pas ce que donnerait la nature avant la culture, puisque sa nature ne peut ni se développer, ni s'exprimer s'il n'y a pas de culture. l'enfant sauvage n'est pas un enfant de la nature, puisque par nature, l'homme ne peut fonctionner que dans une culture. cet être vivant possède, par nature, le cerveau le plus apte à créer la culture qui façonnera son cerveau.

    ce n'est pas l'homme qui existe, c'est l'humanité.

    source: Boris Cyrulnik mémoire de singe et paroles d'homme

  • #2
    ce n'est pas l'homme qui existe, c'est l'humanité.
    Cher tawenza,
    Si l'homme n'existait pas comme il se doit, il n'y aurait point d'humanité. Il ne faut pourtant pas être un très grand savant pour saisir que toute la pensée humaine avec ses qualités actuelles découle clairement de l'éducation prophétique car sans elle aucune notion d'éducation en ce sens n'aurait été possible. Or les prophètes sont des hommes. Meme les grands érudits humanistes n'ont de tout temps irrigué l'humanité de leur savoir que grâce aux traditions des prophètes et de la sainte écriture. Cela vous devriez le savoir.. Ce n'est qu'une fois redevable de la religion et développée sur la base des écrits divins que cette science humaniste désira se libérer et d'être indépendante. Je vous rejoins que la raison humaine une fois l'idée de l'humanisme insufflée par la révélation a enfin pu avoir un élan très élevé. C'est d'ailleurs pour cette raison que les humanistes ne remettent jamais en cause la religion mais seulement la façon dont elle est pratiquée.

    Vous m'avez compris, si l'humanité est ce qu'elle est, c'est grace a des humains et d'ailleurs, certains philosophes sont parvenus, grâce au vide spirituel de l'humanisme contemporain, que sans cesse ils insufflent sur les âmes, de faire de la religion, plus encore qu'une dimension constituante du social, la condition même d’existence de la société.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • #3
      L'humanité sans religion
      Je vais être bref!
      L'homme n'a pas besoin de religion!!!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        L'homme n'a pas besoin de religion!!!
        Cher Chouan,
        Il fallait d'abord nous définir ce qu'est vraiment l'homme, pour en comprendre ses véritables besoins. En Islam l’être humain n’est pas seulement un squelette matériel. Il est en vérité une âme céleste habitant un corps terrestre, tel un secret du royaume des cieux placé dans une enveloppe d’argile. La réalité de l’être humain est cette finesse divine et ce joyau spirituel que Dieu a placés en lui : une âme et un corps. Le corps a des besoins correspondant à sa nature inférieure ; l’âme a des élans d'amour correspondant à sa nature supérieure. Un équilibre les relie en tout points, c'est la religion.. Il vous faut tout simplement vous élever a ce stade pour le voir ou le savoir..
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

        Commentaire


        • #5
          L'homme n'a pas besoin de religion!!!
          c exactement le thème du texte de Cyrulnik mais il présente les deux thèses

          Commentaire


          • #6
            En Islam l’être humain n’est pas
            tu admets que l'islam est une thèse parmi les autres thèsescomme l'athéisme, l'agnosticisme, le christianisme, le judaisme, le budhisme, le shintoisme, le tahoisme...

            Commentaire


            • #7
              c exactement le thème du texte de Cyrulnik mais il présente les deux thèses
              Cher tawenza,
              En vérité, l'homme ne peut vivre sans religion. Son coté spirituel l'oblige avec force a se determiner une origine par rapport a l'universel. De toutes façons chaque humain est tenu un jour ou l'autre de se donner des explications a ce sujet et ne pas se laisser sombrer dans les innovations spirituelles qui n'ont rien a voir avec la vraie recherche de Vérité.. C'est le but de la révélation divine, ne pas laisser l’âme humaine sous le gré des vents..
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • #8
                Les effets de l’expérience spirituelles .

                Les effets de l’expérience spirituelles .


                L’Homme doit avoir pour objectif la soumission à la volonté de Dieu et la préparation pour la rencontre attendue avec lui. Mais, il faut insister sur la nécessité de dompter en lui le nafs, le « moi » égoïste, fréquemment comparé à un cheval fougueux, et influencé par *Satan.

