Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le premier ministre Ouyahia interdit le port du Niqab dans la fonction publique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le premier ministre Ouyahia interdit le port du Niqab dans la fonction publique

    18 octobre 2018
    DIA-18 octobre 2018: Le gouvernement Algérien a publié une note interdisant « officiellement » le voile intégral dans les lieux de travail. Cette note, dont DIA a pu se procurer une copie, a pour objet d’interdire le port d’une tenue destinée à dissimuler le visage et l’identité personnelle.

    A ce titre, le Premier ministre Ahmed Ouyahia a adressé aujourd’hui une note aux walis rappelant les obligations des fonctionnaires et agents publics en matière de tenue vestimentaire, notamment l’interdiction du port du niqab pour les femmes : «Les fonctionnaires et agents publics sont astreints à des obligations légales et statutaires particulières», rappelle le Premier ministre.

    Publiée par la Direction Générale de la Fonction Publique (DGFP) et adressée aux Ministres et aux Wali, la note précise que dans ce cadre, les fonctionnaires et agents publics doivent, outre les obligations professionnelles auxquelles ils sont soumis, observer les règles et exigences de sécurité et de communication au sein de leur service, qui imposent leur identification physique systématique et permanente notamment sur le leur lieu de travail.



    À ce titre, ils sont tenus de s’abstenir de tout acte ou comportement de quelque nature que ce soit, y compris au plan vestimentaire, incompatible avec la nature de leurs fonctions et d’avoir une conduite digne et respectable devant traduire les règles et principes régissant le service public dont notamment la neutralité, la continuité et la transparence», indique l’instruction du Premier ministre.

    Ahmed Ouyahia ordonne aux walis d’instruire à l’ensemble des fonctionnaires et agents publics relevant de leurs secteurs de «s’abstenir de porter toute tenue vestimentaire qui entrave l’exercice de leurs missions de service public, particulièrement le port du niqab qui est strictement interdit sur les lieux de travail». Ainsi les enseignantes, les infirmières, les agents de l’État civil, de la poste, des banques publiques, des services de impôts, etc.

    En 2017, le ministère de l’Éducation nationale via un arrêté a interdit catégoriquement le port du voile intégral et du niqab dans les établissements scolaires algériens. L’article 46 dudit arrêté ministériel interdit de porter des tenues qui dissimulent le visage. Nouria Benghabrit, la ministre de l’Éducation explique que cette décision « vise à lutter contre la triche » pendant les examens. La nouvelle interdiction s’étend également aux surveillants et aux enseignants.

    En 2016, l’affaire du lycée de Sebala qui avait interdit aux filles ne portant pas de hidjab avait créer une grande polémique et soulever la question du port du voile dans le secteur de l’éducation.

    L’Algérie qui n’interdit pas le voile, ne le tolère pas dans les institutions de sécurité comme la police, l’armée, la gendarmerie ou la Douane. Les femmes qui désirent garder leur voile doivent pour cela rester au bureau et ne pas le porter avec une tenue officielle du corps de sécurité.

    Même cas de figure à l’Entv, (La télévision publique) puisqu’il est à ce jour interdit de présenter le JT de 20h avec le voile.

    Amel Bouchaib

  • #2
    Il a tout à fait raison , ce masque peut cacher beaucoup de choses notamment des terroristes éventuels , le niqabe, burka etc..doivent être interdits partout en Algérie , ça n'appartient ni à nos coutumes et ni à notre culture , ce masque sale , inesthétique et affreux vient droit de l'arabie saoudite et du yemen
    Dernière modification par ACAPULCO, 18 octobre 2018, 20h35.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Le premier ministre Ouyahia interdit le port du Niqab dans la fonction publique

      Enfin une bonne et sage décision qui nous viens de ce commis de l’État qui nous a plutôt habituer à des désagréments ! ...

      Commentaire


      • #4
        ...


        Nouria Benghabrit, la ministre de l’Éducation explique que cette décision « vise à lutter contre la triche » pendant les examens. La nouvelle interdiction s’étend également aux surveillants et aux enseignants.

