Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zapatero: Le Maroc et l'Espagne seront liés par une liaison ferroviaire par Gibraltar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zapatero: Le Maroc et l'Espagne seront liés par une liaison ferroviaire par Gibraltar

    Le Maroc et l'Espagne seront liés par une liaison ferroviaire à travers le détroit de Gibraltar (M. Zapatero)

    Rabat, 06/03/07-La liaison fixe Maroc-Espagne va se réaliser par l'installation d'une ligne ferroviaire à travers un tunnel via le détroit de Gibraltar, a annoncé, mardi à Rabat, le président du gouvernement espagnol, M.José Luis Rodriguez Zapatero.

    "D'après les dernières études géologiques, ce projet, qui changera l'Afrique et l'Europe, et plus particulièrement le Maroc et l'Espagne, sera réalisé par une liaison ferroviaire à travers un tunnel", a précisé M. Zapatero lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain, M. Driss Jettou.

    Ce projet permettra de rapprocher encore plus les deux continents et partant les deux pays, a indiqué M. Zapatero, qui a qualifié cette liaison d'" oeuvre de grande ingénierie", dont la réalisation nécessitera d'énormes ressources financières et s'étalera sur plusieurs années.

    Il a affirmé que son gouvernement demeure "fermement résolu" pour donner une impulsion à cette "grande oeuvre" qui, selon lui, va bénéficier du "soutien et de l'implication fermes" de l'Union européenne (UE).

    Cette liaison ne manquera pas, a estimé le chef du gouvernement espagnol, d'avoir des "retombées très positives" sur les peuples espagnol et marocain, et sur les deux continents, en matière de croissance, de développement économique et de bien-être social.

    Lors de cette conférence de presse, tenue à l'issue de la 8-éme Réunion de Haut niveau maroco-espagnole, M. Zapatero a, par ailleurs, qualifié d'"excellentes" les relations entre les deux pays. Il a tenu à saluer la ratification par Maroc de l'accord de pêche avec l'UE, qui profitera à une centaine de bateaux espagnols.

    Cet accord a redonné espoir aux pêcheurs espagnols qui ne croyaient plus en la possibilité d'aboutir à une telle décision, qui a eu des "échos très positifs" et témoigne de "la politique de compréhension" entre les deux pays, a-t-il précisé.

    L'Espagne, a-t-il rappelé, a tenu à répondre à ce geste par l'ouverture d'une ligne de crédit de 13,5 millions d'euros destinée à restructurer le secteur de la pêche artisanale au Maroc.

    Sur le plan économique, M. Zapatero s'est félicité de l'évolution des échanges commerciaux entre les deux pays et du nombre croissant des investissements espagnols dans le Royaume, comme l'atteste la présence de plus de 1000 entreprises ibériques au Maroc.

  • #2
    les travaux de la liaison ferroviaire commencent quand ?

    Commentaire


    • #3
      les travaux de la liaison ferroviaire commencent quand ?

      Il y a 5 ans les médias parlaient de 2008, maintenant je pense pas avant 2012 ou 2015.

      Commentaire


      • #4
        ils auraient du commencer il y a un quart de siecle.

        Mais la rentabilité économqiue d'un tel projet est loin d'être prouveé. Et s'il est amené à se faire, il ne se fera qu'avec un soutien politique et financier de l'UE, et l'adhésion d'autres pays africains à ce projet.

        Commentaire


        • #5
          Je reste sceptique sur ce projet. Un gouffre financier de plus.
          Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

          Commentaire


          • #6
            Enfin une confirmation officielle du haut niveau !!!

            Je ne sais pas si ce projet rentable mais je crois que la raison de l' edifier n'a rien ou au au moins ne se limite pas au coté economique !

            Les depeches de la presse ont annoncé plusieurs date pour sa realisation mais ce sont tous que des rumeurs et des approximatiions !

            Commentaire


            • #7
              Moi je suis plutôt obtimiste à ce sujet,
              L'exemple de l'eurotunnel est un bonne illustration de la rentabilité, le problème d'eurotunnel est un problème de créances.
              Coté sud, à moyen terme, le projet permettra de canaliser nombre de marchandises venant non seulement du Maroc mais de toute l'afrique de l'ouest ce qui va redonner au peuple marocain sa raison d'exister: le commerce.

              Commentaire


              • #8
                Moi je suis plutôt obtimiste à ce sujet,
                L'exemple de l'eurotunnel est un bonne illustration de la rentabilité, le problème d'eurotunnel est un problème de créances.
                Coté sud, à moyen terme, le projet permettra de canaliser nombre de marchandises venant non seulement du Maroc mais de toute l'afrique de l'ouest ce qui va redonner au peuple marocain sa raison d'exister: le commerce.
                je ne sais pas. Mais je crois que le coût est sous estimé. L'UE va pouvoir y contribuer mais mollement. L'essenteil devra être apporté par l'Espagne et le Maroc.
                Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                Commentaire


                • #9
                  je ne sais pas. Mais je crois que le coût est sous estimé. L'UE va pouvoir y contribuer mais mollement. L'essenteil devra être apporté par l'Espagne et le Maroc.
                  Bin tant mieu cher ami, on vendu les télécom, le tabac, le sucre, le thé, l'automobiles ... faudra bien ré-investir pour ré-orner le pays.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bin tant mieu cher ami, on vendu les télécom, le tabac, le sucre, le thé, l'automobiles ...
                    Ah ben c'est cool, et si on les ramenait encore chez nous signer un traîté de protectorat, comme ça on ira plus vite.
                    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut suivre marok1. Riati a parlé d'utilisation de ressources financières fruit de la privatisation
                      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                      Commentaire


                      • #12
                        si ce projet se concretise il est vrai que ca ne sera que benefique pour les 2 pays. Et de plus c'est un projet ambitieux qui ne peut que mettre à contribution les ingenieur de 2 pays. Mais j'ai une question... ce tunnel partira d'espagne.... mais il arrivera ou ? ceuta mellila ? tanger ? Merci pour la réponse.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                        Commentaire


                        • #13
                          Tres bonne question, peut etre qu'il partira de Gibraltar a Ceuta? Ou de Gibraltar a Tanger? ou de Marbella a laayoune? ah tiens, peut etre qu'il partira de l'espagne a l'ilot leila? Et la les passagers devront faire les 10m qui les separe du territoire marocain sous la condamnation d'Alger?

                          Mon ami, le tunnel partira de l'espagne et arrivera au Maroc. Il n'est pas destine uniquement aux marocains. Si ce tunnel voit le jour, nombre de tes compatriotes l'emprunteront et peut etre qu'un jour, une fois que l'UMA sera en fonctionnement (revons), le TGV en question connectera l'arrivee au Maroc a Alger ou Tunis en 2 ou 3h de train...

                          Commentaire


                          • #14
                            l'UMA sera en fonctionnement (revons),
                            tu as dit... heureusement que l'on peut rever et que c'est gratuit
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #15
                              Le tunnel empreintra normalement l'ouest du detroit.

                              Oui, sinon rêvons ... ce sera certainement une réalité quand nous serons plus des ados.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X