Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prince Mohammed ben Salman pourrait devenir un paria après l'affaire Khashoggi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prince Mohammed ben Salman pourrait devenir un paria après l'affaire Khashoggi

    Après l'affaire de la mort du journaliste Jamal Khashoggi, le prince Mohammed Ben Salman aura du mal à retrouver la confiance des investisseurs en faveur des réformes en Arabie Saoudite et des partenaires stratégiques de son pays.

    Il y a encore trois ans, il était *inconnu en dehors de la sphère des experts et des agents d'influence. Il est devenu "MBS", et ces trois lettres sont devenues synonymes de *modernité et de promesses. Mais cette semaine, Mohammed Ben Salman est aussi devenu dans le New York Times "Mr Bone Saw", "Monsieur Scie à os" : allusion à la façon dont Jamal Khashoggi aurait été assassiné et démembré dans les locaux du consulat saoudien d'Istanbul. La nouvelle version officielle du Palais prétend que le journaliste saoudien a été victime d'une rixe qui aurait mal tourné.

    Pour la France, l'Arabie saoudite n'est "pas un client mais un partenaire stratégique"

    Résultat, l'indignation et les appréhensions de ces derniers jours se sont transformées en méfiance. Les élus du Congrès américain, notamment républicains, entendent bien sanctionner le régime de Riyad, n'en déplaise au président Trump, qui semble ne pas croire les rapports à ce sujet de ses propres services de renseignement et pour qui la *diplomatie commerciale passe avant tout.

    Pour Emmanuel Macron, qui a exigé "que toute la lumière soit faite sur l'affaire", le boycott par Bruno Le Maire du "Davos du *désert" du 23 au 25 octobre à Riyad ne suffira pas vis‑à-vis de ce pays "qui n'est pas qu'un client mais un partenaire stratégique", selon les mots de l'Élysée. Des sanctions? Contre qui? Avec quel risque de rétorsion sur nos contrats et quand on sait que les Saoudiens financent maintenant la moitié du budget du G5 Sahel, censé renforcer la lutte antidjihadiste dans cette région clé pour l'Europe? MBS saura alors peut-être utiliser d'autres outils que la scie à os.

    jdd
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    les Saoudiens financent maintenant la moitié du budget du G5 Sahel, censé renforcer la lutte antidjihadiste dans cette région clé pour l'Europe?
    .
    J avais bien prédit que la France est visée VS toutes les monarchies en particulier , les arrogants en politique envers les USA ..
    Les ricains veulent une part de l Afrique ( garde chasse de l Europe et en particulier la France )

    le testament de François Mitterrand explique tout

    Après 14 années passées à l’Elysée, et quelques semaines avant de mourir, François Mitterrand livra son testament politique aux Français :

    La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort…apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde

    C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort !

    ” Ce blog a pour vocation de nous faire vivre au jour le jour, par la publication d’une revue de presse et de vidéos, cette guerre contre le libéralisme forcené qui nous conduit inévitablement vers l’Apocalypse
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Dernière modification par medDZ, 22 octobre 2018, 17h41.

      Commentaire

      Chargement...
      X