Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Le retard accusé dans le renouvelable a permis d’économiser de l’argent, selon guitouni

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Le retard accusé dans le renouvelable a permis d’économiser de l’argent, selon guitouni

    Le retard qu’a connu le lancement du programme national des énergies renouvelables est considéré comme un véritable avantage par le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

    Lors d’une rencontre, tenue hier, entre la Commission de régulation d’électricité et du gaz (CREG) et des investisseurs autour de l’appel d’offres pour la production de 150 MW en énergie solaire, le ministre a déclaré que « le retard enregistré dans la réalisation de ce programme est une véritable aubaine».

    « Nous avions besoin de faire les choses calmement et sereinement », a indiqué Guitouni aux opérateurs nationaux venus débattre des dispositions de cahier des charges de l’appel d’offres relatif au projet des 150 MW.

    Entre la date de l’annonce officielle de ce programme, érigé en priorité nationale, est aujourd’hui la technologie a beaucoup évolué, a dit le ministre, et les équipements utilisés dans la production des énergies solaires coûtent de moins en moins cher. « Si on prend l’exemple des batteries solaires, leur prix diminue de 20% chaque année », a-t-il expliqué.

    Il a ajouté, à ce propos, que si l’Algérie avait réalisé le fameux projet Desertec, « le pays serait inondé de panneaux solaires dont on ne saurait quoi faire. On serait alors entré dans un cercle infernal d’importation ».

    Pour le ministre de l’Energie, pouvoir ouvrir le créneau de la production d’énergie solaire aux nationaux « est une véritable chance ». De ce fait, il est important, selon lui, de trouver un consensus et une entente entre les opérateurs et les pouvoirs publics pour mener à bien ce projet. « Il faut qu’il y ait une confiance mutuelle entre l’Etat et les investisseurs », a-t-il insisté.

    Par ailleurs, le ministre a instruit les cadres de la CREG de créer une commission pour suivre le projet de réalisation du projet des 150 mw. Sa mission sera de régler toutes les difficultés que pourraient rencontrer les investisseurs. « Chaque fois qu’un problème surgi, il doit être traité par cette commission au niveau de la CREG et si le problème n’est pas réglé on fait monter la requête au ministère », a-t-il expliqué.

    maghrebemergent

  • #2
    ce ministre est un vrai pieds nickelés

    Commentaire


    • #3
      C'est un Marocain de Oujda il n'a pas oublié son pays d'origine c'est lui qui a insisté sur le renouvellement du contrat avec le Maroc sur l'Importation de Gaz et la reconduction du contrat de passage de Gaz vers l'Espagne en passant par le Maroc
      Merci Mr Guitouni

      Commentaire


      • #4
        lui aussi du Maroc? eh ben... merci mr guitouni.

        Commentaire


        • #5
          Le pire est que ce n'est pas faux ce qu'il dit !

          Si on avait lancé le projet DESETEC, çà nous aurait couté tellement cher, quand serait actuellement en train d'essayer de renégocier tous nos contrats avec les européens, les allemands et tous nos partenaires. RAISON: Le cout au Kwh aurait été invendable sinon, car bien trop cher.

          Le but n'est pas de tout importer. Notre but est de répondre au fur et à mesure à l'évolution de nos besoins de façon de plus en plus rentable, et avec nos propres moyens de bord. Et comme contrainte principale à mettre en premier, est que la suite du projet doit obligatoirement s'autofinancer par la suite.

          Des objectifs ainsi définit, et en tenant compte de la courbe d'évolution de cette technologie et son cout associé (surtout celle de l'enmagasinage de l'energie solaire, car la plus critique et la plus chere), il faut qu'on puisse construire un business plan sur des projets limités dans le temps et l'espace.

          Il ne faut plus voir plus gros que son ventre, ou se lancer tête baisser, ou encore pire, acheter des usines clé en main.
          Dernière modification par Pomaria, 23 octobre 2018, 21h47.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            Notre but est de répondre au fur et à mesure à l'évolution de nos besoins de façon de plus en plus rentable, et avec nos propres moyens de bord.
            Parfaitement ! http://www.algerie-dz.com/forums/sho...45&postcount=3

            Commentaire


            • #7
              Quoi qu'il puisse arriver même un cataclysme ce sera toujours une bonne chose !

              Commentaire


              • #8
                Lorsque les bases d'un projet quel qui soit est établis et que les investissements sont amortis, et que de l'emploi est créer, il ne peut y avoir de retard mais seulement du progrès.

                Mr. Guiton est un retardé.
                Dernière modification par zek, 24 octobre 2018, 02h03.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire

                Chargement...
                X