                C’est un véritable combat quotidien, appuyé sur un hadith comparant le « petit djihad », à mener sur les champs de bataille contre les ennemis de l’islam, avec le « grand djihad », intérieur celui-là. Ce n’est qu’une fois que le nafs est maîtrisé qu’une place est libérée pour Dieu dans le cœur du croyant et qu’une rencontre, un dialogue deviennent alors possibles avec lui.
                L’homme est un monde en miniature, un microcosme de l'univers. En lui se retrouvent les quatre éléments : de la terre, il tire sa chair ; de l’eau, son sang ; de l’air, son souffle ; du feu, sa chaleur. Il participe aux pierres par ses os, à la beauté des plantes par ses cheveux. Il partage la sensibilité des animaux. Tous les éléments de la nature et de l’univers sont contenue dans L’Homme. A celui auquel il est donné d’être illuminé de l’intérieur, l’univers apparaît avec une certitude éclatante et irrésistible comme étant, à cet instant même, dans sa totalité aussi bien que dans toutes ses parties, parfaitement juste. C’est-à-dire sans qu’il faille chercher la moindre explication, ni justification au-delà de ce qu’il est, tout simplement, lui-même. L’existence cesse non seulement d’être alors un problème, mais on demeure émerveillé devant l’évidence et l’efficacité des choses dans leur rectitude. Ce monde, auquel appartient l’homme, présente un perpétuel mouvement. Les quatre éléments qui composent à la fois l’univers et l’homme — l’homme et l’univers — obéissent â de continuelles mutations, à des transformations constantes. La terre, l’eau, le feu et l’air se mélangent et se transforment réciproquement. Le mouvement qui anime l’homme est semblable à celui de l’univers, il en constitue l’écho.
                Les descendants d’Abraham rattachent, pour leur part, leur expérience spirituelle à la Loi et à la présence du Dieu unique, vivant et vivifiant et l’homme a accès aux Manifestations divines qui se goûtent à travers des énergies qui lui sont révélées. Cependant, l’Essence divine est au-delà de toute expression et repousse toute forme de limitation . Nous ne pouvons pas dire :Il n’est pas ceci, Il n’est pas cela, mais bien au contraire on devrais dire : « il est tout ce que tu vois » ( Coran ) et Dieu a néanmoins insufflé Son Esprit en Adam ainsi qu’il est rapporté dans le Coran (XXXVIII, 71-72). Ainsi, dans l’islam, l’accent est toujours mis sur le fait que l’Homme est, de par sa nature, « comme » Dieu.
                L’islam, que l’on qualifie usuellement de « mystique » , n’est en fait que l’islam « complet », C’est ainsi qu’il ne peut pas y avoir de dichotomie entre ces deux dimensions : la haqiqa, l’essence même de l’expérience intérieure, et la chari’a, la Loi religieuse, sont en effet considérées comme les deux ailes d’un oiseau. Or, nul ne peut voler avec une seule aile, chacune des ailes étant nécessaire.


                La spiritualité fait notamment beaucoup méditer sur le verset du Coran où Dieu interrogeant les germes de l’humanité future dans l’Adam encore incréé leur demande : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » (Alastu bi rabbikum) ( Coran S7, V172). Ils répondirent tous : « Oui ! ». Et c’est à ce pacte pré-éternel entre la lignée adamique et Dieu que se rattache cette faculté innée de connaître Dieu qui a mis Son Empreinte au plus profond de l’âme humaine. Si l’Homme est comme Dieu, l’expérience spirituelle devient donc l’acte humain par excellence. On est personnalisé par Dieu, par la rencontre de Dieu : Dieu nous donne notre Etre véritable et on reste un être incomplet tant que l’on n’a pas vécu cette expérience.
                Dieu est partout, mais où donc le trouver ? Dans le cœur de celui qui le laisse pénétrer entièrement.


                Seul l’homme ayant découvert l’étincelle de lumière qui repose en lui, c’est-à-dire son image divine, devient illuminé, capable d’une nouvelle connaissance et aussi d’une attention neuve. Cette connaissance et cette attention correspondant à un changement d’état ne peut hélas concerner qu’un petit nombre d’hommes, appelés « hommes de lumière ». Certes, ils ne méprisent en aucune manière certains faits d’ordre matériel, comme marcher sur l’eau, se déplacer simultanément en des lieux divers (ubiquité). Ils acceptent volontiers les signes et les présages mais ils ne leur sont d’aucune façon nécessaires. De tels hommes s’intéressent aux progrès réalisés par les scientifiques qui peuvent expliquer ou tenter d’interpréter certains faits qui n’apparaissent étranges que pour les ignorants. Toutefois, ils savent que la science sera toujours incapable de sonder la profondeur de l’homme et de son mystère.
                p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; }

                Commentaire


                • #9
                  Boris Cyrulnik, l'homme de la résilience, un autre psy blablateux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Nesteqsa-t ɣef ddin-is
                    An-neddu yides a t-netbeɛ
                    A-nzer amek i-gga yisem-is
                    Isem-is nnbi iss yetzalla
                    Mi netreǧu lewjab-is
                    Yezzi akkin udem-is yedsa
                    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                    Socrate.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par said
                      En vérité, l'homme ne peut vivre sans religion. Son coté spirituel l'oblige avec force a se determiner une origine par rapport a l'universel.
                      disposons nous du libre arbitre ?



                      De toutes façons chaque humain est tenu un jour ou l'autre de se donner des explications a ce sujet et ne pas se laisser sombrer dans les innovations spirituelles qui n'ont rien a voir avec la vraie recherche de Vérité.
                      ce paragraphe contredit le précédent said.


                      un peu de rigueur voyons

                      Commentaire


                      • #12
                        oui Tawenza tu es libre de croire ou de ne pas croire !

                        Commentaire


                        • #13
                          merci pour l'autorisation moussa..
                          je suis croyant alerte moi.
                          je ne prends jamais aucune parole pour vérité transcendante.

                          Commentaire


                          • #14
                            autorisation ?
                            tu es libre ya akhi !

                            Tawenza
                            je ne prends jamais aucune parole pour vérité transcendante.
                            et le saint Coran ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Of course que c'est la lumiere divine qui guide l'humanité, c'est évident.

                              La raison humaine, la nature humaine a elle seule n'aurait jamais suffit pour arriver aux valeurs telles que la justice, l'atruisme...Les notions d'égalité entre tous les etres humains devant Dieu on les trouve dans la révélation divine.

                              Regardez l'exemple des peres fondateurs qui ont abolit l'esclavage, ils etaient tous religieux et leurs actions etaient argumentees sur la base de la religion.

                              Logiquement et humainement, l'abolition de l'esclavage n'a aucun sens surtout pour les puissants. Donner de son argent aux pauvres n'a aucun sens puisqu'ils ne le méritent pas...etc

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X