Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Energies renouvelables : près de 2.000 MW seront produits d'ici 2020

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Energies renouvelables : près de 2.000 MW seront produits d'ici 2020

    Le groupe Sonatrach vient d'adopter les énergies renouvelables dans sa stratégie comme moyen de développement au cœur de la transition énergétique, en mettant en œuvre un programme au niveau des sites industriels du secteur, visant à couvrir 80% des besoins des sites pétroliers", a déclaré M. Guitouni lors d'une rencontre avec les investisseurs sur l'appel d'offres des 150 MW.

    Sonatrach sera ainsi leader de la production des énergies renouvelables en réalisant une capacité de 1.300 MW, selon le ministre. Ajoutant les 343 MW installés au niveau des centrales existantes actuellement, les 150 MW prévus dans le cadre du prochain appel d'offre destiné aux opérateurs nationaux ainsi que les projets pris en charge par Sonelgaz, les capacités installées par Sonatrach contribueront à augmenter la production globale des énergies renouvelables en Algérie à près de 2.000 MW à l'horizon 2020.

    Ces projets s'inscrivent dans le cadre du programme national des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, initié en 2011 et mis à jour en 2015 et qui cible la réalisation d'une capacité globale de 22.000 MW d'ici 2030.

    Le ministre a souligné, dans ce sens, que ce programme qui "confirme le choix de valorisation optimale et de diversification des ressources énergétiques de l'Algérie" est conditionné par les capacités à faire émerger une industrie locale de fabrication des équipements pour les centrales photovoltaïques, "performante, compétitive et associée à des moyens de réalisation efficaces".

    "La transition énergétique visée par l'Algérie ne se limite pas à diversifier le bouquet énergétique destiné à la satisfaction de la demande nationale en électricité.

    Elle constitue également une opportunité historique pour un développement planifié et maîtrisé du tissu industriel national par l'émergence de nouvelles filières dédiées aux équipements des énergies nouvelles et renouvelables", a noté M. Guitouni.

    Mettant en exergue les retombées du développement de ces nouvelles filières, le ministre a précisé que la mise en œuvre du programme des énergies renouvelables permettra de créer près de 700.000 postes d'emploi direct et indirects couvrant toutes les parties de la chaîne de valeur.

    A propos de l’appel d’offres par voie de mise aux enchères des 150 MW en solaire photovoltaïque, le ministre a affirmé qu’il sera lancé avant la fin décembre prochain, après l’intégration des recommandations faites par les opérateurs concernés, suite aux larges consultations menées depuis juillet dernier.

    Il a renouvelé, à cet effet, son appel aux investisseurs locaux à participer dans cette opération "d’intérêt national" qui représente une phase pilote qui va ouvrir la voie au dépoilement à grande échelle des énergies renouvelables en Algérie.

    Commentant les étapes et procédures à faire pour investir dans ce domaine, M. Guitouni a promis de fournir tous les efforts pour dépasser les contraintes rencontrées afin de réussir ce premier appel d’offres.
    "Pour certain d’entre vous c’est un parcours de combattant. Mais soyez sûrs que la procédure va être simplifiée davantage. Avancez, n’ayez pas peur, l’Etat est là pour vous accompagner" a-t-il avancé devant les investisseurs présents dans cette rencontre organisée par la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG).

    Interrogé par la presse sur "le retard" accusé dans l’avancement du programme des énergies renouvelables, le ministre a expliqué que les conditions notamment celles liées aux tarifs d’électricité produites à partir de sources renouvelables, n’était pas en faveur du lancement effective de ce programme.

    "Il ne s’agit pas d’un retard, c’est une décision qui prend en considération nos capacités financières. Le cout de production était très élevé. Maintenant que le différentiel entre les prix de l’électricité classique et ceux du renouvelable s"est réduit, nous pensons que c’est le moment opportun pour lancer les appels d’offres", a-t-il souligné.

    De son coté, le président du comité de direction de la CREG, Abdelkader Choual a assuré que la commission de régulation sera "à l’écoute des opérateurs pour régler leurs problèmes de manière rapide et efficace".
    A noter que l’appel d’offre des 150 MW est destiné aux investisseurs nationaux, publics ou privés, seuls ou en partenariat, souhaitant investir dans les domaines de la construction et l’exploitation de centrales électriques photovoltaïques.

    Les investisseurs qui seront attributaires de projets prendront en charge également la réalisation des installations d’évacuation de l’énergie produite et de raccordement de ces centrales aux réseaux électriques, ainsi que la commercialisation des quantités d’énergies produites.
    La réalisation de centrales solaires photovoltaïques devra se faire exclusivement par l’utilisation des équipements fabriqués localement.


    lesoir

  • #2
    Energies renouvelables : près de 2.000 MW seront produits d'ici 2020
    no comment.

