Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Refusez tamazight, nous refuserons l’arabe !»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Refusez tamazight, nous refuserons l’arabe !»

    œil pour œil, dent pour dent et langue pour langue


    Conséquence des propos racistes de Naïma Salhi : la Kabylie boycotte l’arabe

    Les lycéens de Kabylie boycottent la langue arabe. D. R.
    Par Houneïda Acil – En réponse à certaines régions du pays dont les lycéens ont refusé d’étudier tamazight, depuis quelques jours, des lycéens de la Kabylie boycottent l’étude de la langue arabe. Les élèves d’Ath Zmenzer, à Tizi Ouzou, sont sortis en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «Journée sans langue arabe ni à l’école ni dans l’administration».

    Hier, c’était au tour des élèves du lycée Abderrahmane El-Illouli de Larbaâ Nath Irathen de boycotter les cours de langue arabe. «Refusez tamazight, nous refuserons l’arabe !» : un message qui revient très souvent depuis l’officialisation de la langue amazighe.

    Ce mercredi matin, les élèves du lycée Khouas Ahcène, aux Ouadhias (Tizi Ouzou) ont refusé de rejoindre leurs classes, clamant : «Ma ulach tamazight, ulach, ulach, ulach…» (s’il n’y a pas tamazight, il n’y aura rien d’autre).

    Le refus d’étudier tamazight est considéré comme une offense et est qualifié de réaction «raciste» par la majorité de la population amazighophone, notamment en l’absence d’une volonté ferme de l’Etat pour l’enseignement de cette langue ancestrale. La réaction des lycéens de Kabylie en est la conséquence directe. Si l’Etat n’accélère pas la mise en place de l’Académie amazighe prévue dans la Constitution, les choses pourraient dégénérer.

    Certains parents d’élèves de cette région du pays pensent déjà à exiger l’enseignement de toutes les matières en tamazight à partir du deuxième trimestre, en reportant l’obligation de l’enseignement de l’arabe jusqu’à ce que toutes les écoles d’Algérie enseignent tamazight avec un volume horaire égal.

    Sollicité par ******************, Moussa Tertag, spécialiste en communication, affirme : «Quand l’Etat ferme les yeux devant les dérives d’une députée qui appelle ouvertement à boycotter l’enseignement d’une langue nationale et officielle inscrite dans la Constitution, et lorsqu’il ferme les yeux sur des commentaires sur les réseaux sociaux qui dénigrent ouvertement toute une région, il faut s’attendre à tous les glissements et à toutes les dérives». Et de préciser qu’«il ne faut pas s’attendre d’une région qui arrive péniblement à panser les blessures de 127 jeunes tués avec des balles explosives et des milliers de blessés, certains handicapés à vie, à rester de marbre devant tant de haine raciale et d’attaques sous les yeux complaisants de l’Etat».

    Notre source pointe «l’absence de l’Etat et son «manque d’autorité» en raison desquels «toutes les manipulations sont possibles et toutes les actions sont permises et même compréhensibles».

    Notre interlocuteur dit être «choqué» par rapport à la «réaction épidermique d’une certaine presse lorsque des jeunes citoyens de Kabylie refusent d’étudier l’arabe en réaction à l’autre qui le provoque et enterre sa tête dans le sable lorsque cet autre manifeste contre tamazight». «Le problème n’est jamais dans la jeunesse de Kabylie qui a accepté des décennies durant d’étudier l’arabe, mais dans ces jeunes d’autres régions qui refusent en parallèle d’étudier tamazight», indique Moussa Tertag qui précise qu’il «ne faut quand même pas s’attendre des jeunes de Kabylie qu’on leur dise « yan3al waldikoum » et eux de répondre : « yarhem waldikoum« ». Selon lui, la Kabylie en a marre de courber à chaque fois l’échine et recevoir tous les coups pour sauvegarder l’unité nationale. «Ces jeunes veulent dire une chose : ou nous sommes égaux et nous existons tous ensemble pour le meilleur et pour le pire, ou chacun va de son côté», conclut Moussa Tertag.

    Voilà ce qui arrive quand une députée islamo-fasciste, répondant au nom de Naïma Salhi, tient des propos racistes et nauséabonds, en toute impunité, contre un symbole de l’identité nationale : tamazight.

  • #2
    ( "si vous nous interdisez de rêver, nous vous en empêcherons de dormir", c'est le nouveau slogan de la jeunesse occidental).

    Il faudrait que l'Etat algérien consacre le tamazight en option aux élèves (comme les cours de la religion). Sinon l'enseignement de l'anglais devrait être obligatoire en lieu et place de l'idiome tamazight qui ne sert à rien.
    Dernière modification par rago, 21 octobre 2018, 21h01.

    Commentaire


    • #3
      Il faudrait que l'Etat algérien consacre le tamazight en option aux élèves (comme les cours de la religion). Sinon l'enseignement de l'anglais devrait être obligatoire en lieu et place de l'idiome tamazight qui ne sert à rien.
      Tout comme l'arabe d'ailleurs ! ...

      Commentaire


      • #4
        Je connais l'arabe et je ne connais pas le tamazight. Et pour cause je fais partie de la génération post indépendance arabisé bessif ! Et c'est bien dommage...

        Le Tamazight est la seule vraie langue du pays. La langue des autochtones, la langue de nos ancetres et c'est la langue qui cadre avec notre identité, notre histoire, notre géographie. ...
        Et pour répondre à rago, le tamazight sert au moins à ça, à savoir à un repère qui nous permet d'établir un lien de filiation avec notre identité nationale.

        Ces lycéens ont parfaitement raison de protester.
        J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

        Commentaire


        • #5
          @Najib2006: " Et pour répondre à rago, le tamazight sert au moins à ça, à savoir à un repère qui nous permet d'établir un lien de filiation avec notre identité nationale."

