PDA

Voir la version complète : Kabylie : Le terrorisme est-il une fatalité?


MONTOYA
07/03/2007, 06h50
slt a tous La Kabylie est, en majorité, montagneuse et couverte de massifs forestiers. Des massifs qui ont servi de base-arrière aux troupes de l’ALN et investis, durant la tragédie nationale, par les éléments armés. Des cavernes quasi imprenables et des abris datant de l’époque libératrice existent en beaucoup d’endroits, et les éléments armés les exploitent. C’est, en effet, dans ces lieux que les terroristes préparent leurs engins explosifs et se réfugient en y soignant leurs blessés.
Conscients de la mentalité des paysans de la région, les éléments armés évitent les villages et les hameaux, car ils savent très bien qu’ils ne sont pas les bienvenus. La majorité des populations ayant opté, dès l’ouverture démocratique, pour les forces démocratiques. La preuve est justement dans la faiblesse des partis «islamistes» dans la région. Donc, les paysans qui tiennent, avant tout, à la tranquillité, croient pouvoir continuer à vivre dans cette atmosphère tant qu’ils ne signalent pas les passages et autres incursions terroristes. Pour eux, tant que ces terroristes ne s’en prennent pas aux civils, le reste est du ressort des services de sécurité.
Il a fallu bien du temps pour voir des paysans signaler les passages et la présence de ces groupes armés aux forces de l’ordre. Entre-temps, l’argent étant «le nerf de la guerre», les groupes armés ont réussi à embobiner des jeunes gens qui, sous l’appât du gain, se sont retrouvés embrigadés dans des réseaux de soutien et autres réseaux dormants. Tout cela joint ensemble a donné une certaine avance aux groupes armés qui, un certain temps, se «promenaient quasi librement en certaines régions».
Il a fallu que les anciens moudjahidine d’abord, et ensuite les forces politiques démocratiques fassent tout un travail d’explication, pour que les civils penchent vers urne franche collaboration avec les forces de l’ordre. Désormais, des comités de renseignements existent et, selon des sources, font un travail remarquable. Mais là encore, bien des gens ont de fortes appréhensions. Omar, un fellah habitant les environs de Baghlia, explique: «Il fut un temps où des paysans payaient la dîme rien que pour être tranquilles. Ils ne disaient rien pour avoir la paix et les éléments armés ont cru avoir, ce faisant, la haute main sur les populations.»
Aujourd’hui, les choses changent, et le maillage sécuritaire est tel que les groupes armés se déplacent très difficilement. Comme il y a lieu de noter ces diverses opérations de ratissage et ces sorties des forces de l’ordre qui ciblent la plupart des massifs forestiers et des maquis de la région. La véritable révolution à faire semble être ailleurs.
Certes, la lutte contre le terrorisme se doit d’être menée sur tous les fronts. Mais la lutte contre le chômage doit passer en priorité. Un développement bien réfléchi et des investissements de l’Etat, pour compenser, dans un premier temps, la faiblesse de l’investissement public, joints à une lutte implacable contre les éléments armés semblent les mesures les plus à même de réduire, sinon d’extirper le fléau de la violence.
Un jeune qui a un travail et qui aspire à avoir un logement ne saurait se laisser aller à des tentatives de collaboration avec les éléments armés, quand bien même l’appât du gain lui est miroité. La Kabylie a trop longtemps souffert et attend de l’Etat une aide sérieuse, à même de faire redécoller son économie. Il n’est pas question, cependant, de relâcher la vigilance et «les populations sont interpellées afin que leur collaboration soit franche et entière», diront plusieurs citoyens approchés.
Il semble que la Kabylie attend une sorte de plan Marshall, mais un plan de soutien économique expurgé de toute vision partisane et aussi une administration plus efficace et en mesure de répondre sérieusement aux aspirations des populations.

=== MODERATION ===
Choisissez des titres explicites pour vos topics. Lisez la charte du forum, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq.php?faq=vb_read_and_post#faq_redaction_topic

Abdelhakimz
07/03/2007, 12h40
Je trouve cet article assez bon, c'est quelle source stp ?

Cookies