Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commerçants sahraouis en sit-in à Mijek : «Le Front Polisario est dans l’embarras»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commerçants sahraouis en sit-in à Mijek : «Le Front Polisario est dans l’embarras»

    Ce sit-in doit être un coup arrangé par le Polisario. Quant à ce que Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud soit exilé en Mauritanie, c'es le comble puisque le Sahara Occidental (comme le Maroc) est mauritanien.

    - Le sit-in organisé depuis mercredi par des commerçants sahraouis devant le poste de la MINURSO à Mijek met le Front Polisario dans l’embarras devant l’opinion publique internationale, selon Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud.


    Le mouvement de protestation organisé depuis mercredi par des commerçants et des chercheurs d’or sahraouis des camps de Tindouf suscite de nombreux commentaires. Jeudi soir, dans une déclaration accordée à ********, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, ex-cadre du Front Polisario exilé en Mauritanie, a qualifié de «courageuse» cette action menée à visage découvert par un groupe de commerçants, contre l’attitude du Front Polisario à leur égard ainsi que les mesures prises récemment par l’Algérie et la Mauritanie.

    En effet, un groupe composé de commerçants et de chercheurs d’or sahraouis originaires des camps de Tindouf observent, depuis mercredi, un sit-in ouvert devant le check-point de la MINURSO à Mijek, localité située à l’est du mur des Sables. Une action ayant déjà fait l’objet de plusieurs vidéos qui circulent sur le net, montrant ces Sahraouis rejoignant les commerçants lésés par les mesures prises par l’Algérie et la Mauritanie et visant à limiter leurs activités.
    (…).
    «Ce sit-in organisé à Mijek ne sera pas sans impact sur le Front Polisario, d’autant plus qu’il est organisé devant un poste de la mission onusienne. C’est aussi la première fois que ces Sahraouis se plaignent de l’Algérie et du Polisario devant le siège de la MINURSO.»
    Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud
    (…).
    Le Sahraoui exilé en Mauritanie ajoute également que la direction à Rabouni est dans «l'embarras devant l’opinion publique internationale». «C’est sûr que ce sit-in ne sert pas les intérêts du Front Polisario, surtout s’il est appelé à durer», conclut-il.

    Ya...bi

  • #2
    De soi-disant "séquestrés " qui entreprennent un sit-in et de surcroît filmés, c'est du jamais vu!

    - MINURSO : Le sit-in à Mijek levé après la promesse de Horst Köhler

    e sit-in de quelques commerçants et chercheurs d’or devant le team-site de la MINURSO à Mijek a été levé. Une promesse d’Horst Köhler et une intervention de la mission onusienne sont à l’origine de ce dénouement.
    On apprend que l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental s’est dit disposé à régler le problème, et ce, après consultation du Haut Commissariat aux Réfugiés et le Conseil des Droits de l’Homme.

    L’Allemand a promis d’œuvrer avec les deux organismes des Nations unies en vue d'améliorer les conditions de vie de la population des camps de Tindouf.

    Le Polisario a également pris part aux négociations avec les auteurs du sit-in. Il y était représenté par le chef de la 3e région militaire. Ce dernier s’est engagé auprès de la délégation de la MINURSO à n’infliger aucune mesure punitive à l’encontre des manifestants, une fois de retour dans les camps de Tindouf.-.


    ya...bi

    Commentaire


    • #3
      - Le sit-in organisé depuis mercredi par des commerçants sahraouis devant le poste de la MINURSO à Mijek met le Front Polisario dans l’embarras devant l’opinion publique internationale, selon Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud.
      .
      On attribue le mensonge à MOULOUD ???
      Héhé , selon Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, il revient ????

      Le délire mensonger continu jusque au jour " J " le 4 décembre 2018 ???
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        On attribue le mensonge à MOULOUD ???

        Dis nous alors, pourquoi l'Algerie empêche ces gens de commercer avec la Mauritanie. Elle veut garder ces produits de l'aide international détournés pour les algériens?

        Commentaire


        • #5
          @Ichweiter

          Bobard flagrant !!!

          selon Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud. ????
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            houari16


            Selon les faits bien avérés. Ca ne sert à rien de nier une réalité visible pour tout le monde. On est bien tôt en 2019.

