Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Ben Barka : Quand Dlimi espérait «laver l’honneur du Maroc»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Ben Barka : Quand Dlimi espérait «laver l’honneur du Maroc»

    La presse électronique marocaine tendrait-elle d'anticiper- le 29 octobre 1965-le scandale le meutre du mythe marocain Medhi Ben Barka?

    - Le 19 octobre 1966, Ahmed Dlimi, adjoint du général Oufkir, alors ministre de l’Intérieur, se rend en France pour se constituer prisonnier dans le cadre du procès suite à l’enlèvement de Mehdi Ben Barka. Il faisait l’objet, tout comme son supérieur, d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités françaises mais sera, par la suite, acquitté.


    Le 22 janvier 1966, un mandat d'arrêt international est lancé contre le général Mohamed Oufkir et le général Ahmed Dlimi. Les deux hommes d’Etat marocain sont alors accusés d’être impliqués dans l’enlèvement, quelques mois auparavant, de Mehdi Ben Barka. Mais alors que le procès de cette affaire ne s’ouvre que le 5 septembre 1966, il sera interrompu par un «coup de théâtre». Ahmed Dlimi se présente, le 19 octobre 1966, devant l’audience pour se constituer prisonnier.

    Une disparition qui fait scandale

    Nous sommes le 10 janvier 1966. L'Express publiait en Une le témoignage d'un Français ayant assisté à l'enlèvement, quelques semaines auparavant, de Mehdi Ben Barka. L’opinion publique française commence alors à s’intéresser à ce scandale politique. Déjà le 2 novembre, une instruction est ouverte par le juge Louis Zollinger sur la disparition du leader de la gauche marocaine et confiée à la brigade criminelle.
    Près de 12 jours après la Une de L’Express, le juge Zollinger émet donc trois mandats d'arrêt internationaux contre le général Oufkir, le commandant Dlimi et un certain Larbi Chtouki qui aurait aussi pris part à la séquestration de Ben Barka.-.

    source: ya biladi


  • #2
    Une disparition qui fait scandale
    .
    Medhi Ben Barka ?
    L histoire se répète avec Jamal Khashoggi/Arabie Saoudite ?

    Insolite : deux monarchies . ???
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      houari,rago @
      Medhi Ben Barka ?
      L histoire se répète avec Jamal Khashoggi/Arabie Saoudite ?

      Insolite : deux monarchies . ???


      La disparition qui a fait le plus grand scandale c'est l'exécution de Mohamed Boudiaf en plein discours et en direct et devant les caméras du monde entier
      .
      Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

      Commentaire


      • #4
        " La disparition qui a fait le plus grand scandale c'est l'exécution de Mohamed Boudiaf en plein discours et en direct et devant les caméras du monde entier ."

        Parce que les assassinats de JFK et de Shamir étaient des images de films de science-fiction? Certes le meutre de M. Boudiaf fut un tournant pour l'Algérie mais il a eu droit à un enterrement ce que Ben Barka n'a pas eu.

        En outre, l'affaire Ben Barka s'est même consacrée d'un superbe film de Yves Boisset intitulé " L'Attentat" et à voir absolument.

        Commentaire


        • #5
          " La disparition qui a fait le plus grand scandale c'est l'exécution de Mohamed Boudiaf en plein discours et en direct et devant les caméras du monde entier ".

          Je sais que ma position sera incendiée par les forumistes algériens, mais en lieu place de M. Boudiaf, n'aurait-il pas fallu à l'Algérie de "lancer dans le bain" le Kabyle Saïd Sadi?

          Sinon, il se pourrait que M. Boudiaf ait adopté la même attitude que le zaïm Boutef...revenir au Pouvoir afin de venger un affront? En recourant toujours à personnalité du passé, l'Algérie s'enlise dans l'erreur. Mais le peuple algérien cautionne ce genre d'exercice par la junte militaire par passé d'une période étincelante aujourd'hui révolue. Et malheureusement il va sans dire!

          Nationalisme incongru et au dépens du peuple?

          - Entre alors en scène celui que les médias internationaux surnomment déjà «le plus jeune ministre des Affaires étrangères du monde». Il a 26 ans. Amateur de jolies femmes, il s'habille à Paris chez Renoma - revers et cravates larges comme la main - porte gilet et talonnettes. En 1969, il arrache à François-Xavier Ortoli, alors ministre du Développement industriel, un acompte de 675 millions de francs sur les arriérés d'impôts que l'Algérie réclame aux pétroliers français.

