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MAURITANIE: Air Algérie Cargo lance une ligne Alger-Nouakchott à partir du novembre prochain

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  • MAURITANIE: Air Algérie Cargo lance une ligne Alger-Nouakchott à partir du novembre prochain

    NOUAKCHOTT (Mauritanie)- Le Directeur général de filiale Cargo (fret), d'Air Algérie, M. Yahia Hasnaoui a annoncé, mardi à Nouakchott, le lancement d’une nouvelle ligne de transport des marchandises entre l’Algérie et la Mauritanie à partir de novembre prochain.

    M.Hasnaoui a fait savoir lors de sa rencontre avec le ministre du Commerce, Said Djellab et de son homologue mauritanienne, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, lors du coup d'envoi officiel de la Foire des produits algériens à Nouakchott, que cette ligne vient appuyer les relations entre les deux pays et concrétiser un saut qualitatif dans le domaine de transport de marchandises, avec l'ouverture du passage terrestre.

    Dans la première étape, le trajet se fera entre Alger et Nouakchott, tandis que la ligne de retour passe par Nouakchott – Nouadhibou – Alger. Il est prévu que le transport de marchandises entre les deux pays , serait assuré par une deuxième ligne, Alger -Nouadhibou, au vu des progrès de la coopération économique et des relations commerciales entre les deux pays.

    A cet égard, le directeur de « Cargo » a expliqué que les produits halieutiques mauritaniens sont appréciés par les commerçants algériens, notant parallèlement, l’exportation des produits algériens vers la Mauritanie.



    A.News
    Dernière modification par MEC213, 25 octobre 2018, 08h55.

  • #2
    Exportations vers la Mauritanie : l’Algérie va subventionner le transport terrestre de marchandises
    Par: Hassane Saadoune 22 Oct. 2018

    Le ministre du Commerce, Said Djellab, a annoncé, ce lundi 22 octobre en marge de l’ouverture de la quatrième foire de la production algérienne à Nouakchott, que le transport des marchandises algériennes vers la Mauritanie sera subventionné par l’État.

    « Nous allons vous aider par la subvention du transport terrestre », a déclaré Said Djellab à l’adresse de Abderrahmane Benhamadi, PDG de Condor, présent sur le marché mauritanien depuis plus de deux ans.

    « Nous allons faciliter ce commerce avec un accord et nous allons vous aider par des subventions pour le transport terrestre », a déclaré Said Djellab. Avant d’ajouter : « Nous subventionnerons le transport terrestre pour que nos produits soient concurrentiels et présents en force sur le marché mauritanien ».

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    • #3
      « Nous allons vous aider par la subvention du transport terrestre », a déclaré Said Djellab à l’adresse de Abderrahmane Benhamadi, PDG de Condor, présent sur le marché mauritanien depuis plus de deux ans.
      Autrement dit, l'argent du contribuable algérien servira à enrichir encore plus le PDG de Condor et autres "hommes d'affaires" qui gravitent autour du pouvoir en place.

      L'économie algérienne n'y gagnera rien, elle pourrait même être perdante puisque les marchandises ainsi subventionnées seront vendues en Mauritanie en deçà de leur prix réels. C'est une forme de contrebande légalisée.

      Après l'importation déguisée de véhicules dont bénéficiera bientôt Condor (partie prenante dans l'usine Peugeot), voici l’exportation déguisée de marchandises.

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      • #4
        Autrement dit, l'argent du contribuable algérien servira à enrichir encore plus le PDG de Condor et autres "hommes d'affaires" qui gravitent autour du pouvoir en place.
        L'argent du contribuable algérien contribuera à enrichir une entreprise publique algérienne à savoir Logitrans d'abord puis des opérateurs privés algériens et contribuera (par l'export) à alimenter les réserves de changes de l'Algérie.

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        • #5
          L'argent versé par l'état à Logitrans devrait logiquement être versé à cette entreprise publique par les opérateurs privés algériens. En fait, cet argent est versé par l'état indirectement aux opérateurs privés par l'intermédiaire d'une entreprise publique.

          Ceci ne contribuera pas à alimenter les réserves de changes de l'Algérie parce que les marchandises exportées seront vendus en deçà de leurs prix réels. La différence entre le prix réel et le prix de vente sur le marché sera à la charge de l'état algérien. L'état algérien n'y gagnera rien.
          Dernière modification par hakimcasa, 25 octobre 2018, 13h57.

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          • #6
            En fait, cet argent est versé par l'état indirectement aux opérateurs privés par l'intermédiaire d'une entreprise publique.
            C'est excellent alors, du moment que c'est une disposition qui contribuera à l'implantation durable de ces opérateurs en Mauritanie d'abord et en Afrique ensuite !
            Ceci ne contribuera pas à alimenter les réserves de changes de l'Algérie parce que les marchandises exportées seront vendus en deçà de leurs prix réels.
            L'Algérie verse des dinars en subvention et récolte des devises rapatriés !!
            Dernière modification par jawzia, 25 octobre 2018, 14h15.

