Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Calentica

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Calentica

    La calentica oranaise est une recette de la cuisine oranaise qui tient la base de son nom de l'espagnol. L'origine du mot calentica (ou calentita) signifie en effet "caliente" qui veut dire chaud. La calentica est à l'origine vendue chaude dans les rues algéroises par des marchands nomades. La calentica oranaise cuite possède deux textures savoureuses : une ferme et une crémeuse, ce qui lui confère toute sa gourmandise.

    INGRÉDIENTS
    250 grammes de farine de pois chiches
    1 litre d'eau
    2 cuillères à soupe d'huile d'olive
    Cumin
    Sel
    Harissa (facultatif)

    PRÉPARATION
    ÉTAPE 1
    Dans un saladier, versez la farine de pois chiches. Ajoutez progressivement l'eau. Mélangez bien le tout.

    ÉTAPE 2
    Laissez reposer la pâte environ 12h minimum en prenant soin de remuer régulièrement au fouet. Cela a pour but d'aérer la pâte.

    ÉTAPE 3
    Environ 1 heure avant de commencer la cuisson, mélangez les deux cuillères à soupe d'huile d'olive au reste de la préparation. Salez et laissez reposer.

    ÉTAPE 4
    Préchauffez le four à 210°. Versez la préparation dans un moule à bords haut (idéalement un moule à manqué).

    ÉTAPE 5
    Enfournez durant 45 minutes. La calentica doit être bien dorée sur le dessus. Vous pouvez si nécessaire la passer au chalumeau ou au grill en fin de cuisson.

    ÉTAPE 6
    Parsemez le cumin sur le dessus de la calentita et servez immédiatement.

    ÉTAPE 7
    La calentica se mange chaude avec un peu de harissa.

    ASTUCES
    La calentica oranaise est naturellement une recette de cuisine oranaise familiale très ancrée dans la culture maghrébine. Elle se déguste lors du ramadan ou des réunions de familles algériennes. Sa double texture est dûe au temps de repos et de fermentation de la farine de pois chiche. Il est donc très important de respecter toutes ces étapes afin de pouvoir déguster une délicieuse canlentita oranaise digne de ce nom ! Certaines familles ont pour habitude de la poivrer, d'autres préfèrent l'accompagner de harissa.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Merci.

    J'aime beaucoup.
    Tu es le trésor de la vie telle une branche de dattes, ceux qui te croisent t’admirent et ne se lassent de ton charme ta douceur a la saveur d’un miel parfumé. Bouqala 2019

    Commentaire


    • #3
      Je ne connaissais pas cette recette, je suis tombé dessus par hasard!
      Je vais l'essayer dès que je trouverai de la farine de pois chiche!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        La Meilleure je l’ai mangé à Oran
        Vraiment différente de celle des algérois
        Texture et goût sont pas pareils

        Commentaire


        • #5
          Alors Chouan tu as testé ?

          Je n'utilise pas d'huile d'olive mais colza
          Pour la farine de pois chiche on la trouve assez facilement et c'est super car protéiné...

          je l'aime dans une baguette de pain frais avec un chouiy d'harissa

          C'est la voisine de la socca je pense...

          Commentaire


          • #6
            Oui Sugar, je l'ai testé, c'est bon et très nourrissant mais ma famille n'a pas bien apprécié!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Ah ! en tant que Oranais et amateur de Kalentica , je voudrais emettre ici ce que tous les Oranais connaissent, c'est à dire l'origine de la kalentica . Cela remonte au temps des Espagnol et l'invention de la kalentica est liée au fort de Santa cruz sur le Murdjadjo . En effet, une fois , la garnison du fort était à court de denrée alimentaires et il ne restait que des sac de poichiche ( hoummess ) et le cuisinier ne savait pas quoi faire avec . Il eu donc l'idée de moudre ces poichiches en farine et de les faire cuire ainsi avec de l'eau et quelques ingredients , dans un four . Les militaires espagnols ont trouvé très bon cette recette et de discussion en discussion , le cuisinier pour confirmer qu'il ne s'agissait que de ferine de poichiche avait affirmé en ces termes " c'est de la farine de pois chiche garantita ". Ici garantita veut dire garantie , autrement dit : farine de poichiche garantie ( authentique , en somme ) et c'est de la que le mot garantita s'est expansé dans le langage quotidient et s"est expansé dans toute la region Oranaise . Avec le temps , ce mot Espagnol garantita est devenu Kalentica , aujourd'hui . Je témoigne personnellement que étant enfant , dans la tahtaha de medina el jadida d'Oran , vers la fin des années 50 , j'ai entendu un vendeur Espagnol vendre en criant " allé garantita , garantita bien chaude ! " Il vendait sa kalentica avec une petite roulotte bien spécifique de l'Oranie , il y en a encore de nombreuses à Oran !

