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Secteur de l'automobile en Algérie : forte croissance en février

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  • Secteur de l'automobile en Algérie : forte croissance en février

    Le marché de l’automobile en Algérie enregistre actuellement une nette progression. Les volumes de vente réalisés par les concessionnaires durant le mois de février, estimée à plus de 14 000, confirment cette tendance. L’évolution à la hausse est évaluée à plus de 30% par rapport au mois de février de l’année 2006. À vrai dire, le boom a commencé dès les mois de novembre et décembre derniers. Les chiffres avancés par Renault Algérie, résultat d’un échange régulier de données entre concessionnaires, placent pour cette période, le groupe Toyota-Daihatsu au premier rang avec un taux de pénétration de 19,6%, suivi de la marque au losange et Dacia avec 17,5% et de Hyundai Motor Algérie (HMA) qui détient 13,8% de parts de ce marché. Pour les ventes de véhicules particuliers (VP) Renault détient 21,2% de parts de marché, HMA a arraché 15% alors que Diamal 12,7%. Si l’on assemble les VP et les véhicules utilitaires, le classement est composé ainsi : à la tête de Toyota soit 16,8%. Viennent ensuite HMA avec 13,8% et Renault qui détient 13,4%.

    Première raison de cette hausse des ventes évoquée par le directeur général de Renault Algérie, M. Stéphane Galoustian, qui a animé une conférence de presse hier : le marché de l’occasion a régressé à la suite de l’application de la mesure d’interdiction d’importation de véhicules de moins de trois ans. La création de nouveaux concessionnaires et de points de vente à travers le pays constitue l’autre raison à l’origine de ces résultats. À cela, il y a lieu d’ajouter la guerre des prix, les différentes promotions et les remises exceptionnelles concrétisées par les distributeurs. La santé financière du pays a également permis aux administrations de renouveler leurs parcs en procédant à des achats de nouveaux véhicules. Renault reconnaît, par ailleurs, les performances de Dacia. Cette marque s’est installée confortablement sur le marché national et bouscule sur certaines périodes de l’exercice actuel les concessionnaires.

    Parmi les nouveautés citées par M. Galoustian, on note le lancement prochain, à partir du 10 mars, de Renault Assistance. Il s’agit d’un service au profit des clients que le concessionnaire assurera 24h/24 avec des modèles de véhicules tels que Kangoo et Master. L’intérêt que porte le français pour Dacia se lit à travers son objectif de permettre aux deux marques de réaliser des ventes à des taux équitables à 50% chacune d’ici à 2009. Pour cette échéance, il envisage, en outre, de lancer 14 nouveaux véhicules en Algérie. Quant à la Logan MCV tant attendue par les clients, elle ne sera commercialisée qu’à compter du mois d’avril prochain. Le DG a annoncé aussi que la marque au losange ne sera pas présente au Salon de l’automobile prévu dans les quelques jours à venir à Alger.

    Pour lui, les show-rooms de ces agents dans plusieurs wilayas du pays réussissent à faire la promotion de leurs produits. M. Galoustian préfère utiliser l’enveloppe qui devait être dégagée pour la mise en place d’un stand en provenance de France et la participation à ce salon dans d’autres projets d’investissement. Une opération de promotion est certainement programmée durant la tenue du salon sur tout le réseau mais le DG veut rester discret.

    source : Liberté

  • #2
    14.000 voitures vendues juste pour le mois de février 2007. Ca confirme les chiffres de plus de 100.000 unités vendues par an.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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    • #3
      oui c'est effarant de voir des chiffres comme ça en algerie... dire que le reste du monde pense que nous vivons avec seulement 10.000 DA
      Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

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      • #4
        Ce qui m'effraye dans tout ça c'est les embouteillages
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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        • #5
          Ce qui m'effraye dans tout ça c'est les embouteillages
          moi c'est surtout ce qui m'étonne des que je vais en algerie
          Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

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          • #6
            moi se qui m'étonne c'est voir le nombre de voitures vendus en algerie alors que le maroc en achete moin est c'est chez eux que les constructeurs frabriquent ,nous devrions leur imposer à ces constructeurs que si ils veulent vendre leur voitures chez nous qu'ls les fabriques chez nous sinon nous boycoterons toutes les voitures qui ne sont pas fabriqués chez nous

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            • #7
              renault ne sera pas présent au prochain salon de l'automobile d'Alger ?

              sommes nous simplement des consommateurs de bien étranger ? pourquoi aucune usine de montage en Algérie ?
              Mr NOUBAT

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              • #8
                le Makoudien, noubat

                Je suis d'accord avec votre raisonnement. L'Algérie ne doit pas être qu'un marché de voitures. Il faut exiger déja un service après vente de qualité, la disponibilité de la pièce d'origine et pourquoi pas des usines de montage ?
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                • #9
                  En Algérie, il y avait Renault et Simca, le coup de grâce avait été donné par la politique socialiste de Boumédienne, il y a eu nationalisation c'est à dire confiscation de l'usine Renault en 1971
                  Dernière modification par zek, 07 mars 2007, 17h29.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                  • #10
                    moi se qui m'étonne c'est voir le nombre de voitures vendus en algerie alors que le maroc en achete moin est c'est chez eux que les constructeurs frabriquent ,nous devrions leur imposer à ces constructeurs que si ils veulent vendre leur voitures chez nous qu'ls les fabriques chez nous sinon nous boycoterons toutes les voitures qui ne sont pas fabriqués chez nous
                    Presque totalement d'accord, il s'agit de contribuer avec des pièces détachées et Renaul aimerons bien, car cela va leur permettre d'avoir moins de pièces à importer de la Roumanie jusqu'au Maroc, ils viendrons de l'Algérie ... en plus, ça va leur permettre de distribuer sur le marché Algérien à partir du Maroc et non de la Roumanie,
                    Et comme je l'ai annoncé sur un autre thread, l'Algérie y a tout a gagner puisqu'elle dispose d'expérience notable par rapport à ses voisins du maghreb en industrie lourde et elle est la seule sur le maghreb à fabriquer de l'acier en quantité ... Je vois bien l'Algérie fabriquer des pièces de moteur.

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