Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SAHARA : Le Maroc parviendra-t-il à transformer le soutien politique des pays du Golfe en appui financier ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SAHARA : Le Maroc parviendra-t-il à transformer le soutien politique des pays du Golfe en appui financier ?

    Depuis sa rupture des relations diplomatique avec l'Iran, le Maroc tente de s'aligner sur le tempo de ses partenaires à Riyad, Abou Dhabi et Koweït-city. Mais cette «harmonie» retrouvée ne s’est pas encore traduite par l’annonce d’un soutien financier de la part des trois pays au royaume.

    Aux travaux de la quatrième commission spéciale des Nations unies chargée des questions politiques et de la décolonisation, les monarchies du Golfe ont apporté un ferme appui à la marocanité du Sahara. Les représentants du Qatar, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, de l’Arabie saoudite et du Koweït se sont succédé à la tribune de ladite commission pour saluer le plan d’autonomie de la province proposé en 2007 par le Maroc.

    La question du Sahara a donc permis d'unir à nouveau les voix des membres du Conseil de coopération du Golfe, alors que la période récente a été marquée par des désaccords importants sur la scène internationale.

    Ce soutien politique sur un dossier capital pour le Maroc est de nature à réjouir les responsables marocains. Néanmoins, ce rabibochage politique ne s'est pas encore traduit par un soutien financier du CCG à l'instar d'autres pays arabes.
    10 milliards de dollars en octobre pour le Bahreïn et 2,5 milliards en juin pour la Jordanie

    Le Maroc s’attend en effet à retrouver la même générosité de la part de ces partenaires du Golfe. Début octobre, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït ont accepté l'octroi d'un soutien financier de 10 milliards de dollars au petit royaume, soit le quart de son PIB. Une somme destinée essentiellement à accompagner le plan de réformes (2018-2022) annoncé en juin dernier par le gouvernement de Manama en vue de relancer une économie mise à rude épreuve par des troubles politico-confessionnelles. En 2016, les mêmes pays du CCG avaient déjà offert 10 milliards de dollar au Bahreïn.

    Dans une moindre mesuren, la Jordanie a elle aussi bénéficié des largesses financières des pays du Golfe. Une nouvelle fois, en juin dernier, Riyad, Koweït-city et Abou Dhabi ont consenti d’allouer 2,5 milliards de dollars à Amman afin de répondre aux revendications du mouvement social ayant entrainé, dans son sillage, la chute du gouvernement du Premier ministre Hani Al-Mulqi. A ce don s’ajoute l’annonce par le Qatar d’un investissement de 500 millions de dollars dans le royaume hachémite.

    Au Maroc, les attentes de la population sont énormes et les programmes sociaux que le cabinet El Othmani doit entreprendre cette année, sur instructions du roi Mohammed VI, sont urgents est vitaux. Les chantiers nécessitent un financement exceptionnel alors que la bienveillance financières des pays du Golfe s'est éteinte ces dernières années.


    Ya-biladi.ma

  • #2
    Le statu quo ( guerre invisible ) qui va ruiner le royaume du M6
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Encore une fois, le pays le plus beau tend la main , pour dire " fi sabil allah ya el mouminine" .

      ET il sera répondu " allah ijib " .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Au Maroc, les attentes de la population sont énormes et les programmes sociaux que le cabinet El Othmani doit entreprendre cette année, sur instructions du roi Mohammed VI, sont urgents est vitaux.
        Les chantiers nécessitent un financement exceptionnel alors que la bienveillance financières des pays du Golfe s'est éteinte ces dernières années.
        .
        Le retour du Boomerang : la marche verte et la colonisation du sahara occidentale forcé ...
        Le Roi forcé à être dépendant des autres les KHALIJJI ???
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          - Pourquoi le Maroc doit se retirer sans tarder de la guerre au Yémen
          (…).
          Depuis mars 2015, le Maroc est engagé aux côtés de l’Arabie saoudite et d’autres nations arabes coalisées dans une guerre meurtrière au Yémen. Le théâtre des opérations est lointain, mais les échos de ce conflit, rapportés par les agences de presse et les ONG internationales rendent compte, jour après jour, de ses conséquences dramatiques, notamment sur les populations civiles, prises en étau dans l’affrontement qui oppose les belligérants.

