Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les « braqueurs les plus bêtes du monde » font la renommée d’une localité wallonne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les « braqueurs les plus bêtes du monde » font la renommée d’une localité wallonne

    Dans un reportage devenu viral diffusé par RTL Info, un commerçant d’une ville belge raconte comment il a piégé six braqueurs qui voulaient s’en prendre à lui.

    Montignies-sur-Sambre, dans l’agglomération de Charleroi, est une localité wallonne où les maisons sont en briques rouges et le ciel bas en automne. On ne lui connaît pas de caractère particulier, pas d’anecdote ancienne ni de spécialité culinaire. Mercredi 24 octobre, ce nom a accédé à une notoriété internationale inédite.

    Un reportage RTL Info de la chaîne de télévision RTL-TVI, diffusé la veille et déjà vu plus d’un million de fois, en fait foi : la localité belge a abrité ceux qui passent désormais à longueur de revue de presse pour être les « braqueurs les plus bêtes du monde », à qui Montignies-sur-Sambre, sise dans une région marquée par le déclin des mines de charbon et de l’industrie sidérurgique, doit désormais les honneurs de la BBC et de CNN.

    Didier, le héros de cette histoire, les a vus entrer dans sa boutique de cigarettes électroniques, samedi 20 octobre, en milieu d’après-midi. Ils étaient six, ils avaient des capuches, une arme exhibée à la ceinture et de drôles d’idées. Après avoir voulu contraindre le commerçant d’écouler du cannabis pour leur compte, Didier a décidé de leur proposer un autre marché : revenir plus tard, à un moment où ils pourraient dérober sa caisse, qui serait probablement mieux approvisionnée en fin de journée.

    « Je n’étais pas tombé sur des lumières »

    Un arrangement négocié dans le calme qui devait permettre à Didier d’alerter les forces de l’ordre. « Je leur dis clairement que ce n’est pas à 15 heures qu’on braque un commerce, raconte Didier devant la caméra de RTL. Je leur dis que c’est à 18 h 30 qu’il faut me braquer : “Tu vas me prendre 1 000 balles, si tu reviens le soir, tu vas peut-être me prendre plus.” »

    Les policiers, prévenus après que les malfaiteurs ont quitté le commerce en bon ordre, sont dubitatifs. Ils pensent que les braqueurs ne reviendront jamais. Didier les rassure : « Je n’étais pas tombé sur des lumières. » Peut-être pressés par le temps, les braqueurs reviennent une heure plus tôt que prévu, à 17 h 30. Les policiers, qui étaient dissimulés dans la boutique, surgissent de leur cachette et interpellent l’un d’entre eux sur place. Les cinq autres sont rapidement arrêtés dans la rue.

    Avant ce braquage loupé, deux faits divers tragiques avaient marqué l’année à Montignies-sur-Sambre : la relaxe en juillet de deux mineurs qui avaient enfermé un adolescent de treize ans dans une poubelle avant d’y mettre le feu, et l’interpellation en janvier d’un homme ivre qui s’était retranché chez lui avec son épouse et ses cinq enfants avant d’ouvrir le gaz dans le but de faire exploser sa maison.

    Le Monde

Chargement...
X