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            • #7
              D'autre part,

              Le trajet par voie terrestre de Tindouf à Nouakchott (3 500 km) a nécessité 6 jours pour la caravane dite «Passerelles de Fraternité». Prendre en charge les frais de transport coûtera très cher à l'état algérien parce que 6 jours c'est beaucoup et ce n'est qu'à partir de Tindouf !!!! Qu'est ce que ça va être à partir d'Oran ou d'Alger ??

              Voici ce que pensent les conducteurs algériens de cette voie terrestre Tindouf-Nouakchott (témoignages publiés par l'APS le 23 octobre):

              Rabah, conducteur de l'un des camions composant cette caravane, a dit que cette route constituait un véritable défi pour les opérateurs économiques, et nécessitait son aménagement et son entretien par les deux pays.

              Pour traverser cette route, il est impéeratif de recourir à un guide expérimenté pour éviter les tempêtes de sables, notamment en raison de l'absence d'éléments de signalisation et de signalétiques.

              Approchés par l'APS, des passagers ont formé le vœu que cette route soit aménagée, de façon à éviter que les repères et les panneaux de signalisation ne soient couverts et cachés par le sable, outre le fait qu'un tronçon de 800 km de cette route n'est pas goudronné.

              Cette route nécessite de nombreuses structures d'importance majeure pour les voyageurs, à l'instar des stations de services et des aires de repos, très rares sur cette voie, une situation qui contraint les voyageurs à s'approvisionner en carburants et en denrées alimentaires en Algérie.

              Souvent les voyageurs sur cette route font face à de rudes conditions météorologiques (tempêtes de sables), qui freinent leur avancée et épuisent leurs provisions avant même leur arrivée à destination.

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              • #8
                Le trajet par voie terrestre de Tindouf à Nouakchott (3 500 km) a nécessité 6 jours pour la caravane
                Ce qui justifie la subvention pour parer aux 40 jours par voie maritime. Excellent donc !

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                • #9
                  Autrement dit, l'argent du contribuable algérien servira à enrichir encore plus le PDG de Condor et autres "hommes d'affaires" qui gravitent autour du pouvoir en place.

                  L'économie algérienne n'y gagnera rien, elle pourrait même être perdante puisque les marchandises ainsi subventionnées seront vendues en Mauritanie en deçà de leur prix réels. C'est une forme de contrebande légalisée.

                  Après l'importation déguisée de véhicules dont bénéficiera bientôt Condor (partie prenante dans l'usine Peugeot), voici l’exportation déguisée de marchandises.
                  L'investissement public algérien n'a pas de retombée économique notable soit ça part dans des investissements publics non productifs ou alors ça va enrichir les copains, la famille et les amis qui gravitent autour du pouvoir !

                  Rabah, conducteur de l'un des camions composant cette caravane, a dit que cette route constituait un véritable défi pour les opérateurs économiques, et nécessitait son aménagement et son entretien par les deux pays.
                  Une route ne peut exister que si le besoin est réel. C'est le trafic qui crée la route pas le contraire surtout en zone désertique !

                  Cette caravane est juste symbolique !
                  Dernière modification par LockDown, 25 octobre 2018, 14h31.

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                  • #10
                    aux 40 jours par voie maritime
                    Oui c'est ce que j'ai lu.

                    Mais ce que je ne comprends pas: comment la liaison maritime Agadir-St Pétersbourg en Russie se fait en 8 jours alors que la liaison maritime Algérie-Mauritanie se fait en 40 jours ??

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                    • #11
                      Oui c'est ce que j'ai lu.
                      Voilà qu'on y est arrivé !!

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                      • #12
                        La coopération intra-Maghreb est toujours souhaitable
                        Cependant faut que ça soit fait sur une base de win-win pas sur une base de conflit régional
                        La haine aveugle

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                        • #13
                          Oui c'est ce que j'ai lu.

                          Mais ce que je ne comprends pas: comment la liaison maritime Agadir-St Pétersbourg en Russie se fait en 8 jours alors que la liaison maritime Algérie-Mauritanie se fait en 40 jours ??
                          Ils sont dépendants de Tanger-Med, Algesiras et d'autres ports comme Barcelone ou Marseille et le volume des marchandes est trop faible, ajoute à cela la lenteur des ports d'Algerie et de Mauritanie !
                          Dernière modification par LockDown, 25 octobre 2018, 14h51.

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                          • #14
                            ...

                            C'est juste un coup de pouce pour stimuler le coin...Ne soyez pas plus circonspect que ça....


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                            • #15
                              La coopération intra-Maghreb est toujours souhaitable
                              Cependant faut que ça soit fait sur une base de win-win pas sur une base de conflit régional
                              Les échanges Algéro-mauritaniens qui s'amorçent ne devraient créer aucun conflit. La Mauritanie n'étant la chasse gardée de personne !

                              Quant aux pieds-nickelés, faut pas trop faire attention. C'est leur réaction naturelle. Tiens le jour où on a annoncé que l'Algérie allait (peut être) commencer à exporter du ciment ... ils ont eu de drôles d'acrobaties. Vise un peu : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=377657
                              Dernière modification par jawzia, 25 octobre 2018, 14h56.

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