          S'il garde une aura, il la doit à ses coups d'éclat diplomatiques. En 1974, alors président de l'Assemblée générale des Nations unies, il accueille Yasser Arafat, dirigeant de l'OLP, avec les honneurs dus à un chef d'Etat. Mieux: il expulse les représentants de l'Afrique du Sud alors sous le régime de l'apartheid-.

          L'Express.fr in " La revache de Bouteflika"

          Commentaire


          • #6
            et le dlimi est assassiné a son tour comme son pote oufkir
            sous les ordres des maitres francais israeliens et americains, hassan2 tue les hommes et femmes du territoire appelé "maroc"

            et ainsi fait mohamed6 , sa famille et ses amis




            Le neveu du général Dlimi suggère que la mort de son oncle aurait été décidée par les Américains
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              Ne confond pas attentat et disparition ....
              Ajoute Anouar Essadat , attentat en direct !
              Pas de disparition , ni assassinat odieux et abominable

              @ ayrod

              deux MONARCHIES ??

              *NUL ROYAUME N EST STABLE SI LE BOUT DE L ÉPÉE NE LE SOUTIENT PAS !!!
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Code PHP:
                La disparition qui a fait le plus grand scandale c'est l'exécution de Mohamed Boudiaf en plein discours et en direct et devant les caméras du monde entier 
                @

                Le Marocain n'acceptera au grand jamais être gouverné par des généraux "FAKAKIRs" qui ne font pas la différence entre "ALIF" et la "ZARWATA"

                SI L'ALGERIE EST GOUVERNEE DEPUIS PAR FEU BOUDIAF, ELLE DEVRAIT ETRE AUJOURD'HUI MILLE FOIS MIEUX QUE LA SUEDE !!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Comme d habitude blabla marocain ?????
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    " SI L'ALGERIE EST GOUVERNEE DEPUIS PAR FEU BOUDIAF, ELLE DEVRAIT ETRE AUJOURD'HUI MILLE FOIS MIEUX QUE LA SUEDE !!!!! "

                    Et pourquoi donc M. Boudiaf aurait réussi là où tous les dirigeants algériens ont échoué?

                    Commentaire


                    • #11
                      " SI L'ALGERIE EST GOUVERNEE DEPUIS PAR FEU BOUDIAF, ELLE DEVRAIT ETRE AUJOURD'HUI MILLE FOIS MIEUX QUE LA SUEDE !!!!! ".

                      Au Maghreb, il faut être mort afin d'être déifié. Il faut critiquer un dirigeant lors de son vivant et non le pleurer à sa mort. Ainsi la vieille génération algérien regrette le dictateur Boumediene et tutoie le "gamin" Boutef!

                      " vois-tu Moumen, au Maroc il faut être mort pour mériter la prosternation" (dixit Ben Barka à Moumen Diouri lors de l'inauguration du boulevard à Kénitra dédié à son père).

                      Ironie du sort, Moumen Diouri fut transféré d'un tribunal de Cour martiale à la célèbre prison de Kénitra en véhicule cellulaire empruntant le boulevard dédié à son père!:22:

                      Commentaire


                      • #12
                        Cet assassinat crapuleux commis par H2 ressemble à celui de Kashogi commis par MBS ...

                        H2 n'a eu à payer aucun contrecoup, MBS aujourd'hui va le payer chèrement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Une opportunité donnée pour faire pression sur le Maroc et la France , afin d éclaircir ce rapt ..son corps introuvable ...
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            " Une opportunité donnée pour faire pression sur le Maroc et la France , afin d éclaircir ce rapt ..son corps introuvable ... "

                            Peut-être pas. C'est davantage le statut économique privilégié octroyé au Maroc par l'Union européenne qui fait que le royaume est otage de l'UE.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bachi @

                              Cet assassinat crapuleux commis par H2 ressemble à celui de Kashogi commis par MBS ...
                              H2 n'a eu à payer aucun contrecoup, MBS aujourd'hui va le payer chèrement.


                              Bachi,toi tu vois les choses autrement que houari et rago. L'assassinat de Ben Barka odieux soit il n'est que le résultat de la guerre froide à l'époque.Algérie,Libye,et l'Egypte sont dans le giron communiste.Les français aussi bien que les américains ne voulaient pas que le Maroc tombe dans les mains des russes juste à cause du détroit de Gibraltar. D'ailleurs de Gaulle qui voulait mettre H2 en prison pour assassinat a bien fini par la fermer parce que les français BOUCHESSEICHE,Antoine LOPEZ et PUCCICI ont été à l'origine de l'enlèvement. Ils les ont arrêté pour les juger mais ils se sont tous suicidés en prison si tu vois ce que je veux dire.
                              Avec beaucoup de recule les marocains aujourd'hui sont contents qu'on aie pas été dans le bloc communiste.
                              Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X