            Commentaire


            • #7
              On colle le mensonge à MILOUD ???

              selon sidi MILOUD ????
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                @maroko59

                Pour le moment aucune déclaration " officielle " par des observateurs de la MINURSO à Mijek , ni de la part de la MINURSO , ni l ONU
                Il y a seulement "" Selon sidi MILOUD "" ???

                Ne prenez pas les lecteurs de la presse marocaine pour des ignares
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Des commerçants sahraouis manifestent à visage découvert devant la MINURSO

                  Ya-biladi 19/10/2018

                  Des commerçants et des chercheurs d’or sahraouis des camps de Tindouf observent, depuis hier, un sit-in ouvert devant le check-point de la MINURSO à Mijek. Une localité située à l’est du mur de sécurité érigé par les Forces armées royales (FAR) et que le Polisario considère comme un «territoire libéré».

                  Une fois n’est pas coutume, c’est à visage découvert que l’un d’eux a détaillé les revendications du groupe dans une vidéo postée jeudi 18 octobre sur internet. Celles-ci ne diffèrent pas des plaintes déjà exprimées par des commerçants des camps qui se disent lésés par les récentes mesures prises par l’Algérie et la Mauritanie visant à limiter leurs activités.
                  A Mijek, le «porte-parole» du groupe a ouvertement pointé du doigt les restrictions imposées par la direction du Polisario et l’Algérie aux chercheurs d’or. Aussi a-t-il demandé une totale liberté de circulation dans tout le Sahara sans la moindre entrave et le droit de vivre dignement tant qu’ils travaillent dans la légalité.

                  Sont également dénoncés dans la vidéo les détournements des aides humanitaires destinées initialement à la population des camps de Tindouf. Le «porte-parole» a ainsi exigé une intervention directe de la mission onusienne dans cette opération, et ce, afin de mettre un terme aux nombreuses irrégularités.

                  «Nous sollicitons de la MINURSO qu’elle se charge de la distribution des aides alimentaires directement à nous. Dans le cas contraire qu’ils nous laissent de travailler librement.»

                  Le groupe a par ailleurs demandé de rencontrer un haut cadre de la MINURSO. On apprend que le quartier général de la mission à Laâyoune pourrait répondre favorablement à leur requête et envoyer une délégation rencontrer les protestataires.

                  Ce mouvement de contestation à Mijek n’est pas sans rappeler la colère de 1.200 familles qui vivaient dans la localité de M’Hairiz, considérée également par le Polisario comme un «territoire libéré». En août 2015, elles avaient menacé de demander des aides alimentaires à la MINURSO en réaction au refus de la direction du Front de subvenir à leurs besoins.
                  Dernière modification par MEC213, 21 octobre 2018, 02h11.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ya-biladi 28/07/2015

                    La direction du Polisario a dû mal à gérer convenablement «ses territoires libérés». «M’hairiz» en est le parfait exemple. Dans cette localité située dans la zone tampon, résident 1200 familles sahraouies. Complètement oubliées par les amis de Mohamed Abdelaziz à Rabouni, elles menacent de demander le 2 août une aide à la délégation de la Minurso qui se trouve près de Tifarity. C’est leur ultime carte à jouer pour contraindre le Front à examiner les principales revendications de la population. Celle-ci s’est plainte dans plusieurs messages adressés à la direction de la flambée des prix des bonbonnes de gaz, de la pénurie des carburants et des produits alimentaires de première nécessité. Elle réclame aussi leur part des aides internationales et un ravitaillement gratuit de citernes d’eaux potables.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je persiste à dire qu'il doit s'agir d'un coup monté par la RASD afin d'obtenir une aide alimentaire accrue de la part de la communauté internationale et ce qui est légitime puisque le Sahara Occidental est colonisé par la dictature marocaine.

                      Commentaire


                      • #12
                        Non !
                        Piège !!

                        le mur de la honte entoure le triangle utile ( El Aïoun, Smara et Bou-Craa, -)
                        Aucune issue vers la Mauritanie
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X