Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mai 2018 - Appel au coup d’État en Arabie saoudite : un prince exhorte ses oncles à prendre le pouvoir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mai 2018 - Appel au coup d’État en Arabie saoudite : un prince exhorte ses oncles à prendre le pouvoir

    Mai 2018 - Appel au coup d’État contre MBS : le prince KHALED exhorte ses oncles à prendre le pouvoir

    Le prince dissident Khaled ben Farhan affirme avoir reçu de nombreux emails de policiers et membres de l’armée soutenant son appel.

    DÜSSELDORF, Allemagne – Un prince saoudien dissident a appelé ses oncles, les princes Ahmed ben Abdelaziz et Moukrine ben Abdelaziz, à renverser le roi Salmane et à prendre le contrôle du royaume.
    Le prince Khaled ben Farhan a affirmé en outre que les dommages causés à la famille royale saoudienne et au royaume par le règne « irrationnel, erratique et stupide » de Salmane avaient dépassé le point de non-retour.
    Dans une interview accordée à Middle East Eye, le prince Khaled, un membre éloigné de la famille royale saoudienne qui a obtenu l’asile politique en Allemagne en 2013, a déclaré que si Ahmed et Moukrine unissaient leurs forces, « 99 % des membres de la famille royale, des services de sécurité et de l’armée se tiendraient derrière eux ».

    Le prince Khaled a indiqué que les récentes déclarations de Mamduh ben Abdalaziz, l’un des frères aînés du roi Salmane qui s’est dit mécontent de la politique « d’ouverture » menée par son frère, laissaient entendre un plus grand ressentiment au sein de la maison des Saoud.

    « Il y a tellement de colère au sein de la famille royale », a déclaré le prince Khaled. « J’ai pris note de ces informations et je lance un appel à mes oncles, Ahmed et Moukrine, qui sont les fils d’Abdelaziz. Ils sont très instruits, ils sont expérimentés et ils sont capables de changer les choses pour le meilleur. Je peux dire que nous sommes tous derrière eux et que nous les soutenons. »
    ....
    Le prince dissident Khaled ben Farhan a toutefois averti que si MBS restait au pouvoir, un soulèvement s’ensuivrait.



    « Je voudrais dire aux Européens que la situation en Arabie saoudite ressemble à un volcan sur le point d’exploser. S’il entre en éruption, cela affectera non seulement la situation en Arabie saoudite et dans le monde arabe, mais aura également un effet sur vous. »

    L’Arabie saoudite est un mélange combustible de différentes générations, régions et tribus liées au Wahhabisme. Si un coup d’État était déclenché en dehors de la famille royale, alors le royaume, avec sa stricte interprétation de l’islam, pourrait facilement devenir un centre de terrorisme international, a-t-il prévenu.

    « Il y aura des divisions parmi les tribus et les générations, même au sein d’une même région en Arabie saoudite. Il y aura un chaos interne en Arabie saoudite. Nous ne devons pas oublier qu’il y a des cellules terroristes dormantes en Arabie saoudite et que l’idéologie wahhabite est une idéologie radicale. D’après ce que j’ai pu lire, les islamistes dont les Européens et les Américains ont le plus peur sont les wahhabites ou les cellules dormantes en Arabie saoudite. »

    « Par conséquent, si l’Arabie saoudite glisse dans le chaos, il y aura un chaos mondial, et [l’Arabie saoudite] sera une source de terrorisme pour le monde entier car elle soutiendra et entretiendra le terrorisme international. »
    « La famille a l’impression d’avoir été humiliée »

    Le prince Khaled appartient à la branche al Farhan de la maison des Saoud. Farhan était l’un des trois frères de Mohammed ben Saoud, cofondateur avec Ibn Abdelwahhab du premier État saoudien au XVIIIe siècle et dont descend la branche principale de la dynastie royale, les Abdelaziz. Les désaccords ont commencé lorsque le père de Khaled, surnommé le prince rouge, a appelé à la mise en place d’une monarchie constitutionnelle.



    Des membres éminents de la famille royale ont tenté d’attirer par la ruse le prince dissident en Arabie saoudite afin de le réduire au silence. L’un d’eux lui a offert une place dans son avion privé lors d’une visite officielle en Allemagne, une offre qu’il a déclinée.

    Les autorités allemandes, après avoir évalué le risque d’enlèvement dont faisait l’objet le prince Khaled, lui ont accordé l’asile politique dans les deux mois après son arrivée. Les services de renseignements allemands ont également prévenu le prince que sa sécurité à l’extérieur du pays ne pouvait garantie, même s’il voyageait à l’intérieur de l’Union européenne (UE).

    Selon le prince, qui affirme être en contact régulier avec d’autres princes saoudiens, l’arrestation, la détention et les mauvais traitements infligés aux princes aînés comme Moukrine ben Abdelaziz al-Saoud lors de la purge ordonnée par le roi Salmane et son fils Mohammed fin 2017 a mis la famille royale en état de choc.

    « Ce fut un choc pour toute la famille parce que des personnalités de la famille ont été détenues de manière très humiliante. Toute la famille a été choquée. La famille est maintenant confrontée à une dégradation de sa position dans les yeux du peuple et cela va inévitablement miner sa légitimité. »
    Le prince Khaled affirme par ailleurs que la campagne de lutte contre la corruption était plutot motivée par des considérations plus politiques qu'autre chose: éviter toute contestation de la part de concurrents plus âgés, plus expérimentés et plus légitimes.


    Les motivations de MBS

    L’an dernier, MBS a connu une enivrante ascension au pouvoir. Le prince dissident Khaled affirme toutefois que pendant des années, MBS n’était qu’un membre ordinaire de la famille royale et que, dans sa jeunesse, il souffrait de « problèmes psychologiques ».


