Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Mohammed VI a peur de se faire renverser par ses généraux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi Mohammed VI a peur de se faire renverser par ses généraux

    Par Sadek Sahraoui – Alors que son pays est socialement à l’agonie, Mohammed VI n’a rien trouvé de mieux à faire que d’augmenter le budget de son ministère de la défense. La presse marocaine rapporte qu’il l’a multiplié, atteignant pour la première fois 100 milliards de dirhams.

    L’article 48 de la loi de finances 2019 montre en effet que près de 10 milliards de dollars sont alloués au budget de la défense. Jusque-là, le budget de la défense était seulement 3,4 milliards de dollars.

    En plus d’essayer de coller à son voisin algérien qui lui est militairement supérieur, des spécialistes du Makhzen soutiennent que Mohammed VI escompterait, à travers cette augmentation, amadouer ses généraux qui commencent à se plaindre de l’état de délabrement avancé de l’institution militaire marocaine et de leurs mauvaises soldes.

    La gronde des officiers marocains s’explique aussi par le fait que Mohammed VI a privilégié depuis son accession sur le trône la sécurité intérieure, la police et les services de renseignements au détriment de l’armée.

    Pour éviter de se faire renverser, il a donc préféré prendre ses devants et arroser généreusement ses généraux. Sa crainte d’un coup d’Etat est grande d’autant plus que son trône a souvent vacillé depuis 2011, date à laquelle la société marocaine a brisé le mur de la peur et commencé à envahir la rue pour manifester contre les inégalités sociales, la corruption, les passe-droits et la paupérisation de la société.

    Selon le dernier rapport sur la pauvreté au Maroc de la Banque mondiale, la situation est telle que les inégalités et la pauvreté menacent désormais la cohésion sociale et la stabilité politique du pays. La lutte contre la pauvreté et les inégalités au Maroc «constitue une nécessité pour le maintien de la cohésion sociale et la stabilité politique», a souligné le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans son rapport annuel 2017.

    Selon ce rapport, «la question des inégalités sociales constitue la plus importante problématique à laquelle est confronté actuellement le Maroc», ajoutant que «la pauvreté monétaire a reculé significativement, mais la proportion des personnes concernées par la pauvreté multidimensionnelle et/ou la vulnérabilité demeure élevée».

    S. S.
    DZPAT
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Alors que son pays est socialement à l’agonie, Mohammed VI n’a rien trouvé de mieux à faire que d’augmenter le budget de son ministère de la défense. La presse marocaine rapporte qu’il l’a multiplié, atteignant pour la première fois 100 milliards de dirhams.

    L’article 48 de la loi de finances 2019 montre en effet que près de 10 milliards de dollars sont alloués au budget de la défense. Jusque-là, le budget de la défense était seulement 3,4 milliards de dollars.
    n'importe quoi, c'est quoi cette source poubelle nacereddine? le budget de defense sera toujours à 3% du PIB en 2019 càd 3.7 milliards$. les 10 milliards c'est au pays de la banane à 5$ le kilo.

    Commentaire


    • #3
      Mohammed VI n’a rien trouvé de mieux à faire que d’augmenter le budget de son ministère de la défense.
      .
      L effet miroir du voisin de l Est
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        " n'importe quoi, c'est quoi cette source poubelle nacereddine? le budget de defense sera toujours à 3% du PIB en 2019 càd 3.7 milliards$. les 10 milliards c'est au pays de la banane à 5$ le kilo."

        En pourcentage du PIB, les budgets accordés à l'armée algérienne et marocaine sont semblables. En revanche, le Maroc s'offre le luxe de mobiliser 120 000 soldats (coût de 1 million de dollars par jour) afin contrôler 90 000 Sahraouis.

        Commentaire


        • #5
          N'importe quoi, le budget de l'armée est de 35 milliards Dirhams"salaires, entretiens et équipements".
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            " N'importe quoi, le budget de l'armée est de 35 milliards Dirhams"salaires, entretiens et équipements".


            En achat d'armes mais pas en entretien de personnel d'une armée qui ne vaut pas un clou.

            Souvenez-vous du fiasco lors de l'invasion des FARces de l'ilot à chèvres espagnol de Persil.

