Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y-a-t-il encore des patriotes parmi les gouvernants algériens?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Y-a-t-il encore des patriotes parmi les gouvernants algériens?

    Il semblerait que chaque fois qu'on se dit ça y est, on a touché le fond, on ne peut que remonter a présent, quelque chose de plus grave encore arrive. Le coup d’état mené par les députés censés représenter et défendre la démocratie et la légalité le prouve!!!

    On se demande donc vraiment s'il existe encore des gens patriotes, qui ont sincèrement l'amour du pays et ses intérêts a cœur?

    Il semblerait que non. Qu'en pensez-vous?
    15
    Oui certainement
    46,67%
    7
    Non, impossible
    53,33%
    8
    Autre
    0,00%
    0

  • #2
    on peut fermer j'ai a moi seul casser la baraque

    Commentaire


    • #3
      danube

      Tu penses? Ou sont ils? Pourquoi ils ne se manifestent pas?
      Pour ma part, j'en doute fort.

      Avez vous les membres du bureau qui ont déclaré la vacance du poste du président de l'APN? Avez vous vu leurs tetes?! Yakhaaaa des voyous, ils les ont montrés dans le journal de 20H de l'ENTV comme si c'etait parfaitement legal ce qu'ils ont fait!!! La chaine officielle de l'Etat algérien!!!!

      Gravissime

      Commentaire


      • #4
        la qualité de patriote ne suffit pas. En plus du sens du bien commun, ca prend des compétences.

        Commentaire


        • #5
          Bachi

          Le patriotisme est le minimum syndical, personne n'a toutes les competences requises pour gouverner, c'est un travail collectif. On peut demander des rapports, des expertises, bref ...c'est pas sorcier si on veut vraiment le bien collectif et on a l'interet du pays a coeur.

          Tout commence par le sentiment d'appartenance a ce pays et que son propre destin et celui de ses enfants y est lié.

          Je ne pense pas que ce soit le cas pour les dirigeants algériens. Tous les indicateurs le prouvent.

          Commentaire


          • #6
            A mon avis, c'est tout le système qui et à revoir. Ce n'est pas une question d'individus à changer, ni manque de patriotisme. Y a un manque actuellement de compétences.
            L'intégrité, le sens du devoir et des responsabilités, bref toutes les valeurs morales et personnelles, c'est la qualité du système qui les impose.

            Exemple, ici, quand on engage un haut fonctionnaire, on s'en fout de son patriotisme ou pas, le controle se fait sur ses compétences et ses valeurs.
            Le 1er ministre quand il choisit ses ministres, idem, le patriotisme on s'en fout. Ce qui compte, les compétences, l'intégrité, la tenue, leadership

            En Algérie, on nous parle de nationalisme, de patriotisme, de moujahed et patati patata et on oublie l'essentiel

            Commentaire


            • #7
              Bachi

              A mon avis, c'est tout le système qui et à revoir. Ce n'est pas une question d'individus à changer, ni manque de patriotisme. Y a un manque actuellement de compétences.
              L'intégrité, le sens du devoir et des responsabilités, bref toutes les valeurs morales et personnelles, c'est la qualité du système qui les impose.

              Exemple, ici, quand on engage un haut fonctionnaire, on s'en fout de son patriotisme ou pas, le controle se fait sur ses compétences et ses valeurs.
              Le 1er ministre quand il choisit ses ministres, idem, le patriotisme on s'en fout. Ce qui compte, les compétences, l'intégrité, la tenue, leadership

              En Algérie, on nous parle de nationalisme, de patriotisme, de moujahed et patati patata et on oublie l'essentiel
              De quelles compétences partes-tu?
              Si on compare les generations actuelles avec les generations des moudjahidines et co, elles sont bardees de diplomes. Ca vaut ce que ca vaut, mais ils sont certainement plus competents que les septua- et octagenaires qui gouvernent depuis l'independance.

              Pour les qualités morales, de quels controles parles-tu?

              Si le mot "patriotisme" te dérange, je vais l'exprimer plus basiquement:
              Je parle d'un principe de base en politique: on ne peut sauvegarder les interets d'un pays si on se sent pas une appartenance a ce pays, si on ne croit pas fermement que son destin est lié au notre.

              Nos gouvernants ne s'identifient pas avec l'Algerie. Tous leurs agissements le prouvent. Ils achetent des residences ailleurs, ils envoient leurs enfants etudier ailleurs. Ils se soignent ailleurs. Quand ils prennent leur retraite, ils vont vivre ailleurs. Pourquoi veux-tu qu'ils s'interessent au destin de l'Algérie?

              Commentaire


              • #8
                ces trucs, patriotisme, nationalisme etc... ne veulent pas dire grand chose.
                on peut vouloir tout le bien à son pays et en être incapable parce que pas de compétences. Je parle que de compétences techniques.
                En Algérie et les pays qui lui ressemblent on a trop privilégié ces trucs, on nous a bassiné avec ces vaillants moujahidine qui veulent le bien du pays mais ce sont révélés des zéros, non seulement sans compétences mais en plus des grands profiteurs.
                Les idéologies et les idées faut laisser ca aux partis, laisser le peuple choisir en fonction des programmes, ensuite, l’exécutif doit exécuter avec des effectifs compétents.

