Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GAZ DE SCHISTE- Sonatrach veut accélérer l’exploitation des gisements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GAZ DE SCHISTE- Sonatrach veut accélérer l’exploitation des gisements

    “L’objectif de la stratégie 2030 est de produire 20 milliards de mètres cubes/an de gaz de schiste à l’horizon 2025. On y arrivera. On y arrivera plus rapidement que vous ne le pensez”, a affirmé hier le P-DG de Sonatrach.

    Sonatrach met le cap sur le développement des ressources nationales en gaz de schiste dont le potentiel s’avère parmi le plus important au monde. Les objectifs de leur exploitation sont tous tracés dans la stratégie 2030. Au cours du point de presse organisé à l’issue de sa visite hier à Ouargla, le P-DG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour a, en ce sens, clairement affiché l’intention de la compagnie de hâter l’exploitation du gaz de schiste en partenariat avec les compagnies étrangères. “L’objectif de la stratégie 2030 est de produire 20 milliards de m3/an de gaz de schiste à l’horizon 2025. On y arrivera. On y arrivera plus rapidement que vous ne le pensez.”
    Cette conviction du patron de Sonatrach est confortée par le grand intérêt que suscitent ces richesses pour les compagnies étrangères. “Tout le monde s’y intéresse. Tous les partenaires que nous avons ne rêvent que de venir et qu’on leur ouvre les portes et qu’on commence. Nous sommes devenus très fréquentables. Ils veulent tous venir travailler avec nous”, assure-t-il. Sur les appréhensions environnementales quant à l’exploitation de ces ressources, il invoque un changement dans le lexique usité. “On dit non-conventionnel au lieu de gaz de schiste. La terminologie gaz de schiste fait mal. On a un très mauvais souvenir. On essaie alors de changer cette terminologie. Quand on nous parlait de gaz de schiste auparavant, c’était une technologie très compliquée, très lourde, très sale. Mais maintenant, si vous avez l’occasion de voir ces champs qui développent ces énergies non conventionnelles, c’est incroyable ce qu’ils ont fait comme progrès. Pour le non-conventionnel, ça va venir.” Sur la grande rencontre qui sera organisée la semaine prochaine à Alger, “Algeria Future Energy”, le P-DG de Sonatrach a indiqué que les numéros 1 des groupes présents en Algérie, à savoir BP, Total, Cepsa, Eni, Repsol, seront présents. “C’est une première. Cela fait très longtemps qu’on n’a pas eu autant de personnalités du monde du pétrole présentes en Algérie. Ce genre de rencontre a pour but d’échanger des informations sur ce qui se fait dans le monde dans le domaine de l’offshore, du non-conventionnel et de l’utilisation des énergies non renouvelables.” Le P-DG de Sonatrach a également mentionné que le géant pétrolier Exxon Mobil est très intéressé pour venir travailler en Algérie.
    Il est intéressé par le développement de gisements en Algérie. C’est le cas également de plusieurs compagnies comme Total, Eni, Repsol…

    De notre envoyé spécial à Ouargla : Khaled remouche
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    il faut que le patron des services interdise l exploitation du gaz aux occidentaux

    nous devons travailler avec les russes et les chinois ou attendre que nous ayons les competents en nombre
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X