              Commentaire


              • #8
                Abdel!!! un grand merci pour l'histoire de cette recette.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  mais malheureusement manger la calentika des anéee 70 et celle de maintenant c'est totalement different.
                  avant 70 le pis chiche algerien la variété avait un gout unique avec l'introduction des variété concçu dans les laboratoir on a perdu les variété d'antan. le pois chiche importé de l'inde ou du mexique n'a aucun gout
                  tout etait bien fait il falait que certain scientifique interviennet pour tout foutre en l'air..

                  pour preparer la vrai et avaoit la texture et la couleur je crois il ya un tour de main de chaque preparateur,

                  je crois que la texture dépend du temps de latence du plat avant introduction dans le four.

                  si vous melanger l'eau avec la farine de poichiche dans le plat et vous l'introduiez directement dans le four, la solution va avoir directement un coup de feu et se solidifie en totalité

                  mais si vous versez dans le plat et vous laisser reposer quelques minute a determiné la farine va commencer a se reposer garduelemnt en formant des couche successive ..les grosse farine vont descendre plus vite et la farine plus fine va rester en suspenssion une fois introduit au four le fond va redevenir tres ferme comme un flanc dure et le haut va redevenir cremeux fondant ce que prepfére les consommateur c'est cette creme blanche..
                  certai ne savent pas le truc de maitre..

                  ensuite la coloration
                  ici c'est une question de la forme du four plus il est haut plus il donne moins de coloration car la chaleur est plus intense sous le plat que sur le plat..
                  donc il faut utiliser un four plus large que haut soit vous placer le plat sur le haut dans four haut que large

                  utiliser un four a gaz ou un four electrique je crois ce n'est pas la meme chose car la difference entre les deux a gaz a bois il n ya pas d'oxygene qui a été brulé mais beaucoup de gaz carbonique et ya d'autre molecule dans le four a bois..le four electrique ne produit aucun gaz il ne fait que chauffé l'aire sans changer de sa composition
                  d'ou je crois la difference dans les gout. nous qui etions habitué au four de bois on arrive pas a manger ces plat moderne on le trouve de gout diffrents..

                  Commentaire


                  • #10
                    Je rajoute 1 à 2 oeufs au mélange.
                    Tu es le trésor de la vie telle une branche de dattes, ceux qui te croisent t’admirent et ne se lassent de ton charme ta douceur a la saveur d’un miel parfumé. Bouqala 2019

                    Commentaire


                    • #11
                      @Palma,


                      Moi j'adore la kalentica, mais je dois dire que celle que je mange dehors chez les vendeurs de kalentica, est bien meilleure que celle faite à la maison, alors j'ai dis à ma femme de mettre 1 ou 2 œufs et elle me questionne pourquoi ? et comment ajouter ces œufs, au début de la préparation , juste avant l'enfournage, des œufs bien fouettés ? ...Je lui ai dis bof je ne sais pas c'est une idée qui m'est venue comme ça , c'est tout !

                      Réponse attendue .....

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour.

                        abdelhamid3, vous rajoutez les oeufs avec l'eau, et la farine de pois chiche et bien mélanger.
                        Tu es le trésor de la vie telle une branche de dattes, ceux qui te croisent t’admirent et ne se lassent de ton charme ta douceur a la saveur d’un miel parfumé. Bouqala 2019

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Palma, je n'ai pas une multiple personnalité , lol , je suis un ...tu peux me tutoyer simplement .


                          abdelhamid3, vous ....

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour.

                            abdelhamid31, je parlais aussi à ton épouse.
                            Tu es le trésor de la vie telle une branche de dattes, ceux qui te croisent t’admirent et ne se lassent de ton charme ta douceur a la saveur d’un miel parfumé. Bouqala 2019

                            Commentaire


                            • #15
                              chouan t'as oublié le lait

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X