                Je parle d'un principe de base en politique: on ne peut sauvegarder les interets d'un pays si on se sent pas une appartenance a ce pays, si on ne croit pas fermement que son destin est lié au notre.
                Principe qui vaut peut-être pour la haute magistrature, pour les partis politiques.
                Mais le bon travail peut se faire sans ces trucs. D'ailleurs, tout ce qui a réussi en Algérie, autoroutes, aéroport, métro, a été fait par des compétences étrangères.
                Dernière modification par Bachi, 18 octobre 2018, 15h36.

                Commentaire


                • #9
                  Bachi

                  Je ne parle pas des ouvriers et entreprises qui executent des cahiers de charges. Ce ne sont pas des "gouvernants".

                  Ceux qui gouvernent sont responsables de faire des loi, une constitution, sauvegarder les interets du pays et les promouvoir, faire respecter les droits des citoyens..etc

                  Tu es en train de dire que pour faire ceci, on a pas besoin de nourrir un sentiment d'allégeance a l'Algérie ou une certaine image de l'Algérie?

                  Commentaire


                  • #10
                    A mon avis , les patriotes , les vrais sont parmi le peuple , ils ne sont pas très nombreux mais il y a quand même
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Un autre truc, les moudjahidines ne sont pas forcément des patriotes, en Algérie il y a beaucoup de faux moudjahidin, les vrais moudjahidins ne voulaient pas etre recompensés de leurs sacrifices. Ils estimaient que c'etait leur devoir que de défendre leur patrie. Chouhada msaken manhadrosh, Allah yarhamhom weywessa3 aalihom.

                      2eme point: y a des moudjahidin qui ont developpé une rancune et une haine du peuple algérien, qu'ils estiment responsable de ce qui leur est arrivé et qu'il ne mérite pas leur "sacrifice". Du coup, ils veulent s'accaparer de toutes les richesses de l'Algérie et pensent réellement que ca leur revient de droit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ceux qui gouvernent sont responsables de faire des loi, une constitution, sauvegarder les interets du pays et les promouvoir, faire respecter les droits des citoyens..etc

                        Tu es en train de dire que pour faire ceci, on a pas besoin de nourrir un sentiment d'allégeance a l'Algérie ou une certaine image de l'Algérie?
                        Non, je ne dis pas cela, je dis que cela ne suffit pas du tout.

                        Tous les Algériens nourrissent ce sentiment d'allégeance à l'Algérie, incluant moi qui n'a pas vraiment vécu en Algérie.
                        Aider vraiment l'Algérie à sortir de son retard, en faire un pays qui avance, exige d'abord un système basé d'abord sur des politiques modernes et rigoureuses.
                        Le pouvoir doit être élu sur des programmes et des idées, élu de façon régulière évidemment.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le patriotisme au sens noble du terme est la clé pour qu'un pays se développe et que ses citoyens se sentent concernés.

                          Aider vraiment l'Algérie à sortir de son retard, en faire un pays qui avance, exige d'abord un système basé d'abord sur des politiques modernes et rigoureuses.
                          Pour çà il faut être patriote,car cela suppose une prise de conscience sur l'amour du pays.
                          Or comment veut-tu que quelqu'un qui s'en fout du pays seul compte ses intérêts cède la place pour la mise en place d'un système démocratique qui risque d l'envoyer en prison.
                          Le vrai patriote accepte l'alternance contrairement a un dictateur.I suffit de voir l’état des pays ou des dictateurs ont été au pouvoir pour comprendre la différence.
                          Vanilla,
                          Chapeau pour tes topics,ils ont le mérite de créer de vrai débats d’idées.

                          Commentaire


                          • #14
                            Voyons donc !..
                            Tous les Algériens aiment leur pays...

                            Gatlouna les patriotes. Ce sont les fameux patriotes qui ont amené l'Algérie là oû elle est.

                            Faut voir d'autres critères vérifiables et mesurables. El hef tout le monde en est capable.

                            Commentaire


                            • #15
                              Tous les Algériens aiment leur pays.
                              Tu le penses vraiment ?

                              Donc si l’Algérie se trouvent dans cet état c'est parce qu'elle a reçu beaucoup d'amour de la part de tous les algériens?

                              Gatlouna les patriotes. Ce sont les fameux patriotes qui ont amené l'Algérie là oû elle est.
                              Non,les patriotes que tu cites sont comme les moudjahidin qui étaient planqué en Tunisie ou avaient un commerce au temps de la France et qui ont mis une tenue militaire quand l'armée des frontières est rentrée au pays,il ne suffit pas de claironner qu'on est patriote pour l’être..

                              Personne qui aime sa patrie et la sert avec dévouement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X