Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kabylie, les lycéens dans la rue pour appeler au boycott de la langue arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kabylie, les lycéens dans la rue pour appeler au boycott de la langue arabe

    Quand même ces manifestations de lycéens sont légitimes, reste à savoir s'ils ne se trompent pas de sujets autrement plus légitimes pour la Kabyle?

    Je suis toujours resté sceptique envers mes compatriotes kabyles qui tout en s'arrogeant être musulmans, récusent la langue arabe. Soyez athées donc afin d'être crédibles envers votre scolastique!

    N'en reste pas moins que Naima Salhi est une fasciste.

    - Algérie : en Kabylie, les lycéens dans la rue pour appeler au boycott de la langue arabe

    Partis dimanche 14 octobre du lycée de Beni Zmenzer, une petite commune au sud de Tizi-Ouzou, les appels au boycott des cours d'arabe se multiplient chez les lycéens de Kabylie. Un mouvement de ras-le-bol déclenché par plusieurs déclarations publiques hostiles à la langue amazigh.

    Les réseaux sociaux accentuant l’effet boule de neige, plusieurs localités de Kabylie ont vu des rassemblements et des marches de collégiens brandissant le drapeau amazigh et scandant des slogans appelant au boycott pur et simple des cours d’arabe dans les écoles. Le dernier appel en date émane du Collectif des lycéens kabyles, qui convoque une marche dimanche 28 octobre à 11 heures, dans le centre-ville de Tizi-Ouzou, avec toujours le même leitmotiv.

    « Cette grève des lycéens est une réaction normale aux dérives racistes de Naima Salhi, qui appelle ouvertement à boycotter l’enseignement d’une langue nationale et officielle, inscrite dans la Constitution « , s’indigne Kamira Nait Sid, représentante Algérie du Congrès mondial amazigh (CMA) – qui tiendra sa grand-messe du 26 au 28 octobre à Tunis.

    Le tamazight est une langue morte qui n’est pas porteuse de science. Qu’est ce qu’on ferait avec ?

    En février dernier, Naima Salhi, députée et secrétaire générale du Parti de l’équité et de la proclamation, avait déclaré : « le tamazight est une langue morte qui n’est pas porteuse de science. Qu’est ce qu’on ferait avec ? » La vidéo avait fait le buzz sur ces mêmes réseaux sociaux. Bon nombre de berbérophones avaient alors jugé ces propos « choquants, insultants et ouvertement racistes ».

    Habituée aux outrances verbales, Naima Salhi est allée plus loin en promettant de tuer sa fille, qui s’était familiarisée avec la langue kabyle au contact de ses camarades de classe, si elle venait à nouveau à prononcer un seul mot dans cette langue à la maison. « Puisque c’est devenu obligatoire d’apprendre le berbère, j’ai dit à ma fille : ‘si tu prononces un seul mot en kabyle, je te tue !’ », a lâché la députée.

    Jeune Afrique

  • #2
    e suis toujours resté sceptique envers mes compatriotes kabyles qui tout en s'arrogeant être musulmans
    Mais le monde est plein de musulmans qui ne parlent pas l'arabe ou ne sont pas arabes.

    Commentaire


    • #3
      Amzzigh berbere je suis parmis ses millions d"algériens qui on s appris l,arabe a l,école algérienne usé comme à dis lounes athirhem rebi et on est musulmans a part entière et on est pas pas arabe du tout wa macha Allah . Toute est vrai aucun mensonge aucune hypocrisie.

      Commentaire


      • #4
        Je suis toujours resté sceptique envers mes compatriotes kabyles qui tout en s'arrogeant être musulmans, récusent la langue arabe. Soyez athées donc afin d'être crédibles envers votre scolastique!
        Voila encore une autre idiotie de taille. D’après ce raisonnement en Algérie on ne peut être que musulman et arabe ..., c'est ce genre d'exclusion qui pousse à la radicalisation et à l'extrémisme .

        Oui !... En Algérie il y a des Algériens (ne) qui ne sont pas arabes et qui se contre-foute de l’islamité, ils sont des Algériens (ne) tout court, ils ne sont pas arabes et ils ne sont pas obligés d’êtres musulmans. Ce n'est pas pour autant qu'ils déméritent leur nationalité et n'ouvrent pas à un droit d’existence ... Ils ne sont ni plus ni moins méritants que leurs autres compatriotes de ce foutu bled ou le racisme sévit plus-que dans n'importe quel autre pays au monde.
        Dernière modification par infinite1, 25 octobre 2018, 21h13.

        Commentaire


        • #5
          Bravo à ces lycéens ! Ils sont peut-être très jeunes mais ils sont déjà éveillés

          Commentaire


          • #6
            Ah les indiens d'Algérie, il ne manque plus que les bouteilles de Whiskey dans leurs mains .....

            Commentaire


            • #7
              Ah les indiens d'Algérie, il ne manque plus que les bouteilles de Whiskey dans leurs mains .....
              A chacun sa "drogue" d'autres s’enivrent avec la prière... dont les "aboiements" sont tout aussi nocifs et pas seulement ! ...
              Dernière modification par infinite1, 26 octobre 2018, 21h30.

              Commentaire


              • #8
                Les kabyles ne se trompent jamais de sujets !

                Commentaire


                • #9
                  Le tamazight est une langue morte qui n’est pas porteuse de science.

                  j'ajouterai que

                  la langue tamazight est une blague forte que je trouve tres amusante


                  Qu’est ce qu’on ferait avec ?
                  faire bouger les popotin
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #10
                    Le tamazight est une langue morte qui n’est pas porteuse de science.
                    Ah bon ! ... parce que la langue arabe est une langue vivante ? ...

                    Cette langue est tellement vivante que les peuplades qui l'adoptent font de la danse du ventre un art de prédilection ! ...
                    Dernière modification par infinite1, 27 octobre 2018, 08h47.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X