            Commentaire


            • #7
              -Selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), le Maroc et l’Algérie sont les deux plus gros importateurs d’armes en Afrique.

              Pour l’heure inconciliables en raison de leur différend sur le devenir du Sahara Occidental, le Maroc et l’Algérie ont néanmoins un point commun, tous deux continuent d’importer massivement des armes-.

              Commentaire


              • #8
                En pourcentage du PIB, les budgets accordés à l'armée algérienne et marocaine sont semblables. En revanche, le Maroc s'offre le luxe de mobiliser 120 000 soldats (coût de 1 million de dollars par jour) afin contrôler 90 000 Sahraouis.
                non, l'algérie c'est à peu pres 7% du PIB. le Maroc est dans les normes internationales 3 à 3.5% du PIB.

                Commentaire


                • #9
                  rago

                  https://www.google.fr/url?sa=i&sourc...40230040670651
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    le Maroc est dans les normes internationales 3 à 3.5% du PIB.
                    .
                    @Mtim
                    Pour une armée immobilisée au sahara occidental ???
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Maroc : Un coup d’Etat manqué

                      *43 hauts gradés de l’armée soupçonnés d’appartenir à la mouvance islamiste et de préparer un coup d’Etat.( 43 généraux ??? )

                      A l’occasion de l’ouverture de la nouvelle saison parlementaire au Maroc, le roi Mohamed VI a parlé de séisme, faisant allusion aux réformes qui doivent être mises en place.

                      Et fait de séisme, il a réussi le sien en annonçant le limogeage de pas moins de 43 généraux de l’armée royale, qui occupaient presque tous des postes clés dans l’armée.

                      Dans le climat de corruption généralisé sévissant au Maroc, le roi a du sentir un coup d’Etat en préparation et a décidé de réagir. Il a décidé de virer 43 hauts gradés de l’armée soupçonnés d’appartenir à la mouvance islamiste et de préparer un coup d’Etat.

                      Bien entendu la presse marocaine n’a soufflé mot de cette décision.

                      En effet, les séjours à l’étranger de Mohamed VI deviennent de plus en plus fréquents et longs, et certains hauts gradés de l’armée ont peut-être voulu saisir cette occasion pour le déposer de son trône.

                      Ainsi, entre le 1er avril et le 30 septembre, il est resté 81 jours en dehors du Maroc, c’est-à-dire 45 % de son temps. Du 10 au 12 octobre, le Premier ministre russe Dimitri Medvedev avait effectué sa première visite officielle à Rabat, mais il n’avait pas été reçu par le souverain qui se trouvait encore entre Betz et Paris.

                      C’est le chef du gouvernement, Saad-Eddine Al-Othmani qui a transmis à son hôte russe les excuses du roi qui, « pour des raisons de santé, ne peut se réunir avec vous », selon l’agence de presse moscovite Itar-Tass.

                      La presse marocaine n’a quant à elle donné aucune explication sur cette audience royale à Medvedev, annoncée par certains journaux, mais qui, finalement, n’a pas eu lieu. Elle a rapporté, en revanche, que le souverain avait offert un déjeuner à Medvedev, oubliant parfois de préciser qu’il n’était pas présent.

                      Autre motif d’inquiétude qui gagne du terrain au sein de la population et de certains milieux des affaires, selon un récent rapport du Cercle d’analyse économique de la Fondation Abderrahim Bouabid, qui s’est intéressé à une question simple : « Le Maroc a-t-il une stratégie de développement économique » ?

                      Le gouvernement marocain alimente le public marocain avec des expressions « Le Maroc est un pays émergent » et « Le pays connaît un boom sans précédent ». Alors qu’en réalité, il n’existe aucune « femme mulet » dans un pays émergent digne de ce nom.

                      Au Maroc, tout n’est que mirage et illusions. Une chose est certaine : le roi a endetté le pays à plus de 80% de son PIB.

                      Les bailleurs de fonds internationaux exigent à présent une libéralisation des changes pour octroyer de nouvelles lignes de crédit que le gouvernement s’apprête à légiférer.