    « Je ne dirais pas qu’il était violent », précise le prince Khaled, « mais quand il était plus jeune, il n’avait aucun statut dans la famille royale. Il était un membre ordinaire de la famille. Ses frères avaient des fonctions plus élevées, et leur voix comptait au sein de l’élite dirigeante saoudienne. Bien sûr, ses cousins ​​étaient plus âgés, plus expérimentés, mieux placés, plus éduqués et plus encore. »


    « Donc je pense qu’il a développé des problèmes psychologiques. Lorsqu’il voulait voir un de ses cousins – qu’il a arrêté – il [Mohammed ben Salmane] devait prendre rendez-vous avec lui, sans savoir si ce rendez-vous allait lui être accordé ou pas. Alors cela lui a créé un problème d’ordre psychologique. Et aujourd’hui, il se venge en arrêtant ses cousins. »


    Les autorités saoudiennes affirment avoir récupéré 100 milliards de dollars auprès des 300 personnes détenues à l’hôtel Ritz Carlton de Riyad fin 2017.


    Mais même après leur libération, selon le prince Khaled, les anciens détenus n’ont pas retrouvé toute leur liberté : des bracelets électroniques permettent de les suivre pas à pas, leurs téléphones portables ont été placés sur écoute et ils se sont vu interdire tout déplacement en dehors du royaume. « Ils vivent donc dans une situation très humiliante », relève-t-il.


    « Nous avons pour habitude de penser que nous avons des actifs financiers et des individus instruits, mais malheureusement, la situation actuelle nous ramène des années en arrière »
    .... etc



    Journal Middle East - Mai 2018
    Dernière modification par Pomaria, 19 octobre 2018, 11h46.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    un prince exhorte ses oncles à prendre le pouvoir
    Un prince remplace un autre.
    Rien de nouveau !

    Commentaire


    • #3
      anzoul
      Un prince remplace un autre.
      Rien de nouveau !
      Tant que le peuple lui-même ne se soulève pas et n'arrête pas cette gabegie de cette famille régnante moyenageuse,

      elle continuera à se perpétuer sur leur dos et leur sang.
      Dernière modification par Pomaria, 18 octobre 2018, 10h50.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Ils sont tous pareils, de sinistres energumenes qui n'hesitent devant rien pour l'argent et le pouvoir.

        Si l'administration Trump ne laisse pas tomber MBS apres cette affaire sordide, ce serait tres grave pour la credibilite des USA en matiere de droits de l'homme, meme si ca ne serait pas la premiere hypocrisie de leur part. J'espere que le congres sera ferme!

        C'est ironique que le monde du business a demontré plus de sens d'éthique que le monde politique. On dit que 90% des businessmen ont annulé leurs rdv a Riad censé avoir lieu la semaine prochaine.

        Commentaire


        • #5
          Pauvre Jamal, j'espere que sa mort horrible n'aura pas ete en vain.
          Il est fort possible qu'il detenait des informations sensibles parce qu'a un certain moment, il etait conseiller d'un prince et etait assez proche du pouvoir saoudien.

          Je n'arrive pas a assimiler qu'on veuille assassiner un journaliste de cette maniere horrible juste pour ses "critiques"!! Les "critiques" de feu Khashoggi étaient ulta soft!!!!! Il doit surement y avoir une autre raison, ou bien MBS est tout simplement un sadique incontrôlable.

          Commentaire


          • #6
            Un prince remplace un autre.
            Rien de nouveau !
            .
            Si !!!!
            Monarchie ??
            la succession se fait par assassinat ou magouille
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Le prince séoudien Khaled, dissident en asile en Allemagne, vient d'incriminer aussi les méthodes de son père le ROI salmane ben abdelaziz, sur tout ce qui se passe en AS.

              MBS (Mohammed Ben Salmane) n'est donc qu'un exécutant des ORDRES de son papa de ROI.

              Dernière modification par Pomaria, 18 octobre 2018, 14h07.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Des nouvels précisions issues de l'enquête turque aujourdhui :


                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne comprends pas, ils disent qu'il est possible que le corps decoupé du journaliste soit dans la valise de ce monstre?

                  Ils ne fouillent pas les bagages des diplomates dans les aéroports? Ils ne les scannent pas ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils ne fouillent pas les bagages des diplomates dans les aéroports? Ils ne les scannent pas ?
                    valise diplomatique,elle ne passe pas par la fouille normalement .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      et le scanner??????????????
                      Ils ont pris le cadavre découpé avec eux dans une valise? C'est possible?!!!

                      J'espere que tous les aeroports du monde suspendront l'immunite diplomatique pour tous les barbares des pays totalitaires.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le consulat saoudien et la résidence du consul saoudien ont été fouillés par la police turque. Ce qui prouve que les morceaux du corps de Kashoggi n'y sont plus et confirme la "rumeur" selon laquelle ces morceaux ont "quitté" le territoire turque dans des valises diplomatiques.

                        Commentaire


                        • #13
                          Affaire à suivre :
                          Sans aucun , la succession en Arabie saoudite sera une pagaille ou des tètes vont tomber ....
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce qui prouve que les morceaux du corps de Kashoggi n'y sont plus et confirme la "rumeur" selon laquelle ces morceaux ont "quitté" le territoire turque dans des valises diplomatiques.
                            cela montre que le corps a été évacué.
                            rien de plus, ce qui est déjà énorme ! cela s'appelle préméditation

                            Commentaire


                            • #15
                              cette affaire est devenue trop médiatisée,
                              je suis curieux de connaitre comment ils vont s'en sortir de cette tourmente les saoudiens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X