    Commentaire


    • #3
      NTIM
      no comment.

      quoi no comment !!!!

      Commentaire


      • #4
        Les investisseurs qui seront attributaires de projets prendront en charge également la réalisation des installations d’évacuation de l’énergie produite et de raccordement de ces centrales aux réseaux électriques, ainsi que la commercialisation des quantités d’énergies produites.
        La réalisation de centrales solaires photovoltaïques devra se faire exclusivement par l’utilisation des équipements fabriqués localement.



        bravo !!!

        Commentaire


        • #5
          mon dieu , du photovoltaïque dans un pays hyper chaud et désertique ....... faut vraiment etre c0n pour venir y investir , et de surcroit dans un pays producteur de gaz et qui subventionne à mort l’électricité
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Cell, dit nous pourquoi?
            Meme ici au nord de l europe ou le soleil se fait rare y a bcq d investisement dans le photovoltaique. sachant que les prix et le rendement de ses panneaux sont en constante amelioration merci au chinois.
            If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
            You have to have a dream so you can get up in the morning....

            Commentaire


            • #7
              Cell, dit nous pourquoi?

              parceque les cellules PV sont trés sensbibles aux fortes chaleur et voient leur performances et leur durée de vue péricliter très très vite au delà de 35 - 40° c.


              et ne parlons meme pas de la perte liée à l'encrasement et la poussiére



              Meme ici au nord de l europe ou le soleil se fait rare y a bcq d investisement dans le photovoltaique.

              et les européens ont raison ................ un temps tempéré, une lumiére diffuse ...... de la pluie pour de temps à autre laver les panneaux ........ les conditions idéales pour le PV





              sachant que les prix et le rendement de ses panneaux sont en constante amélioration merci au chinois.

              Mouuuai , le rendement a augmenté de 1% en 30 ans ........ et le panneau au meilleur rendement sur le marché est américain ..... la société SUNPOWER .


              quand au prix , il a diminué , simplement parceque les fabricants amortis leur matériel en pompant les subventions des états .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Merci cell pour tes explications très instructives !

                Commentaire


                • #9
                  mon dieu , du photovoltaïque dans un pays hyper chaud et désertique ....... faut vraiment etre c0n pour venir y investir
                  Tu l'aurais écris lors de l'inauguration de la centrale Noor pour le réécrire aujourd'hui ... on t'aurait accordé du crédit.
                  "Pour certain d’entre vous c’est un parcours de combattant.
                  Ils demandent juste de lever la contrainte du foncier.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu l'aurais écris lors de l'inauguration de la centrale Noor pour le réécrire aujourd'hui ... on t'aurait accordé du crédit.
                    la centrale Noor n'est pas une centrale Photovoltaique , mais une centrale THERMODYNAMIQUE ......... avec des mirroir cylindro parabolique qui chauffent de l’huile sous pression, une technologie qui justement est addaptée au climat chaud du désert et qui necessite un rayonnement directe



                    Noor III utilise quand à elle la technologie des Fours solaires , avec des milliers de Mirroirs qui concentrent et reflechissent la lumiére du soleil en un seul point ...... là aussi , plus ca tape fort , meilleur est le rendement .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Et Noor IV, elle utilise quoi ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par jawzia
                        Et Noor IV, elle utilise quoi ?
                        Avec des couches concentriques de molécules d'oignon

                        -----------------------------------------------------
                        Les 7 localités pour accueillir les centrales photovoltaïques de 150 MW

                        Ghardaïa
                        - Guerara (50 MW)

                        Biskra
                        - Diffel (50 MW)

                        El Oued
                        - Tendala (10 MW)
                        - Nakhla (10 MW)

                        Ouargla
                        - Nezla (10 MW),
                        - Meggarine (10 MW)
                        - Belhirane (10 MW)
                        Dernière modification par MEC213, 23 octobre 2018, 16h45.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu l'aurais écris lors de l'inauguration de la centrale Noor pour le réécrire aujourd'hui ... on t'aurait accordé du crédit.*
                          Cell je pense qu'il te prend pour le responsable du projet Noor !
                          Dernière modification par LockDown, 23 octobre 2018, 17h10.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et Noor IV, elle utilise quoi ?*
                            Du PV ; ce qui est également stupide..... d'ailleurs quand elle sera finit ; ça sera la moins importante des 4 centrales avec seulement 70 MW

                            Le PV c'est au delà des Alpes......

                            Cell je pense qu'il te prend pour le responsable du projet Noor
                            Moi Je parie plutôt sur une éruption nationalo-chauviniste quand il.ma entendu critiquer le projet de son pays chéri......pourtant je suis intervenu à plusieurs reprises dans ce forum même pour exprimer mon scepticisme quand la pertinence du choix PV dans nos contrées.
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Petite correction :

                              Noor 4 utilisera du PV ...... quand elle sera construite dans 3-4 ans
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X