Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arabie Saoudite. L'affaire Khashoggi révèle les luttes au sein de la famille royale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arabie Saoudite. L'affaire Khashoggi révèle les luttes au sein de la famille royale

    Le journaliste saoudien dissident s’était attiré les foudres des autorités de Riyad non parce qu’il critiquait ouvertement le royaume, mais plutôt parce qu’il était au fait des affaires de la famille régnante. Jamal Khashoggi, lui-même issu d’un puissant clan saoudien, s’est retrouvé pris au piège des machinations paranoïaques du prince héritier Mohammed ben Salmane [MBS], lequel fait tout pour consolider son pouvoir, éliminer ses rivaux et s’emparer des actifs des milliardaires du pays pour financer ses ambitieux projets nationaux.

    “Quelqu’un a décrété que Jamal ne bénéficiait plus d’aucune protection”, explique un homme d’affaires résidant à l’étranger qui prétend avoir appris d’un membre de la famille royale que le prince MBS souhaitait interroger Khashoggi pour savoir s’il collaborait avec des factions influentes au sein de la monarchie dans le but de l’affaiblir.

    Un analyste travaillant aux États-Unis et qui entretient des liens étroits avec le royaume cite des sources saoudiennes qui lui auraient assuré que la disparition de Khashoggi serait liée non à ce qu’il a écrit ou à sa façon nuancée de critiquer en public les autorités de son pays, mais à sa proximité avec [...]

    Article est réservé aux abonnés ---> courrierinternational
    --------------------------------------------------

    25.10.2018 Le procureur général d’Arabie saoudite a évoqué pour la première fois, sur la base d’informations fournies par la Turquie, l’idée que le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi avait été «prémédité» par ses auteurs. Les enquêtes se poursuivent, a ajouté le procureur dans un bref communiqué jeudi, qui fait aussi mention de «l’équipe de travail conjointe» formée par Ryad et Ankara.
    Dernière modification par MEC213, 26 octobre 2018, 03h32.
Chargement...
X