Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La croissance reste forte aux États-Unis au 3e trimestre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La croissance reste forte aux États-Unis au 3e trimestre

    L’économie américaine avait dépassé les 4% de croissance au second trimestre. Trois mois plus tard, le rythme a un peu ralenti mais reste soutenu à 3,5% – deux fois plus élevé que celui de la croissance française – malgré les tensions commerciales.

    À moins de deux semaines des élections de mi-mandat le 6 novembre, la progression de 3,5% du Produit intérieur brut au 3e trimestre se révèle supérieure aux prévisions des analystes qui tablaient sur 3,3%. Même si cela représente un ralentissement par rapport au trimestre précédent qui avait inscrit 4,2% – le plus haut niveau depuis quatre ans – ce rythme soutenu va renforcer les arguments du président Donald Trump, qui a massivement stimulé l’économie grâce à des réductions d’impôts notamment envers les entreprises.

    Soutenue par une forte consommation des Américains, locomotive traditionnelle de la première économie mondiale, la performance du 3e trimestre devrait rassurer les marchés très volatils ces dernières semaines.

    Les Américains se sont rués sur les voitures
    Les tensions commerciales et une baisse des exportations des biens américains (-3,5%) – notamment du soja frappé par les représailles tarifaires chinoises - expliquent le ralentissement par rapport au 2e trimestre. Les importations ont paradoxalement fortement augmenté (+9,1%) malgré les taxes douanières. En achetant plus, les importateurs semblent avoir anticipé en juillet et août la deuxième salve de tarifs sur les produits chinois imposée en septembre.

    Les consommateurs aussi ont acheté beaucoup plus, puisque leurs dépenses ont progressé de 4%, un sommet en presque quatre ans, ce qui a compté pour 2,7 points dans la croissance. Les Américains se sont rués sur les biens de consommation (+5,2% pour les biens non durables) et les voitures (+6,9% pour les biens durables).

    Du côté des entreprises, les investissements des entreprises ont un peu calé (-0,3%). Le marché immobilier aussi fait mauvaise figure, chutant de 4%, la pire performance depuis plus d’un an, dans le sillage des hausses de taux d’intérêt qui renchérissent le coût des crédits immobiliers. Les dépenses publiques sont restées soutenues (+3,3%), tirées par celles de la défense (+4,6%).

    sudouest
Chargement...
X