          Dans un pays au jeu politique largement confessionnalisé et tribalisé, se trouvent d’un côté les Houthis, un groupe armé dont les membres appartiennent à une branche de l’islam chiite connue sous le nom de zaïdisme. Les Houthis sont alliés aux partisans de l’ancien président, Ali Abdullah Saleh, soutenu par Téhéran.

          Face à eux, les forces anti-Houthis, alliées à l’actuel président, Abd Rabbu Mansour Hadi est soutenu par une alliance politico-militaire qui comprend plusieurs monarchies du Golfe, la Jordanie et le Maroc, ainsi que les régimes égyptien et soudanais. Mais c’est surtout le régime saoudien qui mène cette guerre, baptisée « Tempête décisive », avec une violence extrême.
          (…).

          Le silence coupable de la classe politique

          Les autorités marocaines n’ont jamais expliqué à l’opinion publique les raisons objectives de l’engagement de nos forces armées, si ce n’est d’évoquer le soutien apporté à Riyad, allié inconditionnel, avec qui des intérêts d’ordre stratégique et politique sont noués depuis toujours. Mais cela, pour un pays qui clame son engagement irrévocable pour des valeurs démocratiques et de paix n’est plus suffisant pour justifier ce choix.

          Le Desk.ma

          Commentaire


          • #6
            je sais que tu ne vas comprendre ce qui se passe et se trame en politique quant il s'agit d'intérêt, je prends la peine encore une autre fois en te l'expliquant autrement ماكينشي ديب لي يعوق في سبيل الله
            Et moi je te dis la triste réalité sur ton makhneze, réalité que tu nies ou dont tu es mentalement aveugle : ton makhneze est un mendiant quémandeur. Sans les donations et les sadaqat des émirs du pétrodollar du khalij, ton makhneze s'effondrera en moins de 6 mois de crise. Ce sont ces pays qui vous paient depuis plus de 40 ans votre facture d'armement. Malheureusement rien ne se fait sans contrepartie, et c'est les sujets du royaume qui paient de leur dignité, de leur intégrité morale et leur fierté nationale. Et le demi-dieu et son makhneze s'en fichent royalement, pourvu qu’il prenne son quota au passage et que çà fasse durer son règne sur le malheureux peuple du royaume.
            Quant à trump, quand il veut quelque chose de ces pingouins khalijis, il l'obtient illico presto.
            Ne te fatigue pas avec tes perles, je ne cherche à rien comprendre de ta science infuse, je t'assène des vérités dont ta cécité intellectuelle n'est pas prête de voir ni comprendre.

            Commentaire


            • #7
              Code PHP:
              je t'assène des vérités dont ta cécité intellectuelle n'est pas prête de voir ni comprendre 
              @

              Je te remercie d'avoir pensé à moi et de m'avoir octroyé et fourni tout mon bagage intellect, professionnel, politique, associatif et d'expertise auprès et de ..... et de la B.I.T. et particulièrement en Afrique entre autres

              Il ne faut pas sous estimer les gens

              Commentaire


              • #8
                Code PHP:
                Encore une foisle pays le plus beau tend la main pour dire " fi sabil allah ya el mouminine" .XXXX  ET il sera répondu " allah ijib " 
                @

                Complexe démesuré et immodéré en même temps et à la fois

                Commentaire


                • #9
                  L effort d entretien de la colonisation du Sahara occidental , ainsi les dépenses énorme pour la marocanité du SO ( des tournées en Afrique ?? )

                  Le Roi M6 forcé à être dépendant des autres ( les pays du Golf ) : Quémander ????
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X