          Au niveau historique, je partage entièrement le contenu de votre prose. Donc, si l'Algérie est perçue comme une " invention française" à l'instar du Maroc par ailleurs, rapportons-nous à la Numidie qui existait bien avant l'ère chrétienne ( Cf. à St. Augustin et à une médaille d'Aurèle).

          Ceci dit, je persiste dans ma position que le tamazight ne sert à rien d'être enseigné comme la religion mais doivent rester en option.

          Commentaire


          • #6
            Apprendre la langue Tamazigh ? et pourquoi faire ???

            On connait tous nos origine qui sont à 95% berbérophone.
            Mais pour la langue tamazight, à part de pouvoir discutailler avec des vieilles voisines , (qui comprennent très bien l'arabe parlé, soit disant passant,

            à quoi bon Apprendre la langue Tamazigh ? et pourquoi faire ???

            S'il y a de grandes bibliographie où on peut trouver des choses interessantes à lire en Tamazight . Alors là, OUI. Beaucoup de gens y trouveront un interet. Moi comprise !
            Malheureusment, le fond Documentaire qui a pu être produit à ce jour dans cette langue., est PLUS QUE RIDICULE.
            Et pour être honnête, sans vouloir froisser certains, cette langue amazigh n'a strictement AUCUN intérêt.

            Donc, pour les amazighophones qui passent leur temps à essayer de forcer les gens à apprendre cette langue, il faut qu'ils sachent qu'ils perdent leur temps et leur l'énergie pour RIEN.
            Et POURQUOI DONC ? On ne peux jamais forcer les gens à étudier une langue qui ne sert à RIEN.


            Le pire et le COMBLE, est que beaucoup de ceux-là même qui la promeuvent ici, ne la maitrise même pas. Alors à quoi bon, si eux-même ne peuvent s'y résoudre à l'apprendre ???
            Même le choix de caractère et la grammaire à utiliser n'a jamais été tranché. C'est pour dire ?!!


            Je suis sûre beaucoup qui promeuvent cette langue, le font plus par des raisons Politiques (astuce pour promouvoir la langue de l'ex-COLON), et surtout TRIBALE qu'autre chose ! Et le risque du tribalisme est grand, et vous en connaissez tous qui promeuvent cet espris tribal dans le monde, et quelle issue fatidique pour les pays qui y ont sombré dernièrement. La guerre civile et la mort certaine.

            Ne tombant surtout pas dans ce piège de la division.

            Que ces promoteurs de l'amaziginité commencent déjà à produire des choses intelligentes et interessantes. Et là les gens viendront d'eux même étudier cette langue. Même les anglais, les turques, hindoux et les chinois.

            La langue se promeut d'elle-même ! Pas besoin de forcer les gens, ca ne marchera jamais comme çà.
            Dernière modification par Pomaria, 21 octobre 2018, 23h38.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Conséquence des propos racistes de Naïma Salhi
              J'ai toujours trouvé les propos de cette dame (députée ) irresponsables et dangereux...dans n'importe quel autre pays elle autait été rappelée à l'ordre, voire suspendue.

              Là , c'est le pays qui fait un saut dans l'inconnu...et certains ici ne se rendent toujours pas compte de la gravité du geste.

              Commentaire


              • #8
                Apprendre la langue Tamazigh
                Oui en option comme le Breton en Bretagne idem pour l'Arabe (langue inutile), privilégier l'Anglais et le Français et exclure la religion de l'enseignement.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  Oui en option comme le Breton en Bretagne idem pour l'Arabe (langue inutile), privilégier l'Anglais et le Français et exclure la religion de l'enseignement.
                  Chouan est connecté maintenant Signaler un message hors-charte
                  Et le français comme langue officielle...c'est bien cela !

                  Commentaire


                  • #10
                    Code HTML:
                     Le Tamazight est la seule vraie langue du pays.
                    mais c'est faux ça ,par exemple: au état unit la vrai longue est elle la langue des indiens !!!
                    Dernière modification par saad449, 22 octobre 2018, 09h40.
                    La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Entier soutien aux étudiants qui veulent que le respect soit valable pour tous. Cette député qui a tout d'une gourgandine doit être sanctionnée.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Et le français comme langue officielle...c'est bien cela !
                        Négatif, c'est le peuple qui décide par voix référendaire!
                        Mais pourquoi pas le Français comme langue officielle, ce serait toujours mieux que l'Arabe qui n'est parlée que chez les Musulmans et encore, c'est surtout une langue de religion comme le Latin , une future langue morte!
                        La langue qui dominera dans le monde est l'Anglais, je pense que ce serait aussi une bonne solution, mais présentement beaucoup d'Algériens maîtrisent le Français et ont beaucoup de lien avec des Franco-Algériens.
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si continue comme ça, je vais demander d’instaurer l’enseignement de «*el’3ebriya*»

                          Commentaire


                          • #14
                            Il n'y a aucune honte, ni complexe à revendiquer cette langue !
                            Vive Tamazight !
                            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je voudrais bien apprendre le Tamazight ,mais celui parlé par les chaouia ,ou celui parlé par les chleuh des haut-plateaux et du Sud algérien ,ou celui parlé par les Touaregs ...
                              Et si chaque ethnie demandait à ce que son dialecte soit reconnu comme langue officielle oeilfermé
                              Pour beaucoup d'Algeriens le Tamazight ne concerne que la Kabylie .Est-ce une orientation voulue par les précurseurs et les leaders du mouvement identitaire à grande majorité kabyle???
                              Dernière modification par ELKSOURI, 22 octobre 2018, 15h59.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X