                      Depuis son accession au trône, en 1999, Mohammed VI a pris le contrôle de l’économie du Maroc dans l’arbitraire le plus absolu. Une stratégie d’accaparement marquée par la corruption effrénée de ses proches, qui se divisent en trois catégories : des hommes proches du Palais ou du premier cercle gravitant autour du roi, des experts, et, enfin, des politiques.

                      Si certains au Maroc ferment les yeux sur son immense richesse estimée à 4, 5 milliards de dollars, ceux qui, en Algérie, ont toujours applaudi la performance économique de ce pays, la réalité est tout autre.

                      La quasi-totalité des entreprises performantes du Maroc sont en vérité sous la coupe d’investisseurs de l’Hexagone qui veulent aujourd’hui pénétrer le marché de l’Afriques de l’Ouest en poussant le Maroc a adhérer à la CEDEAO, un marché de plus de 100 millions d’âmes.

                      Mais son adhésion n’est pas gagnée. Des membres influents de la CEDEAO ont finalement obtenu gain de cause dans leur bras de fer engagé contre certains pays qui appellent à l’adhésion sans condition du Maroc à cette organisation des Etats de l’ouest de l’Afrique.

                      La demande d’adhésion définitive du Maroc à la CEDEAO vient d’être reportée au mois de décembre prochain, annonce faite par le président de la commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, contredisant ainsi les pronostics des relais du palais royal qui misaient sur une rapide conclusion de la demande chérifienne.

                      Le report quant à la demande marocaine signe une fois de plus un échec de la diplomatie de ce pays qui s’illustre, la plupart du temps dans les médias, à coup de dessous-de-table plutôt que sur le terrain où il est quasiment mis à nu.

                      En Algérie, des patrons de sites électroniques, des pseudos-opposants établis en France et une certaine TV basée à Londres pour ne pas la nommer, agissent de concert pour déformer la réalité et présenter le Maroc comme un modèle de développement économique.

                      Maroc-Leak*ma
                      .

                      No comment , le soin a mes amis " Faistes " marocain
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        En Algérie, des patrons de sites électroniques, des pseudos-opposants établis en France et une certaine TV basée à Londres pour ne pas la nommer, agissent de concert pour déformer la réalité et présenter le Maroc comme un modèle de développement économique.

                        heureusement qu'il y a houari et la brigade FA alors ??

                        de vrais rigolos ces journalistes mais ils ont le mérite d'être drôles

                        Commentaire


                        • #13
                          Maroc : Un coup d’Etat manqué


                          houari arretes de poster les "articles" de propagandistes du régime algérien.

                          une certaine TV basée à Londres pour ne pas la nommer
                          al magharibia qui fait tres mal au DAF.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Mtim

                            au moins lit la source :

                            Maroc-Leak*ma
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              " agissent de concert pour déformer la réalité et présenter le Maroc comme un modèle de développement économique"

                              Le Maroc un modèle économique? Le Maroc ne possède rien car ce sont des firmes étrangères qui possèdent tout. Fruit du néocolonialisme! :22:

                              - Puisque nous sommes dans la logique des palaces, pourquoi ne pas l’appliquer jusqu’au bout et payer les employés, surtout les femmes et hommes de service, aux salaires (je ne dirai pas de ceux que pratiquent les palaces à Paris, Londres ou New York même si on peut rêver), mais qu’ils soient au moins supérieurs à la moyenne nationale. Simple cohérence d’autant plus que la plupart des patrons sont des Européens qui savent pertinemment combien est payé le personnel ailleurs.

                              Prenons le cas de la restauration! On sait que les produits alimentaires non seulement coûtent au Maroc au moins moitié moins cher qu’en Europe mais qu’ils sont de meilleur goût. Le client paye le tajine ou le plat du jour au prix européen. La bouteille de vin (marocain ou étranger) bat tous les records en ce qui concerne la marge bénéficiaire. Ce serait très étonnant que le garçon qui sert ait un salaire parisien. Il est payé à la marocaine, c’est-à-dire un salaire qui n’a rien à voir avec les prix affichés sur la carte mais correspond au mince pouvoir d’achat des Marocains en général-.

                              Tahar Benjelloun in le 360.ma

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X