        Donc, toujours en visant la sérénité d'une meilleure et constructive "algérianité" ou d'un meilleur et probe rapport des personnes, et dans le prolongement, surveillantes et enseignantes...

        D'où qu'elle puisse être pensée, arrivée, estimée, la valeur d'une destinée commune n'est pas le peu d'une autre... ...autant il n'a jamais été le cœur nouveau prétendre le mal...

        Bien à vous...

        merci...
        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

        Commentaire


        • #5
          Une très bonne décision!
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Bonne décision contre cette attitude inhumaine.
            Même dans le rite du Haj il est interdit de se couvrir le visage.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              ...autant il n'a jamais été le cœur nouveau prétendre le mal...
              Exact mon pote!... Je suis tout à fait de cet avis!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Et sur la voie publique, dans les transports en commun.....?
                Dans "les bus bien remplis" les femmes sont très inquiètes.

                Commentaire


                • #9
                  ...

                  Y a-t-il une dérogation de prévue pour les laideronnes ??

                  Commentaire


                  • #10
                    TENUE VESTIMENTAIRE DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE :
                    Le ‘’Niqab’’ n’est plus toléré



                    Dans une instruction datée du premier octobre, relative aux « obligations des fonctionnaires et agents publics en matière de tenue vestimentaire », le premier ministre a commencé par informer que « mes services ont été saisis au sujet des obligations des fonctionnaires et agents publics en matière de tenue vestimentaire,notamment celle relative au port du Niqab ».

                    Dans ce cadre, rappelle t-il, « les fonctionnaires et agents publics doivent, outre les obligations professionnelles auxquelles ils sont soumis, observer les règles et exigences de sécurité et de communication au sein de leur service, qui imposent leur identification physique systématique et permanente notamment sur le leur lieu de travail ».

                    En ce sens , il a ajouté dans sa correspondance qu’à ce titre les fonctionnaires et agents publics « sont tenus de s’abstenir de tout acte ou comportement de quelque nature que ce soit, y compris au plan vestimentaire, incompatible avec la nature de leurs fonctions et d’avoir une conduite digne et respectable devant traduire les règles et principes régissant le service public dont notamment la neutralité, la continuité et la transparence »« Au regard de ce qui précède, écrit encore le premier ministre, "j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir informer l’ensemble des fonctionnaires et agents publics relevant de votre tutelle à l’effet de se conformer scrupuleusement aux dispositions de la présente instruction et s'abstenir de porter toute tenue vestimentaire de nature à entraver l’exercice de leur mission de service public, particulièrement le port du ‘’nikab’’ qui est strictement interdit sur les lieux de travail ».
                    .
                    A saluer cette décision pour le respect de la fonction public
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      En general la femme algérienne qui porte le niqab déjà elle ne travaille pas puisque ça va à l'encontre de ses principes dans le sens où comment travailler en niqab dans les lieux où règnent la mixité c'est assez contradictoire je dois dire ... De plus de ce que j ai pu constater les femmes qui travaillent dans la fonction publique sont la plupart du temps habillées en hijab meme le jilbab je ne l'ai que rarement voire pas du tout aperçu

                      Commentaire


                      • #12
                        Le " Nigab" n est pas de la tradition algérienne
                        donc à bannir , comme d autres accoutrements afghans ...
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah bon ? Pourtant il fut un temps en algerie la plupart des femmes du Maghreb le portait






                          Commentaire


                          • #14
                            mais elles n'ont jamais travaillé nulle part en 7aik

                            Commentaire


                            • #15
                              mais elles n'ont jamais travaillé nulle part en 7aik
                              Pour celles qui travaillent (elles ne sont pas nombreuses), elles le retirent d'elles mêmes librement sur le lieu du travail sans injonction ! ...

                              Et puis à cette époque le kamikaze (ce mot qui nous vient du Japon) est un héros qui se sacrifie pour détruire un ennemi bien désigné et non pas pour faire des ravages dans une population innocente (coté dangerosité du voile intégrale) .
                              Dernière modification par infinite1, 19 octobre 2018, 21h24.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X