Annonce

Réduire
Aucune annonce.

40% des Marocains souffrent d’un trouble mental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 40% des Marocains souffrent d’un trouble mental

    40% des Marocains souffrent d’un trouble mental


    Maroc : La santé mentale, entre progrès et souffrances
    Devenue dans les sociétés modernes un véritable défi en matière de politiques publiques de santé, la prise en charge de la santé mentale au Maroc fait toujours face à la pénurie de spécialistes ainsi qu’à des défauts de fonctionnement.

    C'est un chiffre qui laisse entrevoir l’ampleur du travail qu’il reste à accomplir 40% des Marocains souffrent d’un trouble mental , selon Al Ahdat Al Maghribia, qui relaie les propos tenus par le ministre de la Santé, Anas Doukkali, qui répondait lundi à une question orale au Parlement. C’est peu dire que la santé mentale reste une priorité au Maroc. En témoigne la rencontre, fin septembre à New York, entre Anas Doukkali et Svetlana Akselrod, sous-directrice générale chargée du groupe maladies non transmissibles et santé mentale à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en marge de la troisième réunion de haut niveau consacrée aux maladies non transmissibles.
    Des plans d’action pour faire face à la pénurie de psychiatres

    Dans un pays de plus de 34 millions d’habitants, on compte à peu près 300 psychiatres, soit moins d’un psychiatre pour 1 million d’habitants, sachant que 1% de la population marocaine souffre de schizophrénie, selon l’OMS. Un sous-effectif psychiatrique auquel s’ajoutent d’autres difficultés liées à «la vétusté des hôpitaux, la qualité de la prise en charge, mais aussi la négligence du traitement des mineurs, des personnes âgées et des délinquants», indiquait le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) en 2012 dans un rapport intitulé «Santé mentale et droits de l’Homme : l’impérieuse nécessité d’une nouvelle politique».

    Depuis, de nombreux plans d’action de santé mentale ont été mis en place, dans l’objectif de rectifier le tir. On n’en compte pas moins de trois lancés sur les périodes 2013-2016, 2017-2021 et le dernier sur 2020- 2025. «La stratégie nationale 2013-2016 pour la santé mentale est l’initiative la plus encourageante», nous explique Hassan Argouna, représentant de la Fédération nationale de la santé mentale et secrétaire général de l’association Chams pour la santé mentale. Celle-ci a participé, avec le plan Karama, à la formation de généralistes aux bases de la psychiatrie, et contribué à «réduire la pénurie de ressources humaines» dans cette spécialité. Malgré les progrès enregistrés, le ministère a relancé un nouveau plan de santé mentale sur le quinquennat 2020-2025, en collaboration avec les associatifs.

    ALM

  • #2
    d’autres difficultés liées à «la vétusté des hôpitaux, la qualité de la prise en charge, mais aussi la négligence du traitement des mineurs, des personnes âgées et des délinquants», indiquait le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH)
    .

    Quand une touriste découvre les Urgences au Maroc!

    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Saluons les progrès entrepris par le Maroc sur la santé mentale de ses citoyens.

      En 2015, le pourcentage de Marocains atteints de troubles psychiques se montait à 48,9%. Le haschich en serait-il la cause?

      - El Ouardi : « 48,9 % des Marocains souffrent de troubles psychiques »

      Des chiffres troublants ont été révélés par le ministre de la Santé Houcine El Ouardi à la Chambre des conseillers mardi 27 janvier. Lors de la session des questions orales au sein de la deuxième chambre portant sur les services psychiatriques des hôpitaux, le ministre a affirmé que "48,9 % des Marocains souffrent ou ont déjà souffert de troubles psychiques" - .

      Tel Quel

      Commentaire


      • #4
        Je crois que l'on peut étendre ce chiffre à tout le Maghreb à cause des mariages consanguins.

        Commentaire


        • #5
          Et dans le chiffre de 12 millions de français souffrant de troubles psychiques, il n'est pas compris les suicides en vogue en France notamment chez ls paysans et jeunes "restés sur le quai".

          - La France malade : 12 millions de français souffrent de troubles psychiatriques

          Selon un article publié par la revue European Neuropsychopharmacology, les autorités français ont très largement sous-estimé le nombre de français souffrant d’une pathologie mentale qui toucherait en fait 12 millions de personnes sur 69 millions-.

          Docbuzz

          Commentaire


          • #6
            C'est terrible,même la santé devient un sujet a polémique.
            Laissé ce peuple tranquille,on a plusieurs sujets sur lequel on peut critiquer la politique du roitelet ,mais pas ca.
            Vous alimentez la cellule de propagande qui je suis sur a des vidéo aussi sur notre système santé qui est loin d’être meilleur.

            Commentaire


            • #7
              " Laissé ce peuple tranquille,on a plusieurs sujets sur lequel on peut critiquer la politique du roitelet ,mais pas ca.".

              Comme Israël par sa colonisation de la Palestine, sans sa colonisation du Sahara Occidental, le Maroc n'aurait aucun intérêt.

              Commentaire


              • #8
                lol
                l'aile Est critique l'aile Ouest de l'hôpital psychiatrique.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  Je crois que l'on peut étendre ce chiffre à tout le Maghreb à cause des mariages consanguins.
                  On n'est pas des chtis..
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Code HTML:
                    - El Ouardi : « 48,9 % des Marocains souffrent de troubles psychiques »
                    @

                    Le "KARKOUBI" n'est pas facile à avaler, la cocaïne est très difficile à digérer: sa consommation se paye très cher à l'hôpital et pénalise fortement la vie de ses clients et leurs familles

                    Et surtout celles du BRESIL et de la COLOMBIE.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X